DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°41
Juillet 2009
Editorial
Editorial du n° 41
(TOZZI Michel)
Dans la cité
La rencontre entre la philosophie et le management : l'exemple d'un projet de contrôle interne et de gestion des risques
(GOY Damien)
La philosophie au service du développement des dirigeants
(PELLEAU Olivier)
Un café philo à la campagne
(HÉRICOURT Michelle)
Le statut de la parole
(BRENIFIER Oscar)
En classe
Comment les questions posées aux enfants stimulent leur réflexion ? Quel rôle de l''adulte dans la construction de la pensée enfantine ?
(MAKEDOWSKY Andrée)
Lire, débattre et écrire avec une visée philosophique à l'école
(BRETON Laurence)
Le calendrier est-il "philosophique" ?
(BERNOU Christine)
Quels sont les thèmes philosophiques qui se dégagent d'ouvrages de littérature de jeunesse
(CHIROUTER Edwige)
Qu'est-ce qu'une pratique philosophique ?
(TOZZI Michel)
Recherches et Réflexions
Notions et évaluation en philosophie dans l'enseignement agricole
(BIGOU Didier)
Qu'est-ce qu'une problématique
(GEORGONDAS Alexandre)
Taisez-vous ! Autorité ou débat, faut-il choisir ?
(JÉRÔME Pascal)
Le corps phénoménologique dans la discussion philosophique
(CONTRINO Véronique)
Verba et manent ? Le rôle langagier du maître dans un atelier de philosophie AGSAS
(CALISTRI Carole)
Deux protocoles possibles de discussion à visée philosophique (DVP) en CM2
(USCLAT Pierre)
Informations et publications
Informations et publications
International
Québec : philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein
(LAVOIE Gérard)
Suisse : les Olympiades de philosophie dans l'enseignement
(PFISTER Jonas)
Norvège : Children and Youth Philosophers