DIOTIME
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Diotime n°97
DOSSIER SPÉCIAL : “Pratiques Philosophiques et pédagogies critiques et émancipatrices”
Éditorial du n°97
(HAWKEN Johanna, BLOND-RZEWUSKI Olivier)
À quelles conditions un atelier philo est-il émancipateur ?
(GALICHET François, BONCOURT Martine)
La distinction émancipation et libération dans la philosophie et la pédagogie latino-américaine
(PEREIRA Irène)
Définir l’émancipation à partir du concept de rationalité instrumentale
(JACQUART Jeffrey)
Le paradoxe de la Philosophie à l’école
(REBECCHI Kevin)
La philosophie adolescente : penser au collège, c’est repenser le collège. Le paradoxe de l’émancipation dans un espace institutionnalisé.
(BARRÈS Rémi)
Création pédagogique et pratique philosophique émancipatrice : sur la conception par les élèves de terminale de podcasts radiophoniques en philosophie des techniques
(VIAN Thibault)
Le Centre d'étude de philosophies et d'enfances de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (NEFI/UERJ)
(KOHAN Walter, BERLE Simone, MARTINS Fabiana)
Philip Cam et la question critique
(GOUBET Jean-François)
Le facilitateur de communautés de recherche philosophiques et son rôle dans les cercles de dialogue
(KIZEL Arie)
Le racisme comme raisonnabilité : la « communauté de recherche fermée »
(CHETTY Darren)
La délibération philosophique à travers les différences
(WURTZ Jonathan)
Pour des pratiques philosophiques émancipatrices. De la pédagogie des opprimés de Paulo Freire aux expériences du théâtre de l'opprimé et à ses reprises-transformations indiennes et européennes.
(VERDEAU Patricia)
L’enseignement de la philosophie au lycée peut-il devenir émancipateur ?
(DAVID Rémy)
Pour une didactique féministe de la philosophie. Entretien avec Vanina Mozziconacci.
(HAWKEN Johanna, MOZZICONACCI Vanina)
Le rôle des pratiques philosophiques dans la prévention des violences sexistes et sexuelles
(BUDEX Christian)
Le rôle émancipateur du care thinking dans une communauté de recherche philosophique : défis et enjeux d’une pratique pédagogique post-critique à visée professionnalisante en régime semi présentiel
(GARCIA Alicia)
Lire ensemble des textes de philosophie
(PRAZ Jean)
Pour une philosophie double brin
(MEZZOURH Soufiane)
Une analyse structurée des discussions philosophiques avec les enfants à partir d’une grille d’analyse en trois parties
(BOUCHER Chloé)
CR de la 24e rencontre philosophique du Moulin du chapitre (19, 20, 21 juillet 2023) : Séminaire sur la joie.
(TOZZI Michel)
Recension de l’ouvrage de Michel Tozzi Diversifier les pratiques philosophiques, Chronique sociale, 2024
(GALICHET François)
Diotime n°96
Chantier Philocité
L’existence humaine est-elle une tragédie ou une comédie ?
(TOZZI Michel)
Philo-théâtre : où comment inventer ou réinventer une autre adéquation à soi.
(MINNEBOIS Aurélia)
Chantier PhiloArt
Clowns et philosophes : Échange de bons procédés
(HERLA Anne, OLIVIER Mélanie)
Pratiquer des jeux d’improvisation pour déployer une discussion philosophique autour du concept de personnage
(STAVAUX Pauline)
L’improvisation comme reconstruction du collectif
(LOCHET Sacha)
Chantier Philosoin
Humour et pensée, des étincelles de sens dans l’Atelier de Philosophie AGSAS
(CHAMBARD Geneviève, METRA Maryse, SCHUTZ Véronique, SILLAM Michèle)
Retour sur l’atelier de pensée positive d’Yves Cusset
(DELBRASSINE Noëlle)
Je ris, je pense donc je guéris ?
(MEKOUAR Myriam)
Quand la philosophie joue la comédie à l’hôpital,
(ZAZA Mina)
Chantier Philopratique
Tomber en cascade et philosopher Dans 4 classes du Cycle d’orientation de Genève Mars 2022
(CHRISTODOULIDIS Catherine, CORTI CAVAPOZZI Giorgia, DESCLOUX Claire, BELLON Fabrice, DUPRAZ-DANGE Nathalie, SELVATICO Marie-Caroline, BEAUQUIS Lalita, LAMBELET Jade)
La comédie du grandir.
(DELBRASSINE Noëlle)
Chantier Philoformation
Les jeux de la co-animation d’un atelier de dialogue philosophique
(REMY Isabelle, CHRISTODOULIDIS Catherine)
Varia
Raisonner les constructions imaginaires
(SUSTEA HORGER Andreea)
Philosopher dans un musée archéologique
(GOMEZ Jennifer, TOZZI Michel, HOURS Amandine, VERMAND Catherine)
Recherche exploratoire : Des ateliers de philosophie en famille pour améliorer les relations intergénérationnelles
(SAKAL Sandra)
Le développement des Compétences Psycho Sociales (CPS) et la pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents : quels liens, quels enjeux, quelles modalités de mise en œuvre ?
(BUDEX Christian)
Ateliers philosophiques en classe de 6e sur le thème « Habiter »
(LAGABRIELLE Cécile)
L’esprit critique comme vertu intellectuelle : la preuve par l’exemple
(OLIVE Julien)
Philosopher avec les enfants de 3 à 12 ans au Gabon
(NDZEDI Francis)
L’enseignement/apprentissage de la philosophie et violence en milieu politique au Cameroun
(MBANG DIM Pernel)
En philosophie : quels rapports entre la perception et la performance des lycéens de la commune IV du district de Bamako (Mali) ?
(COULIBALY Seydou Soungalo)
La promotion de l’éthique de la paix dans les pratiques philosophiques avec les enfants
(GWETH BI BISSO Jean de Dieu, ATANGANA ABENG YA NKOLBEWA Valentin Geraldine)
Diotime n°95
Editorial
Editorial du n°95 - Numéro spécial symposium ACFAS
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Editorial n°95 - Special ACFAS symposium issue
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Les articles en français
Penser l’engagement corporel dans les pratiques philosophiques avec enfants et adolescents
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
Comprendre les malentendus dans l'argumentation pour réduire les inégalités d'apprentissage
(RENARD Charlie)
La pratique du dialogue philosophique avec les élèves présentant un trouble du langage
(FROMENT Marie)
La pratique du dialogue philosophique et la quête de sens : un duo incontournable
(CHAMPAGNE Lynda)
La philosophie pour enfants : la tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garante de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémique
(DUFOURT Penelope)
La philosophie pour enfants au service de l’autodétermination, du bien-être et de la santé mentale au primaire : Perspectives en psychologie clinique de l’enfance
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Des dialogues philosophiques inclusifs : Soutenir la participation et l’apprentissage de tous les élèves
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Peut-on introduire au « monde de la culture » par le dialogue philosophique ?
(NEPTON Samuel)
Philosophie pour enfants et adaptation scolaire : une approche prometteuse pour soutenir les difficultés scolaires
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Articles in English
Embodied participation in philosophical practices with children and teenagers: Some reflections
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
Understanding the misunderstandings in the argumentation to reduce learning inequalities.
(RENARD Charlie)
The practice of philosophical dialogue for children with a language disorder
(FROMENT Marie)
Practice of Philosophical Dialogue and the Quest for Meaning: An Indispensable Duo
(CHAMPAGNE Lynda)
The Philosophy for Children: Attempting a Pragmatist Approach to Knowledge Relations Guaranteeing the Recognition of the Child as an Epistemic Subject
(DUFOURT Penelope)
Philosophy for children in the service of self-determination, well-being and mental health in elementary schools: Perspectives from clinical child psychology
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Inclusive philosophical dialogues: Supporting participation and learning for all students
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Can the "world of culture" be introduced through philosophical dialogue?
(NEPTON Samuel)
Philosophy for children and special education : a promising approach to support students with special needs
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
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