Revue

Informations et publications

I) Informations

Nous publions ci-dessous des éléments du programme d'EMC Ecole-collège susceptibles d'être un point d'appui pour de nouvelles pratiques philosophiques à l'école et au collège (Arrêté du 12-6-2015 - J.O. Du 21-6-2015), puisque l'on y parle de "discussion à visée philosophique" et de débat au primaire ; de débat, débat réglé, débat argumenté ou débat contradictoire au collège...

Extraits

  • Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l'élève.
  • Discussion à visée philosophique : l'égalité de tous - élèves ou citoyens - devant la loi.
  • Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires.
  • Discussion à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie.
  • Le handicap : discussion à visée philosophique.
  • Discussion à visée philosophique sur les valeurs et les normes.
  • Approche du juste, de l'injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe.
  • Dilemmes moraux adaptés à l'âge des enfants.
  • Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire.
  • Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse.

Organisation de débats réglés sur ces situations.

  • Approche de la notion de laïcité à travers des exemples vécus ou des récits.
  • Exercices de clarification des valeurs.
  • Le respect du corps entre les filles et les garçons en EPS et dans toutes les activités scolaires, en lien avec l'éducation affective et sexuelle.
  • Définir et discuter en classe les règles du débat ou celles du conseil d'élèves.
  • Réflexion et débats sur les articles 1, 4, 6, 9, 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
  • Approche de la notion de "stéréotype" à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse.
  • Organisation de débats réglés sur ces situations.
  • Entraînement à l'argumentation et au débat argumenté : maîtrise de la langue, maîtrise des connecteurs et du lexique.
  • Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.
  • Égalité et non-discrimination : la perspective temporelle et spatiale, la dimension biologique de la diversité humaine, sa dimension culturelle, l'expression littéraire de l'inégalité et de l'injustice, le rôle du droit, l'éducation au respect de la règle.
  • Exercice du débat contradictoire.

Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement moral et civique, le ministère de l'éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources, disponibles sur le site : eduscol.education.fr/ressources-emc. On y trouvera des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l'EMC : - le débat argumenté ou réglé ; - les dilemmes moraux ; - la discussion à visée philosophique ; - la méthode de clarification des valeurs ; - les conseils d'élèves ; - la médiation par les pairs. Du cycle 2 au lycée, les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en oeuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l'école et de l'établissement. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" s'est réuni trois fois pendant l'année scolaire 2014-2015 : deux fois en continuité sur l'écriture en philosophie et la troisième fois sur l'évaluation.

"Nous avons commencé à mettre en place un programme pour l'année scolaire à venir, en réduisant à deux rencontres sur l'année, et en réservant à chaque fois un temps d'atelier où les participants tâcheront de construire ensemble un exercice, un cours, une activité en lien avec le thème étudié :

Vendredi 6 et samedi 7 Novembre 2015 : problématiser en philosophie ?

  • Vendredi 6 novembre 2015 (après-midi)
    Echange de pratiques. Chaque volontaire propose sa façon de problématiser : ouvert à tous, avec apport spécifique de Rémy David, Jean-François Nordmann, Sébastien Charbonnier
  • Samedi 7 novembre 2015
    Atelier. Comment problématiser dans le champ de la morale ? Construction par groupes, présentation et retour réflexif

Vendredi 18 et samedi 19 Mars 2016 : débattre en philosophie ?

  • Vendredi 18 mars 2016 (après-midi)
    Echange de pratiques. Chaque volontaire propose sa façon de débattre en classe : récits d'expériences, réflexion sur les consignes etc.
  • Samedi 19 mars 2016
    Expérimentation. Bastien Sueur propose un dispositif spécifique de débat en classe.
    Atelier. Construction par groupes, présentation et retour réflexif

Contact : Guillaume Lequien -guillaumelequiem@yahoo.fr, 06.68.33.21.20. Lycée René Cassin, Arpajon (91)

Le samedi 2 avril aura lieu à Tarbes, Parc des expositions, le premier festival "Tarbes en philo". Le matin, conférence de Luc Ferry : "Les enjeux du philosopher ensemble".

L'après-midi, trois ateliers : Café philo sur autrui (M. Tozzi), Débat enfants- parents (E. Chirouter),

Vivre ensemble l'entreprise...

Contact : pierre.belmas@ymail.com

Un Séminaire de recherche sur les outils d'analyse d'une Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP), organisé par le Département Licence Sciences et Technologies (DLST) de l'Université Stendhal, a eu lieu les 7 et 8 octobre à Grenoble. Nous en rendrons compte dans le prochain numéro de Diotime.

Secteur philo du GFEN : programme de travail 2015-2016.

Dates des réunions, qui ont lieu, au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza à Ivry-sur Seine (métro Mairie d'Ivry), de 10h à 17h : dimanche 1er novembre, samedi 5 décembre, dimanche 10 janvier 2016, samedi 13 février, dimanche 13 mars, samedi 2 avril, lundi 16 mai (de Pentecôte), samedi 11 juin.

Programme de travail : comme souvent, le programme de travail va évoluer au cours de l'année, en particulier lorsqu' il s'agira de définir un thème pour le stage de rentrée (et de décider d'en faire un ou pas...). Voici pour l'instant les pistes qui ont été évoquées lors de la réunion du 4 octobre.

Nous avons fait un retour sur le stage de fin août ( La laïcité à l'école : la messe et le débat), et il nous est apparu que d'une part il nous fallait écrire et publier sur ce stage (et sur les précédents, le dernier n° de Pratiques de la Philosophie datant de 2011...), de façon à ce que tout ce travail ne se perde pas ; et d'autre part nous poser la question de la formation (avec le constat que, de fait, le nombre des "animateurs" de démarches se réduit dans notre groupe, faisant réapparaître dans les stages la distinction entre formateurs et formés, dont justement nous pensons qu'elle doit être abolie..). D'où une première piste de travail : comment écrire nos pratiques de façon que cette écriture même soit un moment de formation pour celui qui écrit et pour les autres (par une mise en discussion collective des premiers jets d'articles) ; et de façon que nos textes soient formateurs pour les lecteurs càd leur donnent le maximum de clés (y compris en termes d'animation) pour s'approprier les démarches et les mettre en oeuvre à leur tour. Donc nous avons décidé pour la prochaine réunion le 1er novembre, d'apporter les textes que nous aurons écrits d'ici là pour les travailler en ce sens ensemble. La question de la diffusion est posée : faisons-nous un n° 12 de Pratiques de la philosophie ? Diffusons-nous sur le site du gfen ? La question d'un site spécifique du secteur philo reste toujours en suspens...

Deuxième axe de travail, là encore dans le prolongement du stage d'août : l'EMC (enseignement moral et civique) qui se met en place cette année. Qu'en faire, si on ne veut pas que ce soit un "supplément d'âme" qui laisse intacts les enseignements des autres disciplines et le fonctionnement général de l'institution ? A l'intérieur de cette question générale, nous devrons sans doute définir un thème plus précis de travail...

Troisième axe de travail : revenir une nouvelle fois sur la question de l'émancipation, de sa définition pour nous dans le champ de l'éducation lorsque nous disons vouloir oeuvrer pour une éducation émancipatrice. S'émanciper est-ce s'approprier les codes sociaux des classes dominantes ? Etre capable de remettre en question les codes sociaux ? La question n'est pas nouvelle, mais elle a suscité lors de notre réunion une discussion, très brève mais suffisamment vive pour que nous ayons envie de la reprendre et de l'approfondir.

Un article intéressant sur l'enseignement de la philosophie en Grande Bretagne :

http://quepuisjesavoir.org/wp-content/uploads/2015/06/Apologie-pour-le-cours-de-philosophie-%C3%A0-langlo-saxonne-Baptiste-Nicolino.pdf

The Institute for the Advancement of Philosophy for Children (IAPC) will host the 12th biennial conference of the North American Association for Community of Inquiry (NAACI) Friday evening, June 17, through Monday afternoon, June 20, 2016on the campus of Montclair State University. The University is located in Montclair, New Jersey, 15 miles from New York City. Contact : iapc@montclair.edu

The International Conference on Philosophy for Children will be held under the auspices of the Austrian Commission for UNESCO : "30 Years Philosophy for Children in Austria Human Rights - Philosophy as Form of Life". October 15 - 18, 2015, Karl-Franzens-University Graz/Austria

Organizer: ACPC - Austrian Centre of Philosophy with Children

Conference languages: English - German (simultaneous translation for all papers) Contact : Daniela G. Camhy, Director of the ACPC, Schmiedgasse 12 A-8010 Graz AUSTRIA Tel. : +43 (0)316 90 370 201 Fax: +43 (0)316 90 370 202

II) Publications

Le Manuel de philosophie Sud-sud publié par l'Unesco est maintenant en ligne dans trois langues. Voici les liens :

Le n° 309 du magazine des Francas Camaraderie,d'avril-mai 2015, a publié un dossier spécial très intéressant sur " Apprendre à penser par soi-même et avec les autres", impulsé par Claude Escot, chargé de la philosophie avec les jeunes au sein du mouvement, et de l'organisation de Graines de philo (voir Diotime n° 66).

Le n° 249 de la revue Animation et Education de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole), publie en novembre-décembre 2015 un dossier : " Vers un parcours citoyen, enjeux et outils ", dans lequel est évoqué l'intérêt de la discussion philosophique.

On peut prendre connaissance de la Revue Education et socialisation - Les cahiers du Cerfee n° 39, consacré à la philosophie avec les enfants, sur le site suivant : http://edso.revues.org/

Childhood & Philosophy (David Kennedy & Walter Kohan Editors), revue de Philosophie pour enfants multilingue, vient de publier son dernier numéro : http://www.periodicos.proped.pro.br/

Oscar Brenifier et Isabelle Millon viennent de publier Learning to philosophize with Nasreddin Hodja

Israël Mekoul, enseignant de philosophie, vient de publier dans un contexte africain L'urgence de la philosophie en situation d'urgence, aux Editions Universitaires européennes.

"Jusqu'où peut-on encore avoir envie d'enseigner ? L'enseignement de la philosophie en Afrique doit-il encore basculer entre utilité et inutilité ? Alors que des voix s'élèvent pour décrier la perte des repères, la crise des valeurs et le manque de civisme, l'enseignant semble se situer au carrefour de toutes les exigences : par rapport à sa propre conscience, par rapport à l'avenir de son métier, par rapport aux élèves, par rapport aux parents, par rapport à la société. Comment susciter encore des vocations lorsque l'enseignant est le premier à démotiver ses élèves quant à son métier ? Et le jeune enseignant nouvellement affecté dans une zone où il ne connaît personne : quelle attitude doit-il adopter pour bien exercer son métier et transmettre aux enfants les valeurs nécessaires pour devenir un bon citoyen au service de la République ? Sans argent et sans subsides, comment peut-il s'accommoder dans son lieu d'affectation sans risque d'abandon du poste ? Faut-il encore le qualifier de "mercenaire" et oublier tout son enthousiasme? L'Etat ne pourrait-il pas régler les matricules et les prises en charge avant les affectations afin de faciliter l'installation des jeunes enseignants?".

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