DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°54
Octobre 2012
Editorial
Editorial du n°54
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Une plateforme mondiale des cafés philo pourrait-elle aider à penser le monde autrement ?
(MARCASSIN Marie-Hélène, GUICHARDAN René)
Apologie du café philo
(RAMIREZ Daniel)
En classe
Pistes pédagogiques pour une exploitation du mythe du "Politique" (Platon) avec des enfants
(QUEVAL Sylvie)
Exercices de philosophie
(BRENIFIER Oscar, MILLON Isabelle)
Témoignage
Un prof de philo en CE1-CE2
(SENIK André)
J'ai bien aimé vos enfants - 10) Mes années ariégeoises
(SPARAGANO Michel)
Recherches et Réflexions
Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité
(TOZZI Michel)
Grammaire didactique de la philosophie
(PEREIRA Irène)
Analyser les scripts d'un atelier de philosophie
(AGOSTINI Marie)
Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité. Répondre à une demande sociale et scolaire de philosophie.
(CHIROUTER Edwige, BRIANÇON Muriel)
Les fondements historico-philosophiques de l'apprentissage du philosopher
(LE MONTAGNER Jacques)
Les ateliers de philosophie Agsas-Lévine : vers une place valorisante de l'enfant dans la société, source des modifications des relations à l'école
(CHAMBARD Geneviève, SCHUTZ Véronique)
La "philosophie pour enfants" pour les adultes, outil convivial et déconstructeur au service d'une éthique professionnelle
(VAN BIESBROECK Laurie)
Informations et publications
Informations et publications
International
Etats-Unis : Uncovering and Analyzing Implicit Assumptions in Mathematics Class
(KENNEDY Nadia Stoyanova)
Italie : Philosophy with children as intercultural education
(COLOMBO Chiara, FERRARI Fiorenzo)
Suisse : Ambiguïtés de la maïeutique. Réflexions sur le "cours dialogué"
(FRIEDEN Nathalie)
Espagne : Réfléchir sur les émotions, un outil pour la vie
(GIMÉNEZ-DASÍ Marta)