DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°55
Janvier 2013
Editorial
Enseigner la morale laïque ?
(TOZZI Michel)
En classe
Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo
(TOZZI Michel)
Accompagnement personnalisé : atelier philo en lycée professionnel
(MAUREL Geneviève)
Dans la Cité
Atelier de lecture philosophique et sociologique du polar
(CORCUFF Philippe)
Didactique de la randonnée philosophique
(REYMOND Fernand)
Formations et ressources pédagogiques
Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012)
(BRIANÇON Muriel, TOZZI Michel)
Former des professeurs des écoles aux discussions à visée philosophique en cycles 2 et 3
(ROINÉ Philippe)
Recherches et Réflexions
Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012
(TOZZI Michel)
De l'enseignement de la philosophie
(PEREIRA Irène)
Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie
(AGOSTINI Marie)
L'oral pour apprendre à philosopher avec les élèves à besoins éducatifs particuliers l'année du baccalauréat
(SANCHEZ-OLIVER Sylvie)
Témoignage
J'ai bien aimé vos enfants - The last but not least
(SPARAGANO Michel)
Informations et Publications
Informations et Publications
Colloques
7ème Printemps des Universités Populaires, 22-24 juin 2012 à Ris Orangis (France)
(TOZZI Michel)
Septi-journées sur la rencontre interculturelle (juillet 2012 à Narbonne)
14es Rencontres sur les Pratiques philosophiques (20-22 juillet 2012 à Sorèze)
(TOZZI Michel)
Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?
International
Bénin : L'élaboration d'une pédagogie ajustée à partir des contes et proverbes en régime d'oralité
(GBENOU Adjihanou)
Espagne (Catalogne) : Evaluación del proyecto educativo: Filosofía 3/18 o Filosofía para niños en Cataluña
(DE PUIG Irene)
Belgique : Avis du Conseil sur la place du questionnement philosophique dans le cadre des cours philosophiques (mai 2012)