DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°45
Juillet 2010
Editorial
Editorial du n° 45
(TOZZI Michel)
Dans la cité
Quel intéret à discuter philosophiquement dans un café aujourd'hui ?
(JALABERT Romain)
Le soin des archives de soi : des curriculum vitae aux curriculum fictae
(VILLARD Violette)
Penser, s'étonner, s'éclater : d'une tentative pour rendre au café-théâtre son pouvoir d'étonnement philosophique
(CUSSET Yves)
La consultation philosophique individuelle : analyse de pratiques
(GEORGANDAS Alexandre)
Question éthique et formation en entreprise
(ROCHE Florentin)
En classe
Des matinées philosophiques dans un CE2
Introduire au questionnement philosophique : l'approche alternative et élitaire de l'enseignement de la philosophie au CLEPT
(DAVID Rémy)
La philosophie au lycée professionnel Vauvenargues
(GAUTHIER Philippe)
Témoignage
J'ai bien aimé vos enfants - I) Premier poste, premières erreurs
(SPARAGANO Michel)
Recherches et Réflexions
Le mythe comme support à une réflexion philosophique avec les élèves
(TOZZI Michel)
La problématique du philosophe-animateur
(GERS Audrey)
Les enjeux de la pratique philosophique avec les enfants
(BRENIFIER Oscar)
Interactivite et autonomie du groupe classe dans la pratique du debat philosophique a l'ecole
(CAZENAVE Catherine)
Informations et publications
Informations
International
Philosophie avec les enfants : tour d'horizon international
(CHANTALANGSY Phinit)
Belgique : Communauté de recherche philosophique (CRP) et pédagogie des compétences
(DESMEDT Michel)
The Netherlands/Pays-Bas : Just philosophies: philosophize for philosophies or philosophize to philosophize?
(TROMP Minke)
Suisse : Enseigner la didactique de la philosophie : réflexion sur une pratique
(FRIEDEN MARKEVITCH Nathalie)
Suisse : Quand l'animer vient au philosopher
(HEINZEN S., DUCOTTERD J.)
Niger : Pour une évaluation adaptée des enfants dans les pratiques à visée philosophique
(YACOUBA Halidou)