DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°24
Janvier 2005
Editorial
Editorial du n° 24
(TOZZI Michel)
Dans la cité
L'atelier de philosophie d'Hérouville Saint-Clair
(SIBIREFF Anne-Marie)
Des enfants philosophes avec Marc Sautet
(LUPU Claude)
En classe
Dix principes de la discussion philosophique
(BRENIFIER Oscar)
Discussion à visée philosophique en maternelle et éducation à la citoyenneté
(DELSOL Alain)
Un atelier philo en collège
(SÉNORE Dominique)
Recherches et Réflexions
L'approche psychosociale des discussions à visée philosophique
(AURIAC Emmanuelle, DANIEL Marie-France)
Littérature et DVP (II)
(CHIROUTER Edwige)
Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ?
(TOZZI Michel)
Où en est-on aujourd'hui avec les nouvelles pratiques ?
(GALICHET François)
Informations et publications
Compte-rendu du symposium de l'AECSE
(TOZZI Michel)
6e colloque de l'ACIREPH (23-24 oct. 2004 à Paris)
Faire philosopher à l'ecole : les élèves ? les maîtres ?
Publications
International
Québec : regard critique sur la "méthode Lipman" (I), philosophie et pédagogie en action
(LEBUIS Pierre)
Brésil : regard critique sur la méthode Lipman (II)
(KOHAN Walter)
Suisse : comment naît la problématique ?
(FRIEDEN Nathalie)
Japon : l'éducation au débat et à la philosophie
(KONO Tetsuya)