Nombre de professeurs d'école intéressés par la pratique de discussions à visée philosophique à l'école primaire se demandent sur quels éléments du programme ils peuvent s'appuyer.
Revue de détail par Manuel Tonolo, professeur de philosophie en IUFM
PRÉAMBULE
[...] Il est également indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement en français mais dans toutes les disciplines ; qu'ils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. Ils doivent pouvoir partager le sens des mots, s'exprimer à l'oral comme par écrit pour communiquer dans un cercle élargi.
PROGRAMME DE L'ÉCOLE MATERNELLE
[...] S'approprier le langage
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. L'enfant s'exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu'on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Dans les échanges avec l'enseignant et avec ses camarades, dans l'ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d'apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s'approprie progressivement la syntaxe de la langue française (l'ordre des mots dans la phrase). La pratique du langage associée à l'ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l'introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser).
- Échanger, s'exprimer
Les enfants apprennent à échanger, d'abord par l'intermédiaire de l'adulte, dans des situations qui les concernent directement : ils font part de leurs besoins, de leurs découvertes, de leurs questions ; ils écoutent et répondent aux sollicitations [...]. Progressivement, ils participent à des échanges à l'intérieur d'un groupe, attendent leur tour de parole, respectent le thème abordé. [...]. Ils apprennent peu à peu à communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte de ce qu'ils ont observé ou vécu, évoquent des événements à venir, racontent des histoires inventées, reformulent l'essentiel d'un énoncé entendu. Ils acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire comprendre, c'est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents, situer les objets ou les scènes et décrire les déplacements de manière pertinente.
À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue.
PETITE SECTION
Échanger, s'exprimer
- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
- Utiliser le pronom "je" pour parler de soi.
- Répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre.
- S'exprimer [...].
- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.
- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire.
Comprendre
- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë [...].
MOYENNE SECTION
Echanger, s'exprimer
- S'exprimer dans un langage mieux structuré [...].
- Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole.
- Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d'images ; faire des hypothèses sur le contenu d'un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques.
Comprendre [...]
Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant
- les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses),
- les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique).
GRANDE SECTION
Échanger, s'exprimer [...]
- Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient "parce que".
- Relater un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). Produire un oral compréhensible par autrui.
- Participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange. [...]
Progresser vers la maîtrise de la langue française
- Produire des phrases complexes, correctement construites. [...]
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant :
- les actes du quotidien et les relations avec les autres,
- les activités et savoirs scolaires et en particulier l'univers de l'écrit,
- les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales),
- l'expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d'histoires connues.
- S'intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l'enseignant sur le sens d'un mot.
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRAMME du CP et du CE1
CP :
- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.
CE1 :
- Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l'histoire racontée.
- S'exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.
- Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.
- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS PROGRAMME du CE2, du CM1 et du CM2
Français :
CE2 :
- Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l'histoire racontée, [...] exprimer des sentiments, en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
Échanger, débattre
- Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.
- Questionner afin de mieux comprendre.
- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
Maîtrise du sens des mots
- Dans un texte, relever les mots d'un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d'expression orale et écrite.
- Préciser, dans son contexte, le sens d'un mot connu ; le distinguer d'autres sens possibles.
CM1 :
Raconter, décrire, exposer
- Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
Échanger, débattre
- Demander et prendre la parole à bon escient.
- Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé.
- Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
- Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d'autres de manière argumentée.
Maîtrise du sens des mots
- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.
- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).
CM2 :
Échanger, débattre
- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
Acquisition du vocabulaire
- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).
Maîtrise du sens des mots
- Distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).
- Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré.
- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité (ex. bon, délicieux, succulent).
- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini.
Français 1.
- Langage oral
L'élève est capable d'écouter le maître, de poser des questions, d'exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s'entraîne à prendre la parole devant d'autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations d'échange variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs. [...].
La qualité du langage oral fait l'objet de l'attention du maître dans toutes les activités scolaires.
- Littérature
Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d'hier et d'aujourd'hui ; il participe ainsi à la constitution d'une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l'enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l'Éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l'élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Ajoutons pour conclure les compétences identifiées dans les paliers 1 et 2 du socle commun (loi votée)
Palier 1
Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
L'élève est capable de :
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative
L'élève est capable de :
- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
- échanger, questionner, justifier un point de vue ;
Palier 2
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
L'élève est capable de :
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et jusifier un point de vue.