I) Informations
Le Festival Philosophia s'est tenu à Saint-Emilion du 22 au 26 mai 2019, sur le thème de l'histoire. Site http://www.festival-philosophia.com/
Rencontres philosophiques de Monaco, sur le thème de
l'humain. Programme sur le site <a class="url" href="http://philomonaco.com/saison/saison-2018-2019/" target="_BLANK">http://philomonaco.com/saison/saison-2018-2019/</a></p>
La 9e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du 27
septembre au 6 octobre 2019. Le thème retenu est "Le temps".
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Site : http://www.forum-diderot-langres.fr/rencontres-philosophiques.html
Le Monde Festival aura lieu à Paris du 4 au 6 octobre 2019, sur le thème
"Imagine".
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La 10e édition des Rencontres Philosophiques d'Uriage aura lieu du 11 au 13 octobre 2019 sur le thème : "L'art peut-il refaire le monde ?"
La semaine sur la PopPhilosophie aura lieu à Marseille du 26 octobre au 2
novembre 2019, sur le thème : "Philosophie, sociologie et esthétique du
crime".
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Site : https://www.semainedelapopphilosophie.fr/
CitéPhilo se déroulera à Lille du 7 au 28 novembre 2019, sur le thème "Dire
et faire". Invité d'honneur Philippe Descola.
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Site : http://www.citephilo.org/
Des Journées académiques de formation pour les enseignants de philosophie
ont été organisées à Paris par Jeanne Szpirglas, IPR de philosophie, les 12 et
13 juin 2019, entre la fin des cours et l'épreuve du baccalauréat. Ces journées
souhaitent constituer un espace d'échanges entre les professeurs de philosophie,
l'opportunité de partager des réflexions et des expériences. Il y a été question
de l'enseignement de philosophie en relation avec les humanités numériques, de
la prise en charge dans le cours de philosophie de la question de l'égalité
homme/femmes, et de diverses expérimentations qui tentent de développer des
pratiques collectives.
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Document (format PDF) : Programme du colloque
Le site des petites lumières (Chiara Pastorini) : <a class="url" href="http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com/" target="_BLANK">http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com/</a></p>
Conférence internationale de Philosophie avec les enfants - Responsability
for the future : New philosophical foundations of peace and Justice 7 au 10
novembre 2019 - University of Graz/Austria
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"In regard to the current global political situation, the topic's relevance cannot be ignored. Every day we are confronted with a constant stream of bad news and at the same time, daily life seems to go on as usual. We are all facing great challenges - confronted with rapid developments in the well-known processes of climate change, globalisation, digitalisation, and artificial intelligence. This concerns the diverse forms of society and government and, in particular, the different global and strategic partnerships. It is, therefore, becoming more relevant than ever to make people aware of peace and justice. The aim of the conference is to reflect on and analyze today's increasingly complex realities.
This year's conference is planned as an inter and transcultural forum which enables philosophical debates to take place on current phenomena and build bridges to other scientific disciplines. It is an important goal of the conference to initiate the exchange of different approaches and thus to provide a further knowledge base for educational concepts as well as for educational policy initiatives."
Organizer : ACPC, Austrian Centre of Philosophy for Children
Conference languages : English and German (simultaneous translation)
Contact : kinderphilosophie@aon.at
II) Publications
Parution chez l'éditeur Lambert-Lucas : Perspectives didactiques en philosophie. Eclairages historique, philosophique, théorique et pistes pratiques (coordination Michel Tozzi)
L'enseignement de la philosophie a reçu en France des remaniements importants avec la réforme du lycée et du baccalauréat en 2018, l'introduction de la philosophie en première comme spécialité à la rentrée 2019, et le changement des programmes des classes terminales à la rentrée 2020.
Il est donc opportun de faire le point sur l'enseignement philosophique à un moment où il faut le repenser, de façon à former à cette nouvelle donne les étudiants de philosophie, les professeurs de philosophie du secondaire et leurs formateurs, mais aussi plus généralement tous les praticiens des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) qui se sont développées depuis 1992 (date de création du premier café philo par Marc Sautet).
Cet ouvrage voudrait rendre compte d'une part des recherches menées ces trente dernières années sur la question de la didactique de la philosophie, et d'autre part proposer un certain nombre de pistes pratiques pour développer l'apprentissage du philosopher tant chez les élèves que chez les adultes.
Il n'est pas un manuel exclusivement finalisé par un programme officiel, mais un support pour alimenter la réflexion et la pratique didactiques sur le terrain. Il tente de fournir un certain nombre de repères philosophiques, historiques, théoriques et pratiques sur la didactique de la philosophie, ses manières de l'enseigner et ses façons de l'apprendre. Nous avons fait appel pour sa corédaction à des chercheurs reconnus en didactique de la philosophie, qui en France, Belgique, Québec et Suisse, nous éclaireront par des approches à la fois différentes et complémentaires."
Document (format PDF) : Table des matières
Les conférences d'Alain Badiou, de Raphaël Enthoven et d'Adèle Van Reeth, du
Festival national de la philosophie "TARBES en PHILO" (4e édition), qui s'est
tenu les vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 sur le thème "Refaire le monde ou
l'empêcher de se défaire ?" sont disponibles sur <a class="url" href="http://www.relianceenbigorre.fr/204324070" target="_BLANK">http://www.relianceenbigorre.fr/204324070</a></p>
On trouvera, dans les Cahiers pédagogiques n° 51, sur les Ulys, un article
"Le déplissement de la pensée", de Myriam Mekouar, qui organise des ateliers
philo avec des enfants en situation de handicap.
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Dans le cadre de la Banque de séquences didactiques, le réseau Canopé vient
de mettre en ligne une vidéo sur une classe de français en baccalauréat
professionnel, qui tente d'articuler le débat interprétatif sur une discussion à
visée philosophique.
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Le programme de français de la classe de première en baccalauréat professionnel permet de mettre en oeuvre une démarche pédagogique transversale visant un rapprochement entre littérature et philosophie. Suivant cette logique, le parcours proposé est construit sur deux niveaux de lecture :
- La mise en oeuvre des savoirs disciplinaires en lien avec trois objets d'étude au programme
- La mise en oeuvre de compétences transversales dans le cadre d'une formation des élèves au débat interprétatif.
La présentation de cette séquence, les compétences visées et la séquence elle-même sont disponibles sur reseau-canope.fr.
Séquence "Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français". Lieu : Lycée des deux caps, Marquise, année 2019 (15'56'')