Revue

Sélectionner un auteur

BRENIFIER Oscar

40 articles

Le maître d'école

Exercices de philosophie

Exercices de philosophie

Exercices de philosophie

Le dénouement de la pensée

Formation à l'argumentation

Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)

Les enjeux de la pratique philosophique avec les enfants

Formation : "La pratique du debat philosophique"

Philosopher, c'est cesser de vivre (II)

Philosopher, c'est cesser de vivre

Travail sur le questionnement socratique

Le statut de la parole

Le concept épouvantail

Caring thinking about caring thinking

Approfondir

Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)

Le bon sens est-il commun ?

Parler, c'est jouer

Philosopher, c'est se réconcilier avec sa propre parole

Genèse d'un colloque : la diversité des pratiques philosophiques

Les attitudes philosophiques

Diverses objections à la pratique de la discussion en classe

Pourquoi la discussion en classe est contraire à la nature de l'institution

Dix principes de la discussion philosophique (II)

Dix principes de la discussion philosophique

Consultation philosophique : la réalité des mots

Onfray ou pas ?

Regard critique sur la méthode Lipman

Comment éviter les questions des enfants

Le rôle du maître : l'art du questionnement

Philosopher à travers les antinomies

Conditions de la discussion philosophique en classe

Le statut de l'intuition

Deux titres destinés aux enfants

Dialectique

La problématique

En deçà des cafés-philo

La construction du savoir

La discussion comme outil pédagogique