DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°95
Février 2024
Editorial
Editorial du n°95 - Numéro spécial symposium ACFAS
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Editorial n°95 - Special ACFAS symposium issue
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Les articles en français
Penser l’engagement corporel dans les pratiques philosophiques avec enfants et adolescents
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
Comprendre les malentendus dans l'argumentation pour réduire les inégalités d'apprentissage
(RENARD Charlie)
La pratique du dialogue philosophique avec les élèves présentant un trouble du langage
(FROMENT Marie)
La pratique du dialogue philosophique et la quête de sens : un duo incontournable
(CHAMPAGNE Lynda)
La philosophie pour enfants : la tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garante de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémique
(DUFOURT Penelope)
La philosophie pour enfants au service de l’autodétermination, du bien-être et de la santé mentale au primaire : Perspectives en psychologie clinique de l’enfance
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Des dialogues philosophiques inclusifs : Soutenir la participation et l’apprentissage de tous les élèves
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Peut-on introduire au « monde de la culture » par le dialogue philosophique ?
(NEPTON Samuel)
Philosophie pour enfants et adaptation scolaire : une approche prometteuse pour soutenir les difficultés scolaires
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Articles in English
Embodied participation in philosophical practices with children and teenagers: Some reflections
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
Understanding the misunderstandings in the argumentation to reduce learning inequalities.
(RENARD Charlie)
The practice of philosophical dialogue for children with a language disorder
(FROMENT Marie)
Practice of Philosophical Dialogue and the Quest for Meaning: An Indispensable Duo
(CHAMPAGNE Lynda)
The Philosophy for Children: Attempting a Pragmatist Approach to Knowledge Relations Guaranteeing the Recognition of the Child as an Epistemic Subject
(DUFOURT Penelope)
Philosophy for children in the service of self-determination, well-being and mental health in elementary schools: Perspectives from clinical child psychology
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Inclusive philosophical dialogues: Supporting participation and learning for all students
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Can the "world of culture" be introduced through philosophical dialogue?
(NEPTON Samuel)
Philosophy for children and special education : a promising approach to support students with special needs
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Informations et publications
Informations et publications