L'ACIREPH (Association pour la création d'instituts de recherche pour l'enseignement de la philosophie) a publié, suite à son assemblée générale du 31 mars, un Manifeste pour l'enseignement de la philosophie très intéressant, où l'on trouve bien posé, sous forme de chantiers, les principaux problèmes liés actuellement à l'enseignement de la philosophie en classe terminale. On peut se le procurer au 108, rue de Turenne, 75003 Paris, ou le consulter sur le site : http ://www. acireph. asso. fr
L'ACIREPH organise par ailleurs les 27 et 28 octobre 2001 son troisième colloque, sur le thème sensible de l'enseignement philosophique dans les séries technologiques.
La communauté européenne vient de lancer un programme DAPHNE, de prévention contre la violence, associant cinq pays. Sylvie Brel pilote pour la France le volet : " Initiation et formation à la discussion philosophique avec des enfants ", entrée qui a été choisie sur le thème. Contact : sylvie. brel@bice. org
PUBLICATIONS
Dans la revue trimestrielle pour une pédagogie de la morale, Entre-vues n° 45, juin 2000, un dossier très intéressant sur " Comment apprendre à dire le juste et l'injuste? ", avec une réflexion théorique et des propositions pédagogiques de Majo Hansotte, pour développer chez les élèves les quatre " intelligences citoyennes " : argumentative, narrative, prescriptive et déconstructive.
À commander à :
Entre-vues CAL Brabant-Wallon,
rue Provinciale, 11 - B-1301 WAVRE, BELGIQUE.
Ou téléphoner à Michèle Coppens au 00 32 2343 32 06.
Cahiers pédagogiques
- N° 376-7 : " Interroger la leçon de philosophie. Alternatives à la magistralité ".
- N° 378 : " Philosophie : relativiser notre prétention à l'universel " (M. Tozzi) : étude comparée de différentes façons d'enseigner la philosophie selon les pays.
Actes du premier colloque de l'ACIREPH sur Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenir :
CRDP Languedoc-Roussillon
Allée de la Citadelle - 34000 Montpellier - 2001, 16,77 euros /110F.