DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°27
Octobre 2005
Editorial
Editorial du n° 27
(TOZZI Michel)
En classe
Des discussions à visée philosophique en classe unique et coopérative
(CONNAC Sylvain)
Solveig peut-il rester lui-même ?
(KEROUANTON Joël)
Diverses objections à la pratique de la discussion en classe
(BRENIFIER Oscar)
Débattre, discuter, argumenter
(LACHERAY Carole)
Dans la cité
Le café philo : une demande sociétale de philosophie
(TOZZI Michel)
Les cafés philo : que sont-ils devenus ?
(BLANCHARD Jean-Philippe)
Qu'est-ce que le café philo ? ou la philo, le café philo et la cité ?
(CALSCHI Eugène)
Faire un compte-rendu de café philo
(MATTELY Gisèle)
Recherches et Réflexions
Philosopher avec les enfants ?
(BRYF Jacques-Pascal)
Formations et ressources pédagogiques
Former les enseignants aux activités à visée philosophique
(BAILLEUL Marc, BOUR Thierry, LACHERAY Carole, PETTIER Jean-Charles)
Informations et publications
Publications
Symposium : la discussion à visée philosophique dans l'école et la cité : quel paradigme pour l'apprentissage du philosopher ?
International
L'UNESCO et la philosophie
(AIT-OUYAHIA Feriel)
Allemagne : philosopher avec le corps, ateliers pour enfants et adolescents
(BOEGLIN Martha)
Suisse : enseigner la philosophie en interdisciplinarité : un pari risqué dans un gymnase (lycée) suisse romand
(LÉVY Mireille, BOURQUIN Daniel, PAROZ Pierre)
Espagne : qu'est-ce que le conseil philosophique ?
(CAVALLÉ Mónica)