Revue

Sélectionner un thème

Analyses Scripts de classe

19 articles

Le point de vue de l'enseignant

Les ateliers philosophiques : un milieu temporel au service du développement de l'enfant

Quelques éléments d'analyse d'une séance en CLIS sur "Croire et savoir"

Synopsis et verbatim de la séance

Présentation de la séance. Regards croisés sur une séance de philosophie menée dans une CLIS (CLasse d'Inclusion Scolaire) : "Croire et Savoir"

La logique interlocutoire : une aide à la réflexivité enseignante

Analyser les scripts d'un atelier de philosophie

Quand l'école enseigne à saisir le Kairos...

Dialogue avec Pascaline sur l'amour

Un "coup de sonde" Philosoin sur un atelier philosophique

Les élèves philosophent, la maîtresse étaye !

La boite à outils de l'animatrice

L'atelier de philosophie comme conversation

Trois résultats d'analyse en faveur de la réflexion philosophique - trois instruments pour l'analyse des DVP

Introduction au dossier et verbatim de la séquence

IV/ Analyse de la séance de Sylvain Connac

III/ Le point de vue d'un didacticien de la philosophie

II/ La parole au praticien

I/ Le script : "Qu'est-ce qu'une insulte ?"