DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°35
Octobre 2007
Editorial
Editorial du n° 35
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Discussion sur le destin d'OEdipe
(DELSOL Alain)
Dossier : 9e Festival Philo des champs (2007)
Présentation et sens du programme Revel (Haute-Garonne), 28, 29 juillet 2007
(BLANCHARD Jean-Philippe)
Pourquoi participer à un café-philo ? Le café-philo comme auberge espagnole
(TOZZI-FRÉCHOU Marcelle)
Pourquoi vient-on dans un café-philo ?
(MAGRET Bruno)
La participation dans un café-philo : approche cognitive
(TOZZI Michel)
Approche éthique et politique du café-philo : quelle responsabilité du participant dans ces nouvelles pratiques philosophiques ?
(JALABERT Romain)
En classe
Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)
(BRENIFIER Oscar)
Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire
(LAPORTE-DAVIN Mireille)
Recherches et Réflexions
Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?
(TOZZI Michel)
Philosophie, enseignement de la philosophie et savoirs, ou des sept antinomies de l'enseignement philosophique
(SANGLA Sylvain)
Encore un effort camarades, pour l'abolition des derniers privilèges en philosophie
(LUPU Claude)
Symposium "Compétences et DVP (discussion à visée philosophique) en classe " 1 - Université de Montpellier 3 - septembre 2007
La distinction procédure/processus, pour contribuer à élucider la question des compétences. Symposium Compétences Montpellier 2007
(GO Nicolas)
Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api
(PETTIER Jean-Charles)
La discussion à visée philosophique : une pratique en quête d'identité
(BIGOT-DESTAILLEUR Audrey)
Quel paradigme pour la discussion à visée philosophique (dvp) ? l'éclairage aristotélicien
(QUEVAL Sylvie)
Informations et publications
7e colloque sur les Nouvelles Pratiques philosophiques. Journée mondiale de la philosophie. Unesco 14 novembre 2007
Informations et publications
International
Suisse : quelles compétences pour un cours de philosophie de l'enseignement secondaire ?
(FRIEDEN MARKEVITCH Nathalie)
Roumanie : l'étude de la philosophie à l'école : entre acceptation non critique des idées et liberté de la pensée et du discours
(MIRELA , ALBULESCU Ion)
Mexique : filosofía para niños en las escuelas públicas del estado de México, México
(GRAJEDA Valdemar Molina, MARIAUD VERGARA Zeida Julieta)
Report on a model curriculum for teaching introductory philosophy, with particular emphasis on Africa
(EVANS David)