DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°65
Juillet 2015
Editorial
Editorial du n° 65
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Introduction au thème : "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire" (Diderot)
(PANNETIER Guy Louis)
Faut-il rendre la philosophie populaire ?
(PERSTUNSKI-DELEAGE Edith)
En classe
Une expérience d'atelier "Philo & Carto"
(THEBAULT Cathy)
Recherches et Réflexions
Etude des mouvements de pensée collective lors des ateliers philosophiques au primaire et au collège
(GABRIELA Fiema)
Politesse et apprentissages dans l'atelier de philosophie
(CALISTRI Carole)
La pratique philosophique au lycée professionnel : un outil étonnant pour des effets émancipateurs
(KERHOM Marie)
Discussions à visée philosophique, mixité et amitié : enjeux, problèmes, pistes d'action
(KOLLY Bérengère)
Réaction au projet de nouveau programme d'Enseignement Moral et Civique (EMC)
(TONOLO Manuel)
La discussion à visée philosophique : un processus de civilisation de la violence qui prend soin du jeune enfant
(TOZZI Michel)
La pédagogie passée à l'éthique du care : DVP et élèves en difficulté
(USCLAT Pierre)
Colloques
3es rencontres de EPhA (Enseigner la Philosophie Autrement) : Apprend-on à écrire de la philosophie ? (7 et 8 novembre 2014)
(LEQUIEN Guillaume)
Formations et ressources pédagogiques
L'écoute : un exercice de diagnostic
(JEANMART Gaëlle)
Informations et publications
Informations et publications
International
France-Maghreb : D'une rive à l'autre, pratiques et réflexion partagées
(BEAUSSIER-DUPIN DE ST CYR Danièle, MAATALLAAH Gleya)
Bénin : La philosophie pour enfants à l'école primaire : une nécessité pour l'éducation civique et morale
(ZÉPHIRIN Ahouandjinou)
Bénin : Pédagogie et didactique de la philosophie des contes en régime d'oralité, cas des Ouémènou du Bénin
(GBÉNOU Adjihanou)
Colombie : Didáctica y enseñanza de la filosofía y del filosofar
(MENDOZA Miguel Angel Gómez)