Dans le précédent numéro a été développé le choix du système éducatif malien pour une approche par compétences. Ci-dessous cette approche en philosophie...
Introduction
Les programmes d'enseignement/apprentissage actuels ont pour vocation d'être utiles à la société qui les a engendrés. Ils tiennent compte des réalités socioculturelles, politiques et des avancées scientifiques de la société. Pour ce faire, la formation par compétences pour laquelle le pays a opté cherche à faire de chaque apprenant un citoyen de demain capable de s'adapter à un monde où les connaissances évoluent sans cesse, mais aussi de relever les défis multiples.
Le système éducatif malien vise à former un citoyen :
- libre, responsable de ses actes, respectueux des droits humains, capable de s'approprier des idées et d'adopter des comportements propres à une société démocratique ;
- ayant le goût de l'effort, du travail bien fait, de la recherche permanente de l'excellence et capable d'initiative individuelle et de créativité ;
- apte à faire des transferts dans la vie quotidienne, possédant une culture scientifique et technologique
Présentation du curriculum de philosophie
La philosophie n'était enseignée qu'en classe de 12éme année (classe terminale). Son enseignement aujourd'hui en classe de 11ème (classe de première) est un défi. Cette nouvelle donne vient corriger le fait que l'enseignement de la philosophie commençait en fin de cycle. C'est avec le constat que la philosophie contribue à la formation de citoyens responsables, par le développement de l'esprit critique, qu'il est apparu opportun de commencer plus tôt son enseignement.
Finalités
L'enseignement de la philosophie vise à contribuer à la formation de l'homme par le développement de la pensée critique, en vue de son épanouissement, de sa participation au développement économique, socioculturel et de son ouverture sur le monde.
Buts
L'enseignement du programme de philosophie dans le secondaire général et technique vise à développer chez l'apprenant des compétences lui permettant de résoudre des problèmes en adoptant une démarche logique et cohérente.
Cadres de référence conceptuelle / Situations d'apprentissage
Cadre de référence 1 | Cadre de référence 2 | Cadre de référence 3 | Cadre de référence 4 |
---|---|---|---|
Histoire de la philosophie | Etudes thématiques et de problématiques au choix |
Techniques d'exploitation des approches |
Etude d'oeuvres |
1- Aperçu de l'évolution de la pensée philosophique 2- Réflexion critique sur l'évolution de la pensée à travers l'histoire |
1-Réflexion critique sur des thèmes et problématiques connexes 2 Réflexion critique sur des problèmes d'actualités 3- Réflexion critique sur la situation de l'homme dans ses relations complexes avec la société |
1- Techniques de la rédaction du commentaire de texte philosophique 2- Techniques de l'explication de texte ; 3- Techniques de la lecture analytique (lecture méthodique) 4- Techniques de la rédaction de la dissertation philosophique |
1-Lecture et critique d'oeuvres 2-Initiation à la recherche |
A la fin de l'enseignement du programme de philosophie dans le secondaire, l'apprenant(e) doit avoir acquis :
Profil de sortie en termes de compétences
Au plan du savoir | Au plan du savoir-faire | Au plan du savoir-être |
---|---|---|
Des connaissances lui permettant de comprendre les théories et doctrines des penseurs | L'aptitude à : - rédiger un commentaire de texte, une explication de texte, une lecture analytique de textes philosophiques selon les règles établies, et une dissertation philosophique - appliquer l'esprit critique face aux problèmes - analyser les conditions de l'homme dans la société |
Des attitudes lui permettant : - d'exprimer de la curiosité - de manifester l'ouverture d'esprit - de se conduire avec prudence et sans préjuger - d'être méthodique |
Pour réussir ce qui précède, la philosophie s'appuiera sur trois compétences et leurs déclinaisons :
Compétences | Composantes | Manifestations |
---|---|---|
- Comprendre l'environnement humain | - Exercer son esprit critique - Analyser les conditions de l'homme dans la société |
- S'interroger sur une question, un problème - Interroger de façon critique les représentations du savoir, de la société, de l'espace, de la nature, de la culture etc. |
- Se situer dans le temps et l'espace | - Construire son identité sociale et culturelle - S'insérer dans la société en vue d'agir efficacement |
- Identifier les fondements de son identité sociale et culturelle - Relever les attributs de son identité sociale et culturelle - Se comporter selon les valeurs sociales et culturelles de sa communauté manifester son ouverture d'esprit à travers différentes situations |
- Exploiter des approches | - Acquérir des méthodes et techniques d'approche - Utiliser des méthodes et techniques d'approche |
- Etudier un texte philosophiquement - Rédiger une dissertation philosophiquement - Identifier des techniques et outils en rédactions philosophiques - Préciser les étapes de la démarche de travail - Organiser sa propre démarche de travail |