DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°87
Janvier 2021
Editorial
Editorial du n° 87
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Philosopher, créer et rêver le monde de demain : les ateliers philo et création "philomoos" au Centre Pompidou
(BOURRILLON Fanny)
En classe
Des ateliers philo-art pour questionner des concepts et des pratiques scientifiques
(SCHLÖGEL Sandrine)
De l'introduction d'une initiation au philosopher en bac pro et dans l'accueil des décrocheurs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
(ROZIER Emmanuelle, GRÉLAUD Karine, BUFFIN Morgane)
Dossier - Les Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
Introduction au dossier
(TOZZI Michel)
Une expérience d'atelier philo virtuel centré sur la compétence interprétative : approche herméneutique de la dignité
(GALICHET François)
Une animation formative aux compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) via internet (à distance et asynchrone) : intérêt et limites
(ESCOT Claude)
Atelier virtuel d'écriture réflexive sur la crise du coronavirus (mai-juin 2020)
(TOZZI Michel)
Les discussions à visée philosophique virtuelles, examen et questionnements.
(GOLINVAUX Elisabeth)
Les ateliers en distanciel de la fondation SEVE
Le projet d'une enseignante confinée pour continuer la philo avec ses élèves : le musée virtuel "Philofables en folie"
(IBANÈS Alexandra)
Témoignage
"L'autonomie dans le viseur" : retour sur une série de rencontres entre un animateur et des enfants ayant provoqué une inversion des rôles
(OHANNESSIAN Céline)
Une discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) avec des adolescents aux Rencontres du Crap (août 2020)
(BUSSIENNE Elisabeth)
Beyrouth, dans leur regard...
(ABI FADEL Eva)
Colloque
Journées d'étude de l'ACIREph (12 et 13 mars 2021) : L'esprit critique peut-il se passer de culture scientifique ?
22èmes Rencontres autogérées sur les Nouvelles pratiques Philosophiques (24 - 26 juillet 2020)
(TOZZI Michel, TOZZI Marcelle, BELBÈZE Christian, LUCHINI Evelyne, GUICHARDAN René, TOLMER Francis, OELHER Viola)
Recherches et Réflexions
Compte rendu de l'atelier du Crap-Cahiers Pédagogiques : "L'émotion et la raison dans la réflexion" ou "Articuler méditation et discussion philosophique" (Août 2020)
(TOZZI Michel, LAFONT Anne-Marie)
Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de cycle 3. Le cas de la problématisation
(BLOND-RZEWUSKI Olivier)
Analyse didactique des pratiques de l'enseignement de la philosophie en classe terminale (projet de recherche en République Centrafricaine)
(SKOVOUE Sosthène)
Comment faire un cours de philosophie qui permet aux élèves d'être plus critiques ?
(BOBÉE Benjamin)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
Algérie - Des nouvelles sur les Ateliers de réflexion partagée (A.R.P). Du primaire au cycle moyen, en attendant le lycée...
(TAGUEMOUT Hamid)
Maroc - L'examen national de philosophie au Maroc : quelles influences sur les pratiques d'enseignement au secondaire ?
(AZZABI Youssef)