Revue

Informations et publications

Informations

  • FORMATION — BELGIQUE — Pôle Philo, Nivelles et Wavre.

    • Formations de niveau I et II :

      • du 23 au 27 aout 2021 au 10 rue Georges Willame à Nivelles (niveau I & II – Philo & Art)

      • du 01 au 05 novembre 2021 au 10 rue Georges Willame à Nivelles (niveau I & II – Philo & Art)

      • du 04 au 08 avril 2022 au 10 rue Georges Willame à Nivelles (niveau I & II – Philo & Art)

      • du 24 au 28 octobre 2022 au 33 rue Lambert Fortune à Wavre (niveau I et II)

  • FORMATION — BELGIQUE — Pôle Philo, Wavre et Centre d’action laïque, Charleroi et Namur.

    • Formations de niveau III : Philéas & Autobule : Mode d’emploi La revue Philéas & Autobule est un outil que vous utilisez en classe ou en atelier ? Vous pensez que vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel ? Les modules « Philéas & Autobule : Mode d’emploi » sont là pour y remédier. Après chaque sortie de numéro, un mercredi après-midi est proposé pour tester et confectionner un dispositif philosophique du dossier pédagogique et découvrir une façon ludique d’utiliser la revue avec groupes et classes.

      • Dates pour le Pôle Philo : 8/06.

      • Dates pour le Centre d’action laïque Charleroi : 15/06. Toutes en distanciel.

      • Dates pour le Centre d’action laïque Namur : 15/06.

      • Infos et réservations : https://www.calbw.be/phileas-autobule-mode-demploi

  • CONFERENCE — FRANCE — Maison de la philo, Romainville.

  • FORMATION — SUISSE — Prophilo, Genève.

    • « Philo-art », formation de renforcement, 11 – 15 juillet 2022, Evolène : Intervenant.e.s : Mélanie Olivier, Pôle-Philo (Belgique) Silvio Joller, (Musée de la Suisse italienne) Inscription via le formulaire.

    • Formation à l’animation de dialogue philosophique, 1 - 2 octobre et 5 - 6 novembre 2022, Genève : Identifier le rôle de l’animateur-trice / Apprendre à questionner pour faire mobiliser des habiletés de pensée chez les participants / Développer des compétences pour l’exercice d’une pensée critique chez les participants.

    • Informations et inscriptions : https://prophilo.ch/formations/

  • FORMATION – FRANCE – Université de Nantes, INSPE, Nantes.

    • Diplôme Universitaire « Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité ». Ce DU est le premier et le seul en France sur ce champ particulier (formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants). Ce DU présente un caractère unique dans le champ de la formation en France et s’inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO/U. de Nantes sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Ce DU s’adresse prioritairement aux personnes travaillant dans le monde de l’éducation et de l’enfance (écoles, collèges, lycées, centres éducatifs fermés, bibliothèques, centres de loisirs, foyers de l’enfance, etc.) ou dans des structures culturelles accueillant du public enfantin et/ou adolescent (théâtres, musées, librairies, etc). Il peut aussi concerner des étudiants en philosophie qui se destinent aux métiers de l’éducation ou de la médiation culturelle.

    Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2022.

  • FORMATION – BELGIQUE – Philocité : https://www.philocite.eu/category/formations/

    • Introduction dialectique à la philosophie, 04-05-06/07 de 9h30 à 16h30 à Namur (voir les infos ici)

    • Formation philo-art - Les cabinets de curiosités : discussion et expérimentation, 06-07-08 juillet, de 9h30 à 16h30 à Barricade (Liège) ; les infos se trouvent ici.

    • Formation Développement impersonnel 06-07-08 juillet, de 9h30 à 16h30 à l’Académie de Dessin et des Arts Visuels de Molenbeek (Bruxelles) - les infos se trouvent ici.

    • Formation à l’animation d’ateliers philosophiques, 22-23-24 août, de 9h30 à 16h30 à Barricade (Liège) ; les infos se trouvent ici.

  • COLLOQUE – JAPON – ICPIC, Tokyo.

Papier

  • COLLOQUE – FRANCE – 21èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Paris, UNESCO.

    16 et 17 novembre 2022, à la Maison de l’Unesco (Paris) et à l’Université de Tahiti, Thème des RNPP 2022 : La distance.

    Appel à contribution et informations : https://philo.sciencesconf.org/

  • COLLOQUE – France – Rencontres philosophiques d’Uriage, 12ème édition, Uriage-les-Bains.

    Du 14 au 16 octobre 2022, Thème 2022 : Comment habiter le monde ?

    Informations : http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr/

Publications

  • LIVREQuestionner, conceptualiser et raisonner. Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Jan Lantier, Ed. De Boeck (2021). 352 pages. 32,50 €

Dès la rentrée 2022, l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) devrait faire l’objet d’un nouveau référentiel, comme toutes les autres disciplines, avec l’objectif d’un Pacte pour l’Excellence, sauf Coronavirus…

Le présent ouvrage vise à proposer des discussions à visée philosophique en vue de l’acquisition des compétences reprises dans ce nouveau référentiel.

Pour la France, les compétences visées sont celles qui appartiennent aux Repères annuels définis pour le cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC).

Notons que l’ouvrage comprend une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves. Papier

  • LIVREPenser & Créer, Pôle Philo. Ed. Laïcité Brabant Wallon (2022). 10 €

Ce deuxième volume de Penser & Créer, coordonné par le Pôle Philo, conserve le but de son prédécesseur, à savoir montrer les potentialités offertes par les liens entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et l’art. Destinés en particulier aux personnes désireuses de mettre en place des ateliers de pratique philosophique, les articles ont été rédigés en vue de proposer des outils originaux et concrets, complétés par des apports théoriques. La dimension artistique est considérée sous plusieurs facettes, toujours au service du développement de l’esprit critique et de la créativité.

De l’écriture aux arts plastiques, de la danse à la sémiotique, des salles de classe aux salles de musée, les auteur·e·s nous livrent leurs expériences et leurs réflexions !

Commande : https://www.phileasetautobule.be/categorie-produit/publications-du-pole-philo/

Papier

L’Éducation nationale recommande la pratique d’ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l’idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.

L’expérimentation d’un institut Carnot de l’éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d’établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain.

Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d’une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l’on peut philosopher à partir d’œuvres d’art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d’étudier scrupuleusement.

Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s’initier à l’écriture philosophique et que le désir de savoir, qu’ils activent déjà à l’oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement. Papier

  • REVUEPhiléas et Autobule. Belgique.

    • L’utilité à quoi ça sert ? N°77 (décembre 2021).

    À quoi ça sert de dire bonjour, de manger des légumes ou d’aller à l’école ? À quoi puis-je être utile ? Quels jeux me servent encore ? La question de l’utilité, nous nous la posons chaque jour pour faire le tri dans nos objets, nos actes, voire nos amitiés… Au nom de l’utilité, nous privilégions so uvent ce qui est pratique, avantageux, ce qui satisfait un besoin pour nous, ou pour les autres, au point que même notre repos doit être… utile. Mais qu’est-ce vraiment que l’utilité ? Quelle valeur lui donner ? Et que lui sacrifier ? Est-ce qu’agir utilement, c’est agir justement ? Quelle place accorder à l’inutile ? Peut-il être désirable ? Agréable ? Une chose est sûre, Philéas et Autobule espèrent que ces questions vous seront utiles ! Papier

    • Pourquoi tu doutes ? N°78 (février 2022).

    Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir ! Papier

    • Où va la science ? N°79 (avril 2022).

    Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ? Et puis faut-il lui faire confiance, ou en douter ? Avec la récente pandémie, le bouleversement du climat, ou le grand renouveau de la conquête spatiale, la science a plus que jamais voix au chapitre. Elle s’invite partout dans les médias, est débattue dans la sphère politique et l’opinion publique. Mais que peut la science pour la société ? À quoi sert-elle ? À qui profite-t-elle ? Est-elle de bon conseil ? Avons-nous besoin d’elle pour vivre, ou être heureux ? Et quelles sont ses limites ? De science certaine, toutes ces questions vont vous intéresser ! Papier

  • ALBUMTout est si grand. Isabel Minhós Martins, Bernardo P. Carvalho. Ed. (2022).40 pages. 12,50 € Papier

Un poème : Du fleuve qui coule à l’univers en expansion, Tout est si grand : Chanson qui s’épanouit invite à l’émerveillement face au vivant et au changement.

En quelques vers libres et épurés, l’autrice portugaise Isabel Minhós Martins nous fait vivre un jour de vacances d’été, de ceux qui invitent à la contemplation et font émerger les émotions. Elle propose également un inventaire joyeux et subjectif de ce qui grandit ou bouge, mêlant éléments concrets et idées plus étonnantes, poétiques.

La musique et le rythme des mots d’Isabel Minhós Martins sont soutenus par les images de Bernardo P. Carvalho. Pour chaque double page, l’illustrateur – et complice de longue date de l’autrice – a conçu des paysages monumentaux, de ceux où l’on se sent délicieusement petits, le tout dans des couleurs intenses et des formes qui rappellent sans cesse le mouvement.

Une exploration philo : Et si, après cette expérience sensorielle et artistique, enfants et adultes prenaient le temps d’y réfléchir ? En fin d’album, quatre pages d’exploration philo attendent les lecteurs. Ces activités, conçues par Mélanie Olivier, philosophe et animatrice-formatrice expérimentée, explorent des thèmes soulevés par ce poème illustré (le changement, le mouvement, etc.).

Pour commander : https://www.phileasetautobule.be/produit/tout-est-si-grand/

  • LIVREQui suis-je ? Léonie et ses questions existentielles. Josepha Calcerano. Ed. E2P (2021). 13 €

Léonie est une jeune fille de quatorze ans qui se pose beaucoup de questions. Et comme beaucoup d’adolescents, elle est aux prises avec la question "Qui suis-je ? " Léonie se sent un peu perdue mais, un jour, une mystérieuse inconnue lui apparaît dans le miroir pour lui venir en aide, lui faire découvrir ce qu’est la philosophie et la guider dans son questionnement. Ensemble, elles vont mener une véritable enquête philosophique sur l’identité et réfléchir à des thèmes tels que le sens de la vie, la croyance, l’amitié ou encore le genre.

Pour les jeunes à partir de 12 ans. Et tous ceux et celles qui aiment se poser des questions philosophiques… Papier

  • LIVREPratiquer la philosophie au primaire. Mathieu Gagnon. Ed. Chenelière éducation (2021). 46 € Papier

    Pratiquer la philosophie au primaire permet d’acquérir des connaissances et propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves.

    Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philo¬sophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l’ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l’exercice d’une citoyenneté participative.

    La première partie de l’ouvrage vous offre entre autres :

    • une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ;

    • les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ;

    • les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ;

    • des indications liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ;

    • des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ;

    • des repères pour faciliter l’animation ;

    • des pistes et des grilles pour l’évaluation.

La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.

Téléchargeable gratuitement sur le site!

Ce document vise à vous aider à vous lancer dans l’animation d’une discussion philo en rassemblant les quelques éléments auxquels il est utile de penser. Il est articulé en quatre étapes : préparer, se mettre en condition, animer et évaluer. Quatre autres fiches le complètent : une par méthode.

Il ne s’agit pas d’une recette à suivre mécaniquement, mais comme le dit le titre : d’un pense-bête récapitulant des éléments importants, qui vise à vous rassurer pour démarrer dans l’animation. Papier

Sur le net

  • BALADOPensons l’éducation [en dialogue], Mathieu Gagnon.

Balado sur des sujets touchant l’éducation de manière variée. Animé par Mathieu Gagnon, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Papier

  • DOSSIER PEDAGOGIQUE - Nouveaux dossiers pédagogiques de la revue Philéas et Autobule (Philéas et Autobule, Belgique, espace éducation).

  • OUTILBanque de photolangages sur le site de François Galichet. Un nouveau photolangage disponible : GRANDIR. Si vous-même avez inventé un ou des photolangages sur des thèmes non encore mentionnés, n’hésitez pas à contacter François Galichet par la fenêtre « commentaire » en bas de page du site.

Télécharger l'article