Revue

Informations et Publications

Publications

Sylvie Oliver-Sanchez vient de mettre sur Kindle (Amazon) son expérience pédagogique avec des élèves de terminale ayant des troubles de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dans un livre électronique ou e-book : Quand les dys philosophent. C'est la synthèse d'un travail qu'elle mène depuis quelques années pour adapter l'enseignement de la philosophie aux jeunes ayant un handicap. Elle y relate les positions successives qu'elle a assumée pour y arriver, et le parti pris de tenter d'enseigner à apprendre à l'oral pour rejoindre l'écrit. Elle donne aussi quelques outils pédagogiques déjà existants et d'autres de son cru. Cette synthèse a fait l'objet d'une évaluation de la part de l'inspection académique et lui a valu une spécialisation dans le domaine des adaptations pédagogiques concernant l'accompagnement des jeunes ayant des troubles cognitifs.

Lien pour se procurer l'ouvrage :
http://www.amazon.fr/Quand-les-dys-philosophent-ebook/dp/B0094RT8YE/ref=sr_1_2?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1346609491&sr=1-2

Contact : sylsanchez@free.fr

Les collections de philo pour les plus petits se développent :

  • Celle des Piccolophilo de Michel Piquemal chez Albin Michel compte déjà : C'est pas juste ! Achète-moi la moto rouge ! C'est quoi la mort ? Parle-moi, petit chat...
  • Celle de Dis-moi Philo de Brigitte Labbé et Eric Gasté, publiée chez Milan, aussi. Filou pose sans cesse des questions à ses parents, et la discussion est animée. Filo, son ami oiseau, vient parler tous les soirs avec lui : Et si je racontais un mensonge ? Et pourquoi je ne suis pas chef ?...

Mentionnons aussi chez Milan la collection à partir de 10 ans Phil'art : C'est quoi la mémoire ? C'est quoi la liberté ? C'est quoi la nature ?...

Claudine Leleux, professeure de philosophie à la Haute Ecole de Bruxelles, nous informe de la parution d'un quatrième volume dans sa collection "Apprentis philosophes". Marta Gimenez, professeure de philosophie à Madrid, et Marie-France-Daniel, chercheuse en philosophie pour enfants au Québec, en sont les auteurs. Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur les émotions, à partir des Contes d'Audrey-Anne de Marie-France Daniel. Cette réflexion est menée pour les enfants de 4 à 8 ans selon la méthode de Philosophie pour enfants de Matthew Lipman. Des fiches de préparation accompagnent toutes les démarches.

Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation menée par Chloé Rocourt sur la fierté en 3e maternelle. Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités : les feuilles du Carnet de l'apprenti philosophe (fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves) et des projets d'activités à domicile avec les parents.

En allant sur ce site : http://users.skynet.be/claudine.leleux/PHIEMO.html, vous aurez accès à la table des matières et à un lien avec l'éditeur De Boeck sur les conditions de diffusion.

La collection des Petits Platon s'enrichit régulièrement, avec Moi, Jean-Jacques Rousseau ; Denys l'aéropagite et le nom de Dieu ; Le rire d'Epicure...

Contact : www.lespetitsplatons.com

La revue belge Philéas et Autobule, pour faire réfléchir les 6 à 12 ans, continue à publier des dossiers pour apprendre à penser. Après le n° 25 sur le thème du voyage, l'année 2011-2012 a été très riche : Vitesse et lenteur (26, septembre 2011) ; le jeu (27, octobre) ; la folie (28, janvier 2012) ; bla-bla-bla (29, mars) ; la question de la place (30, mai).

Site : www.phileasetautobule.be

Jocelyne Decompoix, de Prophilo (voir plus bas dans les informations), a écrit un roman philosophique dans l'optique de Matthew Lipman et destiné aux adultes et aux grands adolescents, Yéroël : à la recherche d'un art de vivre.

On trouvera, dans Pratiques de la philosophie n°11, juin 2011 (secteur philosophie du Gfen), des articles très intéressants d'enseignants de philosophie :

  • sur les frontières de l'humain. Qu'est-ce au juste qu'une personne ? (J.-C.Royer) ; une séance pluridisciplinaire sur les rapports entre l'homme et l'animal (A. Gatier);
  • sur la question de l'autorité : réflexion sur la barbarie (J. Cueille et F. Schmitt), la morale à l'école (J.-C. Royer), les dilemmes moraux en formation (G. Guilpain), la fonction paternelle (C. Lemoine), l'autorité du professeur de philosophie face à l'argument d'autorité ;
  • sur de nouvelles approches didactiques ; la dissertation (L. M. Lissia), la correspondance philosophique (C. Victori).

La revue de l'Acireph, Côté philo n° 16, juin 2012, publie un dossier sur "La philosophie en seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?", reprenant le travail des journées d'études d'octobre 2011 (voir Diotime), et abordant des expériences interdisciplinaires. L'intérêt de la pédagogie en philosophie (C. Victori) et la réforme de l'épreuve de philosophie dans les séries technologiques (J. Dolbeault) sont aussi abordées.

Nono, philosophe et dessinateur, vient de publier aux Editions Dialogues un livre pertinent en histoire de la philosophie et en même temps hilarant : Dessine-moi la philo (14, 90 euros).

Signalons l'article de Rémy David et Emmanuelle Rozier, professeurs de philosophie au Collège Elitaire pour tous (Clept) de Grenoble, dans le numéro 496 de mars-avril des Cahiers Pédagogiques sur les décrocheurs : "La philosophie pour prendre la parole" : "Si le raccrochage n'est qu'un problème d'acquisition de compétences en vue d'une insertion sur le marché de l'emploi, point besoin de philosophie. S'il s'agit de nouer de nouveaux liens avec les savoirs, la culture, d'engager un autre rapport à la parole, à la pensée, le questionnement philosophique est précieux...".

La revue de l'Institut de recherche de la FSU, Nouveaux regards n° 52, a publié en 2011 un dossier spécial sur "A quoi sert de philosopher ?", qui donne la parole à différentes sensibilités (Gfen, Acireph, Appep, et traite aussi de la philosophie en maternelle (M. Tozzi)

On consultera aussi, malgré son titre prétentieux (Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies), La planète des sages, publié chez Dargaud par Charles Pépin : une page sur un philosophe ou un homme (une femme) célèbre, et une planche de BD illustrative. Les illustrations sont moins pédagogiques qu'un clin d'œil à qui a déjà beaucoup de culture philosophique. Pas forcément pour des enfants...

II) Informations

L'émission Les Maternelles de France 5, en relation avec Edwige Chirouter, va diffuser toute cette année une série documentaire sur la philosophie avec les enfants : séances dans une classe de GS et ballade philosophique hors l'école. Diffusion tous les mercredis matin et à retrouver en postcast sur le site de France 5.

Stéphanie Fontecalba, de l'Icem et des Cahiers pédagogiques, a gagné le palmarès du forum des enseignants innovants organisé par le Café pédagogique, pour sa "rando philo" organisé avec sa classe du primaire...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/133_elem_DVP.aspx

L'association Les enfants de la philo a pour vocation de permettre la diffusion des pratiques philosophiques avec les enfants par la formation, la création d'outils pédagogiques, l'accompagnement et le suivi des équipes éducatives. L'association soutient aussi la recherche

en aidant à la participation à des colloques et des symposiums sur la pratique de la philosophie avec les enfants en France et à l'étranger. Elleaccorde une place primordiale au développement des pratiques philosophiques auprès des enfants les plus en difficulté sociale et scolaires. L'association vise à développer les ateliers philo dans les ZEP (aides aux écoles et aux associations d'aide) et dans les classes de SEGPA de collège. Elle s'intéresse aussi aux enfants en situation de handicap par l'aide à la recherche sur ce sujet particulier et la diffusion également de ces pratiques en classe de CLIS et ULIS de collège.

Voir les sites suivants :

Contact : enfantsphilo@gmail.com

La semaine de la pop philosophie a eu lieu du 22 au 27 octobre à Marseille

Contact : www.lesrencontresplacepublique.fr

Prophilo est une association suisse romande à but non lucratif et ouverte à tous. Son but est de promouvoir, de développer et de soutenir la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche dans des milieux où se rencontrent des enfants, des jeunes et des adultes. L'approche choisie est celle développée par le philosophe américain Matthew Lipman. Fondée le 7 mars 1999 sous l'appellation A.R.P.E. (Association Romande de Philosophie pour les Enfants) par Alexandre Herriger et deux autres personnes, l'association deviendra Pro-Philo en 2001 sous la présidence de Paule Watteau, enseignante à l'Ecole Active de Malagnou, Genève, décédée en 2007. C'est en 2009, à l'occasion de son dixième anniversaire, que l'association revoit son identité visuelle et notamment son logo. L'écriture Pro-Philo est alors remplacée par proPhilo. L'association organise des formations, des conférences, des ateliers de pratique de dialogue philosophique , des ateliers de pratique de dialogue philosophique pour adultes. Elle propose des ressources en animation, des accompagnements pour toute personne intéressée à introduire la pratique du dialogue philosophique dans son milieu.

http://www.pro-philo.ch/Association.html

Contact : info@prophilo.ch

On peut écouter une émission radio : "Propos sur le bonheur", www.propossurlebonheur.com

Les Rencontres Philosophiques de Langres (2ème édition) se sont déroulées les 21, 22, 23 septembre 2012, sur le thème de la liberté.

Forts du succès rencontré par la première édition de la manifestation, le Forum Diderot Langres et la ville de Langres, soutenus par le Ministère de l'Education Nationale de la jeunesse et de la vie associative, se sont associés pour la seconde édition des Rencontres Philosophiques de Langres.

Conçues par les différents acteurs précités sous l'égide d'un conseil scientifique présidé par l'académicien Jean-Luc Marion, ces rencontres, entièrement gratuites et ouvertes à tous, se veulent le rendez-vous annuel dédié à la philosophie, celui où le grand public et la communauté spécialisée se retrouvent pour philosopher ensemble.

Ainsi, trois jours durant, sont accueillis dans la ville natale de Diderot, tant la communauté philosophique (universitaires, professeurs, étudiants) que des amateurs éclairés et bien sûr le grand public. Dans une ambiance à la fois studieuse et festive, cette seconde édition a proposé une programmation riche et variée autour d'une thématique chaque année renouvelée.

Cette année, c'est la Liberté qui a été explorée sous ses différentes facettes. Conférences, ateliers, spectacles, expositions, débats, lectures... composaientt le programme de ces trois journées consacrées à la libre réflexion, à l'échange, à la connaissance et à la découverte, en résumé à la philosophie dans tous ses aspects, à une philosophie vivante, ouverte, accessible, mais aussi rigoureuse et éclairée !

Ces rencontres déploient ainsi trois volets complémentaires :

- scientifique : des conférences-débats assurées par des universitaires de renom ;

- pédagogique : des ateliers à destination exclusive des professeurs de philosophie du secondaire dans le cadre du Plan national de formation ;

- culturel : spectacles, expositions, lectures, projections, tables rondes, rencontres ainsi qu'une librairie philosophique qui offrira un large panorama des publications ayant trait à la thématique.

Rappelons le site de philosophie pour enfants de l'Université de Laval, qui organise des formations par le net.

http://www.fp.ulaval.ca/philoenfant/philo.asp

Le lycée de Sèvres diffuse depuis plusieurs années, les jeudis de 10 à 12 heures, des cours interactifs en visioconférence. Si cette expérience intéresse des professeurs de philosophie ou de Lettres, l'équipe du lycée serait très heureuse de les accueillir pour élargir l'équipe. Contact : http://www.coin-philo.net

L'Institut de Pratiques Philosophiques a organisée un séminaire "Pratiquer la philosophie" les 27 et 28 octobre à Argenteuil (Val d'oise) Ont été travaillé les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu'outil d'approfondissement de la pensée et de l'analyse critique. À travers de nombreux exercices, il s'agit de mettre en œuvre et d'identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser, etc. Des ateliers d'inspirations multiples ont été proposés afin de permettre à chacun de s'initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels ont été abordés et discutés des éléments théoriques.

Contact : i.millon@club-internet.fr
Site : http://www.pratiques-philosophiques.com/

A l'initiative de Thierry Ménissier, les Rencontres philosophiques d'Uriage, qui se sont déroulées les 13 et 14 octobre 2012, ont eu cette année pour thème "Le philosophe et la santé". Quelques thèmes abordés : Comment définir la santé ? Que promet la philosophie en matière de "bien vivre" ? "Qu'est-ce que prendre soin aujourd'hui ?"; le "sujet" de la santé entre science, psychanalyse ; "Pathologie sociale et maladies de l'homme moderne" ; "La santé comme bien premier : équité, santé et pouvoir"

Contact: http://rencontres-philosophiques-uriage.e-monsite.com

Le Conseil consultatif supérieur des cours philosophiques belges a transmis au Parlement de la Communauté française un avis sur la pratique du questionnement philosophique. Cet avis prône une pratique du questionnement philosophique du début du primaire à la fin du secondaire. Cet avis a bien été reçu dans le monde politique, même si certains continuent à vouloir un cours d'histoire de la philosophie en dernière année du secondaire. La pratique du questionnement philosophique deviendrait une compétence commune à l'ensemble des cours philosophique et inscrite dans les référentiels de compétences.

Une autre question est à l'ordre du jour en Belgique, c'est l' EVRAS, Education à la Vie Relationnelle, Amoureuse et Sexuelle. Dans ce cadre-là, aussi les NPP ont un rôle à jouer. Nous testons depuis quelques années ce qui est devenu aujourd'hui le dernier livre de Michel Sasseville : EVE, enquête philosophique sur l'amour et la sexualité. La perspective du décret vise à dépasser une seule information technique (indispensable) sur la contraception et l'avortement pour mettre en place une réelle recherche sur le relationnel, sur ce que pourrait être l'amour,...

XXIII World Congress of Philosophy 2013

Date August 4 (Sunday) - August 10 (Saturday) 2013

Venue National and Kapodistrian University of Athens, School of Philosophy

Official Language English, French, German, Spanish, Russian, Chinese and Greek

Congress Website www.wcp2013.gr

Program Plenary Sessions, Endowed Lectures, Symposia, Invited Sessions, 75 Sections for Contributed Papers, Round Tables, Society Meetings,

Four Special Sessions, Student Sessions and Poster Sessions

Organizers International Federation of Philosophical Societies

Greek Philosophical Society

The ACPC Austrian Center of Philosophy with Children organizes the International Conference "Cognition - Emotion - Communication : Scope and Limits"

October 18 - 21, 2012 in Graz/Austria

This year's conference faces special challenges. It is about the exploration, the scope and limits, the differences, correlations and in particular the mutual dependencies of cognition - emotion - communication. In practice, the question of the relationship between these three key parameters in education and learning processes has long been a recurring theme. In theory, the discussions have become more lively, more complex and extensive. One can observe that various scientific disciplines including philosophy, psychology, sociology, linguistics, neuroscience and education - have been struggling with the complexity and dynamics of cognition - emotion - communication.

What is the cognitive content of emotions? Are emotions states, convictions or judgments? Are emotions, as traditionally believed, "opponents of reason", or do they possibly play an important role with regard to rational decisions? What role does the promotion of the "socio-organic whole" of cognition - emotion - communication play for the free development of the child? An important aim of this conference is to identify the diversity, complexity and dynamics in the rapidly changing world of the present. This may help to establish the forms of life and ideas of children. Children in primary school have already developed a network of hypotheses and ideas in order to explain the world to themselves. This is a challenge for philosophy: how can it promote the cognitive and emotional development of children, their language skills, and their curiosity as well as their ability to inquire and think autonomously? In last thirty years, Philosophy for Children has developed the major foundations for the philosophical and pedagogical process beginning in early childhood. The first major steps for children's independent development of personality, as well as their problem-solving ability, self-criticism, conflict resolution skills and empathy, are supported in order to develop a differentiated perception. Critical and reflective thinking and creative problem-solving are essential for all processes and applications concerning knowledge in everyday life, for art, science, technology and society. It is therefore essential to promote these key competencies early on and to enhance them through lifelong learning. The involvement of the relationships between cognition - emotion - communication is both appropriate and essential for the initiation of effective and important learning processes as well as the basis for teaching in schools. Doing philosophy involves critical, creative and caring thinking within a "community of inquiry". This plays a central role in dealing with problems of our time. This applies especially when we consider the problems in the globalized world, when we take into account cultural diversity and validity claims of different cultures. The ability of children and young people to participate in intercultural dialogue is basic for orientation in a globalized world. The aim of the conference is to foster the intercultural and interdisciplinary dialogue and the exchange between the different approaches and theories in the context of the contemporary world. Doing philosophy with children and adolescents provides skills and competencies that are essential for our society. The conference will focus on issues that concern the juncture of philosophical thinking, professional scientific research, and current social problems. The aim is to explain the basics of cognitive and emotional processes that contribute to a deeper understanding of society and to develop innovative approaches for its sustainability. The conference has a particularly important objective; to reveal insights which are scientifically profound and that can be transferred to a social and communicative level in practice. email: kinderphilosophie@aon.at

Télécharger l'article