DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°80
Avril 2019
Editorial
Editorial du n° 80. Diotime a 20 ans !
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Un banquet philo sur la fraternité au colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), 14/11/2018
(BUDEX Christian)
En classe
Se lancer dans une DVDP
(LEFAUCHEUR Marion)
Les règles, est-ce une bonne ou une mauvaise chose (Grande Section de maternelle) ?
(ROUSSEAU Maellis)
Témoignage
Etre normal, ça veut dire quoi ?
(PASTORINI Chiara)
Comment est apparu l'Atelier de Philosophie AGSAS ?
(PAUTARD Agnès)
Formations et ressources pédagogiques
Repères pour la problématisation
(TOZZI Michel)
La conceptualisation
(TOZZI Michel, GUICHARDAN René)
Recherches et Réflexions
L'apprentissage du raisonnement dans le futur programme de philosophie de tronc commun des classes de Terminale
La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive de l'effectivité d'une éducation aux droits humains inclusive et équitable
(DUFOURT Pénélope)
Exploration collective du concept d'interprétation (retour sur le séminaire des Nouvelles Pratiques Philosophiques, Peyriac, 4-8 juin 2018
(HAWKEN Johanna, JEANMART Gaëlle, HERLA Anne)
La dimension genrée dans des ateliers philosophiques
(BELFIORE Emilie)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
Table ronde sur PhiloJeunes, organisée à l'Unesco dans le cadre du colloque de novembre 2018 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (chantier PhiloEcole) - Extraits
Discussions à visées démocratique et philosophique à Lyon : de l'école élémentaire à la fin de la Terminale
(STACCHETTI Véronique)
Projet PhiloJeunes sur l'académie de Versailles : une expérimentation innovante étayée par la recherche
(MIRAUT Stéphanie)
Colloques
Journées d'étude de l'Acireph sur la démocratie (16 et 17 novembre 2018)
Informations et publications
Informations et publications
International
Bénin, Burkina Faso et Cameroun : La philosophie dès la classe de seconde dans trois pays d'Afrique
(ROCARD KALLA KOTCHOP Vincent)
Mali : Témoignage d'une pratique
(GANDON Heloïse)
Maroc - Le contrôle des connaissances philosophiques : quelles pratiques de préparation des apprenants à l'examen national ?
(AZZABI Youssef)