DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°29
Avril 2006
Editorial
Editorial du n° 29
Dans la cité
Le débat confisqué par son propre spectacle
(YOULOUNTAS Yannis)
Des cafés-philo aux cafés citoyens
(BLANCHARD Jean-Philippe)
Débattre pour donner du sens
(GORHAN Günter)
Tout débat doit-il ouvrir sur l'action ?
(BOUTET Carole)
En classe
Des " manuels de philosophie " au primaire et college ?
(TOZZI Michel)
Les écrits philo pour enfants : fictions ou documentaires ?
(TOUZEAU Anne)
Articuler un débat d'interprétation littéraire à une discussion à visée philosophique
(DESAULT Monique)
Pourquoi je m'intéresse au questionnement des élèves ?
(VANGEEHOVEN Samantha)
Formations et ressources pédagogiques
Etat des lieux de la formation à la philosophie avec les enfants en France
(ESPECIER Sylvie)
Recherches et Réflexions
L'évolution de la didactique du philosopher
(TOZZI Michel)
Le travail de la pensée dans la discussion entre enfants : entre sens commun et philosophie
(LAMARRE Jean-Marc, LE GUERN Anne-Laure)
Informations et publications
Colloque sur "Autorité et socialisation démocratique", Cerfee (Montpellier 3) - Lirdef (IUFM Montpellier)
Publications
International
Québec : apprendre à dialoguer en maternelle
(DANIEL Marie-France, DELSOL Alain)
Italie : la philosophie pour enfants
(COSENTINO Antonio)
Portugal : globalisation et cognition, questions et défis à partir du paradigme émergent de la "sociéte cognitive"
(NICO REGO GONÇALVES Teresa Paula)