DIOTIME
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Diotime n°96
Chantier Philocité
L’existence humaine est-elle une tragédie ou une comédie ?
(TOZZI Michel)
Philo-théâtre : où comment inventer ou réinventer une autre adéquation à soi.
(MINNEBOIS Aurélia)
Chantier PhiloArt
Clowns et philosophes : Échange de bons procédés
(HERLA Anne, OLIVIER Mélanie)
Pratiquer des jeux d’improvisation pour déployer une discussion philosophique autour du concept de personnage
(STAVAUX Pauline)
L’improvisation comme reconstruction du collectif
(LOCHET Sacha)
Chantier Philosoin
Retour sur l’atelier de pensée positive d’Yves Cusset
(DELBRASSINE Noëlle)
Je ris, je pense donc je guéris ?
(MEKOUAR Myriam)
Quand la philosophie joue la comédie à l’hôpital,
(ZAZA Mina)
Humour et pensée, des étincelles de sens dans l’Atelier de Philosophie AGSAS
(CHAMBARD Geneviève, METRA Maryse, SCHUTZ Véronique, SILLAM Michèle)
Chantier Philopratique
Tomber en cascade et philosopher Dans 4 classes du Cycle d’orientation de Genève Mars 2022
(CHRISTODOULIDIS Catherine, CORTI CAVAPOZZI Giorgia, DESCLOUX Claire, BELLON Fabrice, DUPRAZ-DANGE Nathalie, SELVATICO Marie-Caroline, BEAUQUIS Lalita, LAMBELET Jade)
La comédie du grandir.
(DELBRASSINE Noëlle)
Chantier Philoformation
Les jeux de la co-animation d’un atelier de dialogue philosophique
(REMY Isabelle, CHRISTODOULIDIS Catherine)
Varia
Raisonner les constructions imaginaires
(SUSTEA HORGER Andreea)
Ateliers philosophiques en classe de 6e sur le thème « Habiter »
(LAGABRIELLE Cécile)
L’esprit critique comme vertu intellectuelle : la preuve par l’exemple
(OLIVE Julien)
Philosopher avec les enfants de 3 à 12 ans au Gabon
(NDZEDI Francis)
L’enseignement/apprentissage de la philosophie et violence en milieu politique au Cameroun
(MBANG DIM Pernel)
En philosophie : quels rapports entre la perception et la performance des lycéens de la commune IV du district de Bamako (Mali) ?
(COULIBALY Seydou Soungalo)
Philosopher dans un musée archéologique
(GOMEZ Jennifer, TOZZI Michel, HOURS Amandine, VERMAND Catherine)
Recherche exploratoire : Des ateliers de philosophie en famille pour améliorer les relations intergénérationnelles
(SAKAL Sandra)
Le développement des Compétences Psycho Sociales (CPS) et la pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents : quels liens, quels enjeux, quelles modalités de mise en œuvre ?
(BUDEX Christian)
Diotime n°95
Editorial
Editorial du n°95 - Numéro spécial symposium ACFAS
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Editorial n°95 - Special ACFAS symposium issue
(CHIROUTER Edwige, GAGNON Mathieu, MICHAUD Olivier)
Les articles en français
Penser l’engagement corporel dans les pratiques philosophiques avec enfants et adolescents
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
Comprendre les malentendus dans l'argumentation pour réduire les inégalités d'apprentissage
(RENARD Charlie)
La pratique du dialogue philosophique avec les élèves présentant un trouble du langage
(FROMENT Marie)
La pratique du dialogue philosophique et la quête de sens : un duo incontournable
(CHAMPAGNE Lynda)
La philosophie pour enfants : la tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garante de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémique
(DUFOURT Penelope)
La philosophie pour enfants au service de l’autodétermination, du bien-être et de la santé mentale au primaire : Perspectives en psychologie clinique de l’enfance
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Des dialogues philosophiques inclusifs : Soutenir la participation et l’apprentissage de tous les élèves
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Peut-on introduire au « monde de la culture » par le dialogue philosophique ?
(NEPTON Samuel)
Philosophie pour enfants et adaptation scolaire : une approche prometteuse pour soutenir les difficultés scolaires
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Articles in English
Embodied participation in philosophical practices with children and teenagers: Some reflections
(DASCĂLU Ileana, FOURNEL Anda)
Understanding the misunderstandings in the argumentation to reduce learning inequalities.
(RENARD Charlie)
The practice of philosophical dialogue for children with a language disorder
(FROMENT Marie)
Practice of Philosophical Dialogue and the Quest for Meaning: An Indispensable Duo
(CHAMPAGNE Lynda)
The Philosophy for Children: Attempting a Pragmatist Approach to Knowledge Relations Guaranteeing the Recognition of the Child as an Epistemic Subject
(DUFOURT Penelope)
Philosophy for children in the service of self-determination, well-being and mental health in elementary schools: Perspectives from clinical child psychology
(MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANCOIS David, LEGER-GOODES Terra, LAMBERT Danika, ETHIER Marc-André)
Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes
(HIRSCH Sivane, PICHÉ Annie-Claude)
Inclusive philosophical dialogues: Supporting participation and learning for all students
(GINGRAS Marie-Pier, REZZONICO Stefano Rezzonico, MCMAHON-MORIN Paméla)
Can the "world of culture" be introduced through philosophical dialogue?
(NEPTON Samuel)
Philosophy for children and special education : a promising approach to support students with special needs
(DROLET Arianne, MICHAUD Olivier)
Informations et publications
Informations et publications
Diotime n°94
Editorial
Editorial du n°94
(HAWKEN Johanna)
En classe
Quel impact de la pratique sophrologique dans les ateliers de philosophie avec les enfants ? Quand les émotions rencontrent la raison pour cheminer vers les valeurs universelles
(RICHARD Anne)
Pratique philosophique socratique en contexte de violence scolaire
(MASSAH Elsa)
Le cercle d’auteurs-philosophes
(BRIÈRE Stanislas)
Dans la Cité
Les enfants et Internet : ce que révèlent les pratiques philosophiques
(LOUIS Florence)
Conflit et lutte pour la reconnaissance, lors d’un atelier philosophie / débat à destination des personnes âgées : comment sortir de l’impasse de la « violence mimétique » au sein du domaine médico-social ?
(MANDELCWAJG Sacha)
Didactique de la philosophie en travail social
(FERRAND Sarah)
Formations et ressources pédagogiques
Variations quantiques
(SCHLÖGEL Sandrine, DE MEYER Thibault)
Approche de la notion d’actualité par différents dispositifs
(TOZZI Michel et al.)
Exploration de la notion de liberté avec différents dispositifs. Compte-rendu du séminaire du Moulin du Chapitre (22 au 24 juillet 2022)
(TOZZI Michel)
Recherches et Réflexions
En quoi l’écrit peut-il favoriser le développement des capacités de penser philosophiquement des enfants ?
(HIBON FERNANDEZ Esther)
Panser la distance entre oralité et écriture dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques en Afrique
(KAKUMBI BELUMBA Grison-Trésor)
L'inspiration du modèle animal dans le cynisme ancien et son potentiel pour les pratiques philosophiques actuelles
(VETU Aurélien)
Méditation, expérience de pensée et atelier philo
(TOZZI Michel, LAFONT Anne-Marie)
Informations et publications
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