DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°82
Octobre 2019
Editorial
Editorial du n° 82
(TOZZI Michel)
En classe et dans la Cité
L'expression corporelle : une expression philosophique ?
(PASTORINI Chiara)
En classe
Au jeu de la pensée : philosopher par la pratique artistique (II)
(CHAPPEL Sophie)
Témoignage d'enseignants et d'élèves
Dossier - S'exercer en philosophie
Présentation du dossier
La philosophie comme thérapie de l'âme : quels exercices pour soigner quelles pathologies ?
(JEANMART Gaëlle)
La philosophie soigne-t-elle aujourd'hui comme elle a prétendu le faire dans l'Antiquité et dans un passé plus récent ? (1ère partie)
(CLÉRO Jean-Pierre)
S'exercer à ne pas contredire dans l'apprentissage du dialogue philosophique : conformisme ou courage ?
(CHARBONNIER Sébastien)
Colloque et procès, deux formes de débat oral en classe pour s'approprier les problèmes et les savoirs philosophiques
(GRATALOUP Nicole)
Le rapport au réel ou de quoi parle la philosophie ?
(FRIEDEN Nathalie)
La pratique de la "petite idée"
(FILIPUCCI Alexis)
Recherches et Réflexions
L'intérêt des ateliers philo, outil de remédiation éducative
(COUBRUN Anne-Lise)
Formations et ressources pédagogiques
Les dispositifs d'analyse de la pratique : un incontournable à la professionnalisation des enseignants de philosophie
(LE MONTAGNER Jacques)
Philodéfi : une innovation pédagogique pour apprendre la philosophie autrement dans le secondaire
(MARCIREAU Stéphane)
Mettre en place progressivement une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique) : une animation minimale à complexifier
(TOZZI Michel)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - 23 et 24 novembre 2019 - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève
Colloques
Table ronde au colloque de l'Agsas (octobre 2018) : Spécificité et complémentarité entre les ateliers AGSAS et les autres courants
Informations et Publications
Informations et publications
International
Belgique - Le théâtre d'ombres pour favoriser expression, réflexion et argumentation
Cameroun - Compréhension phénoménologique de l'expérience des élèves démotivés dans les cours de philosophie
(GWETH BI BISSO Jean de Dieu)