DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°60
Avril 2014
Editorial
Editorial du n° 60
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Comment évaluer la double qualité, démocratique et philosophique, d'un café philo ?
(GUICHARDAN René)
Un atelier philo pour les seniors
(PILON Yvette)
Le philoconcert
(MÉTIVIER Francis)
Recherches et Réflexions
L'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de classes terminales (II)
(LE MONTAGNER Jacques)
Entrer en pensée critique à l'école élémentaire par la philosophie : les enjeux d'une institutionnalisation
(LASSERRE Sylvie)
Le coaching s'adresse-t-il à des adultes ? Réflexions philosophiques sur un présupposé
(FIGARI Joël)
La philosophie avec les enfants : essai sur une discipline à clarifier et à légitimer
(MOESSINGER Pierre)
Témoignage
Philosopher autrement
(DAVID Rémy)
Colloques
Journées d'étude de l'ACIREPh : "Transformer l'enseignement de la philosophie : réforme ou révolution ?" (19 et 20 octobre 2013)
Enseignement et pratiques de la philosophie en France (Amiens, 5 et 6 décembre 2013)
Socrate à l'agora. Que peut la parole philosophique ? (7 et 8 décembre 2013, Université d'Aix-Marseille)
(HERLA Anne, JEANMART Gaëlle)
Dossier : Regards croisés (version 2013) sur une DVDP "A quoi ça sert de discuter ?"
Présentation du dossier "A quoi ça sert de discuter ?" (Verbatim joint en fichier PDF)
(VANNIER Marie-Paule)
Analyse d'une DVDP au prisme de la critique deleuzienne de la discussion
(HERLA Anne, JEANMART Gaëlle)
Analyse comparative de pratiques d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l'angle de la temporalité
(PIERRISNARD Christine)
L'étayage de l'activité des élèves : entre assurer les conditions du débat et maintenir l'exigence philosophique
(VANNIER Marie-Paule)
Comment parle-t-on pour apprendre à penser dans une D.V.P.
(CALISTRI Carole)
Le kairos dans une DVDP (Discussion à visées démocratique et philosophique) : une éthique de l'intervention pour l'émergence de sujets pensants
(TOZZI Michel)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
Canada (Québec). L'observation d'une communauté de recherche philosophique en action (2ème partie)
(SASSEVILLE Michel, GAGNON Mathieu)
Mali. Les grandes lignes de l'élaboration des programmes d'études du Secondaire Général selon l'Approche par compétences au Mali
(TRAORÉ Moussa)
Suisse. Evaluer et s'évaluer grâce à des films sur ses propres pratiques
(FRIEDEN Nathalie)