Informations
La 4e Rencontre du groupe EPhA (Enseigner la philosophie autrement) a eu lieu à Villejuif les 5 et 6 juin 2015 sur le thème : Evaluer autrement ? Expérimentation de pratiques
Pour la préparation au baccalauréat, l'enseignant en philosophie a l'obligation d'évaluer régulièrement les productions de ses élèves dans une discipline où ils doivent maîtriser des exercices nouveaux et exigeants en moins d'une année. Dans ce cadre très serré, l'évaluation doit à la fois sanctionner un niveau par rapport aux attentes du Bac et laisser entrevoir une marge de progression à l'élève. Dans le débat sur l'évaluation qui s'est ouvert plus largement dans l'Education Nationale, certaines questions plus spécifiques se posent dans l'enseignement de la philosophie :
- Comment évaluer le cheminement d'une pensée ?
- L'évaluation passe-t-elle nécessairement par la notation chiffrée ?
- Une évaluation formative et formatrice est-elle possible en philosophie ?
- Comment diagnostiquer et rendre visibles les progrès de l'élève ?
- Comment rendre plus lisible et transparente l'évaluation aux yeux de l'élève ?
- Est-il possible pour plusieurs professeurs de s'entendre sur une évaluation commune ?
La démarche de Rémy David est délibérément ancrée en dehors de la dissertation de Terminale : comment évaluer un écrit d'élève qui ne s'inscrit pas dans un exercice canonique, et qui même, au lieu de répondre à une question de dissertation, prend appui sur un support non écrit : le cinéma ? Que nous apprend cette démarche et que rendrait-elle possible dans l'évaluation au Bac ?
Consulter les site : http://enseignerlaphiloautrement.blogspot.fr/
Vous pouvez consulter le site de Véronique Delille, formatrice à la méthode Lipman, sur http://penserouvrir.com/
Nous vous recommandons aussi le blog du Café Philo Sophia. Plus de soixante dix écrits de philosophie sur une grande diversité de sujets, les compte rendus des conférences organisées par l'association Philo Sophia, l'actualité, le programme et le fonctionnement du café philo... http://www.cafephilosophia.fr
Nous vous annonçons de même l'ouverture du site de Elena Theodoropoulos, philosophe de l'éducation de l'Université de Rhodes. IL s'agit du seul laboratoire de philosophie d'un département de Sciences de l'éducation en Grèce, au moment où la voix de la philosophie dans ces départements s'affaiblit. Ce site du "Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée" (L. R. Ph. P. A.) est ouvert pour recevoir un flux de contributions et de travaux communs concernant la théorie, la recherche, l'action au niveau de la philosophie pratique et appliquée à des niveaux multiples. Courriel : lab-prapl-ph@aegean.grhttp://www.pse.aegean.gr/labs/eerpreff
A la Mairie de Lège-Cap-Ferret (33), a été organisé les 7 et 8 juin Cap Philo, les 3èmes rencontres philosophiques sur la plage au Cap Ferret, sur le thème : "Les ressources de la planète en et la question du partage.
www.ville-lege-capferret.fr -May 27, 2014 12:48 PM
La ville de Romainville organise une multiplicité d'activités philosophiques sur la commune. Informations sur : http://philolabasso.ning.com/
La ville de Montbéliard a décidé de former à la pratique des Ateliers de Philosophie AGSAS-LEVINE tous les intervenants en maternelle sur le temps périscolaire.
Marcorignan, village audois, organise des ateliers philo sur le temps périscolaire...
Publications
L'ouvrage de François Galichet : Pratiquer la philosophie à l'école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège, publié en 2004 aux éditions Nathan, est mis à disposition de tous ceux qui voudraient s'en servir pour se lancer dans la Discussion à visée philosophique. C'est un ouvrage très pratique, et solidement référencé. On peut le télécharger gratuitement sur le site de François Galichet : http://philogalichet.fr/
La thèse d' Edwige Chirouter : L'enfant, la littérature et la philosophie, vient d'être publiée chez l'Harmattan. Nous en ferons prochainement une recension. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47021
Le numéro 39 de la revue Education et socialisation, coordonné par Edwige Chirouter (CREN, Nantes) et Michel Tozzi (Université Paul Valéry de Montpellier), vient de sortir. On y trouve notamment le compte rendu d'un symposium franco-québécois sur le thème " Regards croisés France Canada sur les nouvelles pratiques philosophiques ".
Problématique : " La pratique de la philosophie à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé se développe partout dans le monde - et en France et au Canada en particulier - depuis plus d'une trentaine d'années. Si ces expérimentations répondent au besoin de démocratisation d'une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d'éducabilité de tous les élèves et interroge le rapport à la culture, à la transmission et au savoir. Cette rencontre entre la philosophie, discipline réputée comme difficile et exigeante, et le monde de la grande difficulté scolaire, du handicap, des besoins spécifiques d'éducation, semble a priori improbable. Comment concilier d'un côté exigence de la pensée et du langage, rigueur de la réflexion, référence à des auteurs difficiles et de l'autre grande difficulté d'apprentissage ? De fait dans le système éducatif français, l'enseignement de la philosophie reste cantonné aux seules classes des lycées généraux et technologiques, mais pas professionnels, signifiant ainsi qu'il faudrait pour commencer à philosopher avoir déjà atteint non seulement une certaine maturité intellectuelle et affective mais aussi un bagage culturel conséquent. Les expérimentations dès l'école maternelle et dans l'enseignement spécialisé bouleversent ainsi considérablement les représentations traditionnelles du modèle de transmission de cette discipline.
Nous postulons que, comme le souligne Philippe Meirieu, c'est souvent en regardant à la marge que le chercheur peut déceler des objets d'études et des éléments de réflexion particulièrement éclairants pour l'école d'aujourd'hui et de demain. Ces pratiques interrogent ainsi plus largement le sens de la transmission scolaire, l'adaptation inhérente à toute action pédagogique, la nécessité d'une posture réflexive sur sa pratique d'enseignant et le rapport au savoir et l'estime de soi des élèves les plus fragiles. Les articles sont issus de recherches pluri-catégorielles menées auprès de publics scolarisés en ZEP (maternelle et élémentaire), relevant de l'enseignement adapté ou des besoins éducatifs particuliers à la fois en France et au Canada ".
Voici les références du dernier Petit Platon :La philosophie comme discours systématique, de Lorenz B. Puntel. Dialogue avec Emmanuel Tourpe sur les fondements d'une théorie des étants, de l'Être et de l'Absolu. L'oeuvre de Lorenz Bruno Puntel, professeur de philosophie émérite à l'université de Munich, constitue l'une des plus puissantes métaphysiques actuelles. Dans la grande tradition allemande, sa philosophie "structurale-systématique" entend dépasser à la fois Thomas d'Aquin, Hegel et Heidegger, par une pensée de l'Être profondément renouvelée au contact de la tradition analytique. À cette dernière, il offre en retour les ressources d'un cadre théorique englobant. Pour la première fois, cette pensée est ici présentée en français, d'une manière accessible et rigoureuse, qui n'hésite pas à en découdre avec la phénoménologie au nom d'une rationalité plus intégrale.
Formations
Une unité d'enseignement vient d'être créée à l'Université P. Valéry de Montpellier dans le cadre de la licence de Sciences de l'éducation : " L'éducation civique dans l'enseignement et l'éducation " (Responsable : Sylvain CONNAC). Au moment où le nouveau programme d'enseignement moral et civique (EMC) entre en fonction à cette rentrée 2015, il est remarquable qu'une université s'approprie la nécessité de former à des discussions à visée démocratique et philosophique, qui sont officiellement recommandées désormais dans cet enseignement.
Objectif - Organiser et conduire une discussion où des élèves échangent démocratiquement et exercent leur réflexivité.
Contenu - Comment faire discuter et réfléchir démocratiquement et/ou philosophiquement des élèves sur un thème fédérateur ? Faire penser les élèves et leur permettre d'échanger leurs réflexions de manière démocratique est l'un des grands enjeux de l'école du XXIème siècle. Cette activité entre dans les logiques de l'Enseignement Moral et Civique pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école obligatoire. Ce module permet de vivre et travailler les rouages de l'organisation d'un échange réglé entre élèves et de s'appuyer sur les gestes du penser par soi-même qui conduisent progressivement à une dimension philosophique des échanges et au développement d'une éducation civique.
- Des formations sont régulièrement organisées sur les nouvelles pratiques philosophiques dans les pays francophones.
En France, par l'association Asphodèle (veronique.delille@gmail.com, méthode Lipman) ; l' AGSAS (< sillamichele@gmail.com >, méthode Lévine) ; et l' IPP (Institut de Pratiques Philosophiques).
Exemple pour ce dernier : "Pratiquer la philosophie"- 14 mai -17 Mai 2015 - Argenteuil (95)
" Durant ce séminaire, animé par Oscar Brenifier et Isabelle Millon, nous travaillerons les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu'outil d'approfondissement de la pensée et de l'analyse critique. À travers de nombreux exercices, il s'agira de mettre en oeuvre et d'identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser, etc. Des ateliers d'inspirations multiples seront proposés afin de permettre à chacun de s'initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels seront abordés et discutés des éléments théoriques. Ce séminaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la pratique philosophique, pour mener une pratique de réflexion, de discussion ou d'enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d'amateur, sans prérequis d'expérience ou d'érudition ". Contact : i.millon@club-internet.fr- Tél. 01 30 76 06 24
Vous trouverez vidéos d'ateliers et textes théoriques sur les sites suivants : www.brenifier.comhttp://0y4q.mj.am/link/0y4q/hxy30gt/2/ObWyEUf4R6o6eXIzz2jbNg/aHR0cDovL3d3dy5wcmF0aXF1ZXMtcGhpbG9zb3BoaXF1ZXMuZnIv
En Suisse, stages organisés par l' association Prophilo (Méthode Lipman).
Exemples : en août 2015, une formation d' animateur au dialogue philosophique, ouverte à toute personne souhaitant animer un dialogue philosophique en communauté de recherche. Une seconde formation sur le thème de la pensée critique, ouverte à toute personne ayant déjà une pratique de l'animation du dialogue philosophique.
Ces formations sont animées par Mathieu Gagnon, Professeur agrégé de l'université de Sherbrooke (Canada), et Alexandre Herriger, philosophe et formateur indépendant en Suisse Romande.
Pour tout contact : < info@prophilo.ch >
En Belgique, stages organisés par Michel Desmedt (méthode Lipman).
Contact : < michel.desmedt@cfwb.be >
Et l'association Philocité à Liège (pluralité de méthodes).
Contact : < philocite.philocite@gmail.com >