Revue

La formation à distance de l'Institut de Pratiques Philosophiques (IPP)

Depuis trois ans, l'Institut de Pratiques Philosophiques (IPP), créé il y a plus de vingt ans par Oscar Brenifier (Philosophe et auteur de nombreux ouvrages de philosophie pour enfants et adolescents) et moi-même, a mis au point un programme de formation à distance. L'idée nous est venue suite aux nombreux voyages effectués à l'étranger dans le cadre des activités philosophiques. Des enseignants, soucieux de prolonger la formation démarrée dans leur pays d'origine, au cours de séminaires sur la pratique philosophique ou sur la pensée critique ( critical thinking), ont demandé comment ils pourraient prolonger ce travail. Des premiers ateliers philosophiques par Skype ont été organisés avec des groupes de personnes habitant en Russie et au Vietnam à partir de la France. La seule contrainte : être équipé d'un ordinateur, d'un micro et d'un casque (ou de hauts-parleurs), d'une webcam (pour la vidéo), et disposer d'une connexion internet (de préférence "haut débit").

Soit un groupe de personnes (une vingtaine maximum) se regroupe autour d'un même ordinateur, soit les personnes se trouvent dans des lieux différents et possèdent chacun leur propre ordinateur. D'autres ateliers par Skype, animés par d'autres philosophes-praticiens de l'IPP, ont suivi. Suite à cette demande croissante, d'autres systèmes ont été utilisés, entre autres WebEx et Gotomeeting. Ces techniques permettent de travailler avec un plus grand nombre de personnes situées en différents lieux (cela peut aller jusqu'à cent personnes). Il est recommandé de faire quelques essais afin de trouver le système le mieux adapté à ses besoins.

En parallèle, un programme de formation à distance a été mis en place pour les personnes désireuses de se former à la pratique philosophique ou de perfectionner leurs compétences. D'abord, on leur demande de répondre à un questionnaire afin de déterminer l'axe de la formation :

  • motivation principale : philosophie avec les enfants, philosophie avec les adultes, consultation philosophique, philosophie en entreprise, pratique philosophique en général ;
  • expérience ou non dans le domaine de la pratique philosophique ;
  • études de philosophie (académique, personnelle...) ou non ;
  • démarche individuelle ou collective.

Ensuite, on leur propose d'effectuer deux exercices préliminaires (ils sont les mêmes pour tout le monde). Le premier consiste en un exercice portant sur la capacité à penser, à fournir des arguments et des contre-arguments, à problématiser, c'est-à-dire à construire une pensée (travail sur la pensée critique). Il comprend vingt questions avec une consigne générale. On précise les compétences qui seront évaluées :

  • compréhension des consignes ;
  • respect des consignes ;
  • logique et pertinence de l'argumentation ;
  • clarté de pensée ;
  • capacité de penser de façon critique ;
  • flexibilité de pensée.

Le second exercice consiste à analyser une vidéo d'une session de pratique philosophique, individuelle ou collective, et de rédiger une analyse aussi circonstanciée que possible. Les éléments recherchés sont entre autres la nature de la tâche, l'identification des types de questions, l'évaluation des réponses, la synthèse des enjeux philosophiques, le repérage des concepts principaux...

Ces exercices préliminaires servent à déterminer les aptitudes de ces personnes. Les formateurs (il est demandé au départ que deux formateurs différents évaluent un travail), doivent formuler un jugement sur un certain nombre de compétences :

  • compréhension de la consigne ;
  • mise en oeuvre de la consigne ;
  • clarté du travail ;
  • capacité d'argumentation ;
  • capacité de problématisation ;
  • capacité de conceptualisation ;
  • capacité d'interprétation ;
  • sens critique ;
  • capacité d'universalisation ou d'abstraction ;
  • capacité de concrétiser les idées ;
  • originalité des idées.

Ces critères serviront tout au long de la formation.

Les travaux suivants seront déterminés par le formateur, qui suivra une personne donnée.

1) Exercices

Un "Cahier de 111 exercices philosophiques" a été élaboré par nos soins. Chaque exercice est basé sur une compétence cognitive spécifique : approfondir (identifier, argumenter, expliciter, analyser, synthétiser, exemplifier, interpréter, identifier les présupposés), problématiser et conceptualiser.

Chaque exercice comprend entre dix et vingt propositions différentes.

Exemples :

Production d'arguments

Répondez par l'affirmative ou par la négative accompagné d'un argument aux diverses questions suivantes : dois-je aider une personne ?

  • Qui ne veut pas que je l'aide ?
  • Qui ne demande pas que je l'aide ?
  • Que je ne connais pas ?

Problématisation

Trouvez une objection à l'affirmation suivante (toute objection doit être argumentée) :

  • Les gens sont gentils.
  • Il faut obéir à la loi.
  • Ce n'est pas bien de juger.

Conceptualisation

Quel est le sentiment qui anime quelqu'un (Tout concept doit être justifié) ?

  • Qui se plaint tout le temps.
  • Qui ne fait pas confiance aux autres.
  • Qui se soucie beaucoup de son apparence.

Identification des présupposés

Classez ces différentes raisons de se battre de la plus légitime à la moins légitime. Donnez des raisons pour les trois plus légitimes et les trois moins légitimes. Justifiez votre choix.

Vous vous battriez plutôt :

  • pour défendre votre vie.
  • pour défendre votre réputation.
  • pour vous enrichir.
  • parce que l'autre a commencé.

Exercice de logique

Déterminez si les phrases suivantes sont logiques ou non, et expliquez pourquoi :

  • Si les seuls animaux qui pondent des oeufs sont des oiseaux, tous les animaux qui pondent des oeufs sont des oiseaux.
  • Tous les garçons aiment le foot, alors tous ceux qui aiment le foot sont des garçons.
  • Ce nombre n'est pas pair, il doit donc être impair.

2) Travail à partir d'un texte : philosophique, conte...

3) Analyse de vidéos.

4) Consultation en tant que sujet.

4) Consultation en tant que questionneur.

5) Auto-consultation coachée.

6) Participation à un atelier (présence physique ou virtuelle).

7) Animation d'un atelier (présence physique de l'observateur ou utilisation d'une vidéo).

Tous ces travaux peuvent être réalisés par écrit, par Skype ou Webinar (séminaire web interactif). Les consultations philosophiques ont lieu par Skype. Elles sont toujours suivies d'un travail d'analyse par écrit.

Au fur et à mesure de l'amélioration du travail, certaines personnes démontreront des capacités à devenir des formateurs. Elles seront alors invitées à passer à l'étape suivante : évaluer le travail d'autrui. Dans l'esprit de l'IPP, le travail philosophique est une sorte d'évaluation permanente où chaque philosophe-praticien, animateur et formateur, doit effectuer un travail d'analyse critique sur lui-même et sur autrui. Selon les circonstances, les conditions de travail et les compétences, il s'agira donc d'inviter le sujet à effectuer un travail spécifique d'évaluation, qui sera en un second temps discuté avec lui. Le formateur devra déterminer au cours de ce travail dans quelle mesure le sujet est devenu capable d'intégrer l'équipe de formation de manière progressive ou rapide.

Un certain nombre d'ouvrages écrits par Oscar Brenifier (parfois en collaboration avec Isabelle Millon) sont mis à la disposition gratuite sur les sites www.pratiques-philosophiques.com et www.brenifier.com. Ils sont téléchargeables sous format pdf :

- Enseigner par le débat, La pratique de la philosophie à l'école primaire, Questions de logique apportent des éléments théoriques concernant la pratique philosophique, expliquent comment mener une discussion en classe, les différents types d'ateliers possibles, apprennent à reconnaître les différents types de problèmes logiques.

- Les huit titres de la collection "L'apprenti-philosophe" (initialement publiée aux éditions Nathan) apportent une culture philosophique, nécessaire à l'animation d'ateliers ou de consultations philosophiques : basés sur des dialogues, les ouvrages comportent des textes philosophiques, des citations d'auteurs, des notions..., et montrent comment structurer une pensée.

Ce programme de formation à distance a été traduit à ce jour en anglais, espagnol, italien et russe ; il fonctionne dans et entre divers pays : Colombie, Espagne, Iran, Israël, Italie, Mali, Mexique, Russie...

En guise de conclusion, quelques difficultés...

Pour conduire des ateliers philosophiques, particulièrement avec les enfants, nous partons du principe qu'il est indispensable d'effectuer d'abord un travail sur soi-même. Cela demande de la rigueur, d'être exigeant avec soi-même comme on va l'être avec les élèves où on ne leur demande pas simplement de donner leurs opinions et de débattre entre eux, mais de répondre à une question donnée, d'argumenter leur réponse, de la clarifier, de l'approfondir, de reconnaître quand des enjeux surgissent, de les analyser... de faire tout un travail qui va permettre d'entrer dans un processus de pensée critique. Si l'animateur ne possède pas lui-même ces compétences, s'il ne sait pas ne serait-ce que reconnaître un argument pertinent, il sera incapable de mener une discussion philosophique. Travail sur soi-même veut également dire travail sur les attitudes : assumer ses propres paroles, écouter celles des autres et les siennes, savoir reconnaître ses erreurs, cette dernière attitude étant fondamentale car elle a des implications existentielles, principalement la peur du regard des autres (Qu'est-ce que l'autre va dire de nous ? Que va-t-il penser de nous ?). D'où ce travail de formation que nous proposons, qui porte à la fois sur les compétences : être capable de répondre à une question donnée, de respecter une consigne, d'argumenter sa réponse, de proposer des objections argumentées... et sur les attitudes, qui exige un dépassement de soi, une ascèse, qui ne sont pas toujours faciles. C'est un moyen efficace pour les personnes en cours de formation de se rendre compte de leurs propres difficultés. D'ailleurs, une petite proportion abandonne en cours de route. Il faut imaginer qu'un tel travail est exigeant...

Pour toute information complémentaire :
InstitutPratiquesPhilo@gmail.com-
http://www.pratiques-philosophiques.com
http://www.brenifier.com

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