DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°64
Avril 2015
Editorial
Editorial du n°64
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Un atelier de philosophie en Maison d'arrêt
(DAVID Rémy)
Philo-sport
(MICHELET Peggy, SERRIÈRE Christophe)
Le Café philo du colloque NPP Unesco 2014 au Café des Phares : y a-t-il un au-delà de la justice ?
(GORHAN Gunter)
Formations et ressources pédagogiques
Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie : l'exemple d'une formation délivrée à de futurs professeurs d'écoles
(AGOSTINI Marie, GINESTIÉ Jacques)
Recherches et Réflexions
L'enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation - Résumé de la thèse
(BOILLOT Hervé)
L'accompagnement en cours de philosophie : l'exemple de la construction d'une synthèse à visée collaborative
(LE MONTAGNER Jacques)
Le sujet apprenant au cours des débats en philosophie : une constitution en tension
(DESTAILLEUR Audrey)
La coopération dans la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
(TOZZI Michel)
Le rapport à la philosophie d'élèves en classe de terminale
(PEREIRA Irène)
Didactique de l'écriture philosophique
(REYMOND Fernand)
Comment nous détacher de nos émotions?
(GERS Audrey, HERNANDEZ BERMUDEZ Soledad)
Colloques
Journées d'études de l'ACIREPh : "Aborder l'art en philosophie au lycée : pourquoi et comment ?" (18-19 octobre 2014 )
(TOZZI Michel)
14es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2014 - Unesco - Paris
Dossier : Regards croisés sur un verbatim, "La différence" (Unesco novembre 2014)
Présentation du dossier (Marie-Paule Vannier)
(VANNIER Marie-Paule)
Le verbatim de CM2 sur le thème de la différence
Une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en CM2 sur "Être différent" : le point de vue de l'animateur
(TOZZI Michel)
Reformulation et identification de critères
(DELILLE Véronique)
Analyser une animation pour se former
(FRIEDEN Nathalie)
Analyse d'une pratique experte d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique sous l'angle de la temporalité
(PIERRISNARD Christine)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
Belgique : Coaching philo à l'université : une nécessité éthique pour les laissés-pour-compte de l'enseignement supérieur ?
(JEANMART Gaëlle)