DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°40
Avril 2009
Editorial
Editorial du n° 40
(TOZZI Michel)
Dans la cité
Philosopher en entreprise : quelles méthodes pour quels apports spécifiques ?
(DE CHESSE Claire)
Bouleversements économiques, sociétaux, managériaux : la réponse des philosophes
(PROD'HOMME Gilles)
Un accélérateur de maturation : la "formation" philosophique
(VEGLERIS Eugénie)
Philosophie du travail et médiations
(BENATTAR Bernard)
La pensée par détour : valeur ajoutée et mode d'emploi en entreprise. L'expérience de l'ASBL "Philosophie et Management"
(DE BORCHGRAVE Rodolphe)
Cure de philosophie pour cadres - La philosophie : un "luxe" indispensable pour les cadres
(SCHUMACHER Bernard N.)
Être philosophe ou manager
(PAVIE Xavier)
Socrate au travail !?
(HOUSSET François)
En classe
Education à la tolérance par les ateliers réflexifs
(ADAMI Julien)
Ecole maternelle, classe de philosophie
(TORTEL Germaine)
Recherches et Réflexions
L'atelier de lecture philosophique : un exemple, des questions
(TOZZI Michel)
Le sens et la signification : qui a peur de la philosophie ?
(LUPU Claude)
Les ateliers philo comme "marqueurs" de l'école ?
(PILLET Caroline)
Le discernement moral, un champ pour développer le pouvoir de penser
(LEGAL Jacques)
Vers la démocratie républicaine : un nouveau citoyen à éduquer ? Les activités à visée philosophique au cSur du projet scolaire (Thèse)
(PETTIER Jean-Charles)
Informations et publications
Informations et publications
International
Belgique : atelier philo et école à l'hôpital
(REMACLE Marianne)
Ile Maurice : genèse du Café philo et de l'Université Populaire de l'Ile Maurice
(CARDELLA Joseph)
Royaume-Uni : Report for UNESCO on Philosophy in Primary Schools in UK
(SUTCLIFFE Roger)
Australie : Coming in from the Margins, Teaching philosophy in australian schools
(MILLETT Stephan)