L'UFR de sciences de l'éducation de Lille III (Directrice S. Solère-Queval) est à notre connaissance le seul département universitaire qui inclut dans le cursus de sa licence une formation spécifique à la philosophie avec les enfants. Aperçu de l'enseignement dispensé.
Calendrier prévisionnel 2003-2004
Dates | Quoi ? | Qui ?1 |
---|---|---|
8 octobre | Présentation des enseignantes et répartition des tâches Fiches de présentation des étudiants Présentation de l'UE - rapide bibliographie Présentation de l'évaluation-validation de l'UE |
CV - SSQ |
15 octobre | I - Aux origines de la philo pour enfants : Lipman Présentation de son projet |
CV |
22 octobre | Le courant Lipman dans le monde Analyse de séquences filmées Communauté de recherche ( ?) |
CV |
29 octobre | II- Situation actuelle en France L'enseignement de la philo en France, le débat La demande de philo hors école La diversité (cacophonie ?) des expériences Quelques sites Internet |
SSQ |
5 novembre | Témoignage de Thierry Bour (AIS Créteil) | TB |
12 novembre | III- Séances de pratique philosophique Analyse d'un dialogue transcrit |
SSQ |
19 novembre | Ré-écriture d'un grand texte : le Cogito | SSQ |
26 novembre | Analyse d'un outil support : Yakouba et/ou Pezzettino | SSQ |
3 décembre | Communauté de recherche | CV |
10 décembre | IV- Comment philosopher avec les enfants La formation des maîtres : Nicole Bliez (IUFM Lille) |
NB |
17 décembre | Le rôle du maître en débat | SSQ |
Congés de Noël | ||
7 janvier | Communauté de recherche | CV |
14 janvier | Evaluation de l'UE - bilan - remise des dossiers | CV - SSQ |
La validation de l'UE se fera sur un dossier dactylographié d'environ 10 pages.
Ce dossier prendra l'une des trois formes ci-dessous au choix :
1) rapport de stage d'observation dans une classe pratiquant la philosophie ;
2) analyse d'un support comportant :
L'analyse de l'intérêt philosophique du support
Une proposition d'exploitation pédagogique
3) ré-écriture d'un texte classique suivie de
L'analyse des choix à l'oeuvre dans la transcription
Une proposition d'exploitation pédagogique
Les dossiers seront remis le 14 janvier lors de la dernière séance, aucun délai ne sera accordé. Des séances de tutorat encadrées par C. Vasseur sont prévues.
Les dossiers notés au dessous de 10 en janvier seront retournés à leurs auteurs. Si la compensation des notes n'a pas permis l'obtention de la licence en juin, ils devront être ré-écrits en fonction des consignes données, et remis le 1er septembre.
N.D.L.R. Signalons par ailleurs que des formations sont actuellement organisées dans une dizaine d'IUFM et de nombreuses circonscriptions du premier degré dans l'enseignement public, des Centres de Formation Pédagogiques (CFP) et des Directions Diocésaines (DDEC) dans l'enseignement catholique, et des associations, par exemple D'PHI (financée par la Commission européenne programme Daphné) : contact pellan12@yahoo.fr
(1) SSQ : Sylvie Solère-Queval ; CV : Camille Vasseur (DEA de philosophie avec les enfants).