DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°62
Octobre 2014
Editorial
Editorial du n° 62
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Sur le divan d'un philosophe - La consultation philosophique : une nouvelle démarche pour se connaître, changer de perspective, repenser sa vie
(ARNOUX Jean Eudes)
Philosophie dans la cité. De l'éducation à la pensée
(ENTHOVEN Raphaël, AHOUANDJINOU Alexandra)
En classe
La mallette Philo et autres démarches
(DOGLIANI Pascaline, DUFLOCK Isabelle)
L'allégorie de la caverne à l'école primaire
(GUERRINI-GARCIA Jacline, PERALDI Marie-Pierre)
Recherches et Réflexions
Le philosopher comme invention didactique
(TOZZI Michel)
Dossier : L'éducation laïque à la morale (II)
L'enseignement de la morale laïque à l'école : quelques éléments d'élucidation préalables...
(MERCIER Daniel)
Une formation au jugement moral ancrée dans la sensibilité
(DESAULT Monique)
En philosophie, enseigner la morale ou favoriser l'agir moral ?
(PEREIRA Irène)
De la discussion à visée philosophique (DVP) comme conquête de l'émancipation laïque
(ROUX-LAFAY Corinne)
L'éducation morale comme expérience
(VAJAS Frédéric)
Ethique et culture religieuse : le cas du Québec
(KEIGHAN Steven)
Dossier Philoformation : Enseignement de la philosophie dans le secondaire
Présentation du dossier
(FRIEDEN Nathalie)
La formation à l'animation de dialogues philosophiques par le développement de connaissances métacognitives : pourquoi et comment?
(GAGNON Mathieu)
Socio-construction du concept de vengeance
(ROYER Jean-Charles)
La situation de l'enseignement de la philosophie en Suisse et son évolution dans les dix dernières années
(FRIEDEN Nathalie)
Le travail du secteur philo du GFEN comme dispositif d'auto-socio formation
(GRATALOUP Nicole)
Enseigner au lycée la philosophie à des jeunes "décrocheurs", ou comment transformer la norme à partir de ses marges
(SUEUR Bastien)
Une conception non kantienne de la formation de l'"esprit critique" : le rôle formateur de la création d'idées
(CHARBONNIER Sébastien)
Colloques
Colloque international Philosez (2, 3 et 4 juin 2014, Clermont-Ferrand)
(TOZZI Michel)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
Canada (Québec) : La consultance philosophique, quelques avenues issues de L Wittgenstein
(LAVOIE Gérard)
Belgique : Une formation originale, le Certificat d'Université en Pratiques Philosophiques
Portugal : The Use of Literary Texts in Doing Philosophy with Children and Youth in secondary school
(FIGUEIROA-REGO Maria J.)