DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°86
Octobre 2020
Editorial
Editorial du n° 86
(TOZZI Michel)
Dossier : Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
Présentation
(TOZZI Michel)
Les ateliers philo 2.0, opportunité ou pis-aller ?
(LEJEUNE Guillaume)
Partage d'une expérience : des ateliers philo à distance avec des élèves de terminale pendant le confinement
(RENARD Charlie)
Ateliers philo virtuels, une nouvelle pratique philosophique. Doit-on penser un humanisme numérique ?
(MEKOUAR Myriam)
Méditation philosophique guidée : esquisse d'une méthode
(GIBERT Thibault)
Dossier : Témoignages d'étudiants sur leurs premières DVDP
Introduction au dossier
(CONNAC Sylvain)
Expérimenter la DVDP en maternelle
(DELATTRE Emma, GABAY Maud)
Des DVDP en CM2
(MOTTE Anaïs, DESPRÉS Cléa, BOUSQUET Camille)
Une première DVDP dans un club de foot
(PASQUALETTI Léa, RODIER Sarah)
Deux DVDP dans un Ehpad
(PONZO Audrey)
Recherches et Réflexions
Enregistrement et apprentissage de la réflexivité : un outil de "micro-conversion" à la philosophie
(MOLLARD Romain)
Une approche castoriadienne de la pratique démocratique de la philosophie à l'école
(ROINÉ Philippe)
Le pluralisme scolaire et la pratique de la philosophie avec les enfants au Liban - Enjeux politique, éducatif et socio-culturel
(SACCAL Sandra)
Colloque : Histoire de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s. (Liège, 4 et 5 mars 2020)
Introduction
(DELBRASSINE Noëlle)
Pratiques philosophiques : autorité des savoirs et ludopédagogie
(LEJEUNE Guillaume)
Introduire la lecture de textes philosophiques dans la pratique philosophique à l'école primaire ?
(BRETON Laurence)
Jean-Jacques Rousseau, Émile et l'apprentissage de l'Histoire : introduction et expérimentation
(DELBRASSINE Noëlle)
L'histoire de la philosophie, entre la pédagogie de l'histoire et le hasard de l'intuition
(HUBERT Mathieu)
Pour en finir avec la caverne ou : que faire des mythes de Platon ?
(GAVRAY Marc-Antoine)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
L'Association Internationale des Professeurs de Philosophie (AIPPh)
(BUSCH Werner)
Suisse : "Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité
(FAWER CAPUTO Christine, HEINZEN Samuel)
Suisse : Le développement de la pensée critique chez l'adolescent
(PFISTER Jonas)
Colombie - Didactiques inversées et heuristique : le vrai sens de l'enseignement
(VETU Aurélien)