DIOTIME
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Diotime n°95
Articles in English
The Philosophy for Children: Attempting a Pragmatist Approach to Knowledge Relations Guaranteeing the Recognition of the Child as an Epistemic Subject
(DUFOURT Penelope)
Understanding the misunderstandings in the argumentation to reduce learning inequalities.
(RENARD Charlie)
Practice of Philosophical Dialogue and the Quest for Meaning: An Indispensable Duo
(CHAMPAGNE Lynda)
Philosophy for children in the service of self-determination, well-being and mental health in elementary schools: Perspectives from clinical child psychology
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Inclusive philosophical dialogues: Supporting participation and learning for all students
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Can the "world of culture" be introduced through philosophical dialogue?
(NEPTON Samuel)
Embodied participation in philosophical practices with children and teenagers: Some reflections
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
The practice of philosophical dialogue for children with a language disorder
(FROMENT Marie)
Philosophy for children and special education : a promising approach to support students with special needs
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Les articles en français
La philosophie pour enfants au service de l’autodétermination, du bien-être et de la santé mentale au primaire : Perspectives en psychologie clinique de l’enfance
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Comprendre les malentendus dans l'argumentation pour réduire les inégalités d'apprentissage
(RENARD Charlie)
La pratique du dialogue philosophique et la quête de sens : un duo incontournable
(CHAMPAGNE Lynda)
La philosophie pour enfants : la tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garante de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémique
(DUFOURT Penelope)
Des dialogues philosophiques inclusifs : Soutenir la participation et l’apprentissage de tous les élèves
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Peut-on introduire au « monde de la culture » par le dialogue philosophique ?
(NEPTON Samuel)
Penser l’engagement corporel dans les pratiques philosophiques avec enfants et adolescents
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
La pratique du dialogue philosophique avec les élèves présentant un trouble du langage
(FROMENT Marie)
Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Philosophie pour enfants et adaptation scolaire : une approche prometteuse pour soutenir les difficultés scolaires
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Editorial
Editorial du n°95 - Numéro spécial symposium ACFAS
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Editorial n°95 - Special ACFAS symposium issue
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Informations et publications
Informations et publications
Diotime n°94
Editorial
Editorial du n°94
(HAWKEN Johanna)
En classe
Quel impact de la pratique sophrologique dans les ateliers de philosophie avec les enfants ? Quand les émotions rencontrent la raison pour cheminer vers les valeurs universelles
(RICHARD Anne)
Pratique philosophique socratique en contexte de violence scolaire
(MASSAH Elsa)
Le cercle d’auteurs-philosophes
(BRIÈRE Stanislas)
Dans la Cité
Les enfants et Internet : ce que révèlent les pratiques philosophiques
(LOUIS Florence)
Conflit et lutte pour la reconnaissance, lors d’un atelier philosophie / débat à destination des personnes âgées : comment sortir de l’impasse de la « violence mimétique » au sein du domaine médico-social ?
(MANDELCWAJG Sacha)
Didactique de la philosophie en travail social
(FERRAND Sarah)
Formations et ressources pédagogiques
Variations quantiques
(SCHLÖGEL Sandrine, DE MEYER Thibault)
Approche de la notion d’actualité par différents dispositifs
(TOZZI Michel et al.)
Exploration de la notion de liberté avec différents dispositifs. Compte-rendu du séminaire du Moulin du Chapitre (22 au 24 juillet 2022)
(TOZZI Michel)
Recherches et Réflexions
En quoi l’écrit peut-il favoriser le développement des capacités de penser philosophiquement des enfants ?
(HIBON FERNANDEZ Esther)
Panser la distance entre oralité et écriture dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques en Afrique
(KAKUMBI BELUMBA Grison-Trésor)
L'inspiration du modèle animal dans le cynisme ancien et son potentiel pour les pratiques philosophiques actuelles
(VETU Aurélien)
Méditation, expérience de pensée et atelier philo
(TOZZI Michel, LAFONT Anne-Marie)
Informations et publications
Informations et publications
Diotime n°93
Editorial
Editorial du n°93
(HAWKEN Johanna)
Chantier PhiloECOLE
L'utilisation de la bande dessinée comme support pédagogique: mettre les problèmes philosophiques à bonne échelle
(GASPAROV Martine)
Pratique philosophique et expérience sensible.
(PÉRÈS Valérie)
A distance des normes du métier.
(DAVID Rémy)
Ateliers de philosophie AGSAS® dans la cité
(CHAMBARD Geneviève, SCHUTZ Véronique, SILLAM Michèle)
Communication sur « A quelle(s) condition(s) une formation en distanciel peut-elle être formatrice ? »
(TOZZI Michel)
De la présence à distance
(RACINE Fred, BUREAU Nicolas)
La notion de prudence intellectuelle peut-elle aider à conceptualiser la distance propre à l'activité philosophique ?
(COASNE-KHAWRIN Marie)
Prendre en compte les émotions dans les pratiques philosophiques : réflexions sur une précondition de la lutte contre la violence en milieu scolaire au Cameroun
(GWETH BI BISSO Jean de Dieu)
Chantier PhiloCITE
Distance Orient-Occident et distance dans les mondes confucéens, en atelier philosophique.
(POLLET Charlotte, YULING Li)
Philosopher le soir en pied d'immeubles
(OROSCO Julia)
Que pensent les personnes âgées quand elles vieillissent et habitent ensemble ?
(BUCHOT Nathalie)
Philosopher avec des enfants et des adolescents non- voyants
(ELSINGABY RACHED Sara)
La pratique interculturelle et plurilingue du philosopher : un levier d'inclusion
(GRELIER Pauline)
Chantier PhiloART
Les déambulations philo-clown SEVE Belgium : jouer avec les distances pour stimuler les idées
(MOUFFE Mélodie, PINSET Amélie)
Un atelier silencieux au départ d'un jeu d'écriture surréaliste
(STAVAUX Pauline)
Penser et créer
(BONCOURT Martine, GALICHET François)
Chantier PhiloFORMATION
Penser à distance de soi avec le dialogue socratique
(TOUATI Anna)
PENSER : UN SPORT D'ÉQUIPE
(LIMON Hans)
Chantier PhiloSOIN
Les vertus du décentrement dans la discussion philosophique avec l'enfant vulnérable en foyer éducatif.
(LOIRET Ada)
Graines de philo : vertus thérapeutiques d'un atelier de philosophie en CMPP
(LONGO Ornella, BRASSELET Valérie, GUILLOTIN Katia)
L'atelier philosophique avec les aîné.e.s
(SUAREZ Eric)
Le chemin de la « philothérapie » dans le paysage de la philosophie pratique.
(MASSELOT Nathanaël)
Informations et publications
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