Revue

PhiloEcole, ressources gratuites de pratique philosophique en ligne

"Pour commencer en douceur"...

PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. A l'aide de différentes thématiques (droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie...), les élèves sont amenés à débattre en groupe en vue de développer leurs compétences de réflexion et de communication.

La Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (www.hepfr.ch) est un institut de formation d'enseignants. En cela, elle a plusieurs missions qui sont autant de secteurs. La première de ces missions est, bien évidemment, la formation initiale des enseignants primaires germanophones et francophones ; la seconde est la formation continue des enseignants ; la troisième est la recherche ; et la quatrième est la gestion et la création de matériel d'enseignement.

Dans le cadre de l'Unité de recherche et d'enseignement (UER) en philosophie pour enfants et adolescents (PPEA)1, la recherche sur les pratiques des enseignants, les expériences de formation et de formation continue ont conduit à plusieurs constatations :

  • une partie importante des praticiens de l'animation PPEA ont débuté et pratiquent régulièrement en autoformation ;
  • une partie importante des animateurs en formation en PPEA sont demandeurs de modèles et d'exemples de gestes d'animations ;
  • une grande partie des animateurs en PPEA ont des besoins de ressources préalablement triées ;
  • l'ensemble des enseignants animateurs en PPEA ont besoin de trouver une place dans le programme pour pratiquer légitimement la philosophie.

Forts de ces constats et avec l'appui logistique du Centre de Documentation Pédagogique2, les membres de l'UER ont entrepris depuis 2011 de créer un didacticiel en ligne, ce qui avait été l'occasion d'une première publication3. Cette démarche s'est inscrite dans le cadre du projet de mise à disposition gratuite de ressources immatérielles par le truchement d'un portail pédagogique4.

Les liens avec les constats sont les suivants : la formation du praticien en philosophie est relativement confuse. En effet, si la présence d'un expert semble requise dans l'accès à la culture philosophique, il n'en va pas forcément de même au niveau des pratiques. Dans le domaine de la philosophie pour enfants et adolescents en milieu scolaire, nombre d'enseignants qui ont instauré des moments philosophiques dans leur programme, n'ont pas ou peu occupé la posture du disciple. Pourtant, leurs compétences d'animateur en PPEA peuvent être reconnues par un expert comme tout à fait efficientes. Certes, ils compteront probablement dans leur lecture bien des ouvrages méthodologiques, mais là encore, dans une diversité quantitative et qualitative qui rend difficile tout effort de systématisation pédagogique. Il semble nécessaire, devant la disparité de mise en place des dispositifs de philosophie à l'école, d'ouvrir des perspectives sur des modalités didactiques alternatives.

Le but de la création d'un didacticiel permettant l'autoformation va dans le sens de la reconnaissance de compétences pédagogiques fondamentales, sur lequel les enseignants se fonderont pour les réinvestir dans le domaine de l'animation. Ainsi l'introduction du portail résume la pensée des auteurs, il s'agit d'un outil pour "commencer en douceur".

Les gestes et habilités basiques de l'animation en PPEA, que ce soit pour débuter un thème (par exemple faire émerger une question philosophique ou engager une recherche en communauté), ou pour l'approfondir (par exemple l'utilisation de l'aporie ou la reformulation synthétique), sont documentés par des vidéos de praticiens en classe5 et par des documents généraux sur la méthode aporétique6, sur la méthode générale d'animation7) et sur la relance dans le débat8.

Il y a également la possibilité de visionner des leçons complètes dans un tri par âge des participants9. Les vidéos, bien qu'aillant été réalisées par des professionnels, ne sont pas issues d'une séquence scénarisée et/ou emblématique. Il s'agit de praticiens, qui ne sont d'ailleurs pas tous expérimentés, auxquels les enseignants peuvent facilement s'identifier.

Le site permet également de trouver une ébauche de bibliographie, en lien avec des thématiques10. Cette dimension sera sans doute celle qui va le plus se développer ces prochaines années.

Le lien avec le programme se fait par différents truchements. Le premier est par domaine du PER (Plan d'Etude Romand)11. Le lien est explicité pour les programmes de français, des sciences humaines et sociales, des mathématiques et sciences de la nature, et des compétences transversales12. Cette dernière dimension est peut-être la plus attendues en Suisse, car le travail sur ces compétences transversales est très difficile à effectuer pour les enseignants et les directions d'établissement. Les créateurs du site proposent, comme l'Unesco d'ailleurs, que la pratique de la philosophie soit le vecteur essentiel de ces apprentissages citoyens, sociaux, communicationnels et de réflexivité, qui sont le fondement du développement durable. À chaque fois, des séquences "prêtes à l'emploi", avec des histoires introductives, des exemples de questions et d'approfondissements et des fiches didactiques sont disponibles, en lien avec le niveau scolaire et le programme. L'autre entrée possible est thématique avec les droits de l'enfant13, l'éducation au développement durable14, et l'éducation aux valeurs15. Un jeu appelé Politeias a été créé pour l'occasion, afin de soutenir de manière informatique les débats16.

Les concepteurs17 ont ainsi tenté de répondre à ce qui semble être une forte demande des enseignants et des animateurs en général : le besoin de disposer d'une démarche qui soit le plus possible à même de répondre à son profil d'apprenant autonome. Comme il était impossible d'anticiper tous les profils, il est resté comme option de créer des conditions dans lesquelles l'apprenant dispose de suffisamment de possibilités pour trouver la modalité qui sera pour lui la plus efficiente. C'est pour cette raison qu'une plateforme internet, qui peut se concevoir par de multiples entrées d'utilisation, constitue, d'après ses créateurs, un support parfaitement adéquat pour réaliser un apprentissage autonome par la pratique, sans pour autant compromettre la rigueur de la démarche philosophique dans le cadre scolaire, ni une formation experte ultérieure. C'est ce qui a amené à inaugurer en octobre 2013 notre portail :

http://philoecole.friportail.ch/


(1) http://www.hepfr.ch/recherche/philosophie-pour-enfants-et-adolescents

(2) http://www.hepfr.ch/dm

(3) http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=39604

(4) http://www.friportail.ch

(5) http://philoecole.friportail.ch/contenu/didacticiels-vid%C3%A9os

(6) http://philoecole.friportail.ch/sites/philoecole/files/Encadrement_aporétique_0.pdf

(7) http://philoecole.friportail.ch/sites/philoecole/files/Méthode_générale_animation_0.pdf

(8) http://philoecole.friportail.ch/sites/philoecole/files/Relances_de_soutien_au_débat_0.pdf

(9) http://philoecole.friportail.ch/contenu/lecons-completes

(10) Exemple : http://philoecole.friportail.ch/sites/philoecole/files/bibliographieCyle2_0.pdf

(11) www.plantdetudes.ch/per

(12) http://philoecole.friportail.ch/contenu/l1-fran%C3%A7ais

(13) http://philoecole.friportail.ch/contenu/droits-de-lenfant

(14) Edd : http://philoecole.friportail.ch/contenu/edd

(15) http://philoecole.friportail.ch/contenu/education-aux-valeurs

(16) http://philoecole.friportail.ch/contenu/jeu-politieias

(17) http://philoecole.friportail.ch/contenu/cr%C3%A9dits

Télécharger l'article