Informations
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FORMATION — BELGIQUE — Pôle Philo, Nivelles et Wavre.
- Formations de niveau I et II :
- du 04 au 08 avril 2022 : Niveau I et II "Philo & Art" | Nivelles
- Formations de niveau III :
- Jeux philo : Samedi 19 février 2022 | Nivelles
- Rencontres Philo : Samedi 26 mars 2022 | Wavre (avec E. Chirouter, P. Le Jeune et JC. Pettier)
- Habiletés de penser : Samedi 11 juin 2022 | Wavre
- Formations de niveau I et II :
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FORMATION — BELGIQUE — Pôle Philo, Wavre et Centre d’action laïque, Charleroi et Namur.
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Formation de niveau III : Philéas & Autobule : Mode d'emploi
La revue Philéas & Autobule est un outil que vous utilisez en classe ou en atelier ? Vous pensez que vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel ? Les modules « Philéas & Autobule : Mode d’emploi » sont là pour y remédier. Après chaque sortie de numéro, un mercredi après-midi est proposé pour tester et confectionner un dispositif philosophique du dossier pédagogique et découvrir une façon ludique d’utiliser la revue avec groupes et classes.
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Dates pour le Pôle Philo : 9/02, 8/06.
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Dates pour le Centre d’action laïque Charleroi : 23/02, 20/04, 15/06. Toutes en distanciel.
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Dates pour le Centre d’action laïque Namur : 16/02 ; 27/04 ; 15/06.
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Infos et réservations : https://www.calbw.be/phileas-autobule-mode-demploi
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CONFERENCE — FRANCE — Maison de la philo, Romainville.
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Samedi 2 avril, 16h : Philosophie du flamenco : en quoi nous fait-il vibrer ? Anne-Sophie Riegler.
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Samedi 29 janvier 2020, 16h : Les êtres humains ont-ils besoin de musique ? Francis Wolff
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FORMATION — SUISSE — Prophilo, Genève.
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Ateliers de pratique du dialogue philosophique du 2 février au 11 mai 2022 à Genève.
Soirées animées par Alexandre Herriger. Ce cycle de 6 ateliers est ouvert à tous sans aucun prérequis. Ces ateliers vous permettront de vous familiariser avec le modèle pédagogique développé par Matthew Lipman. Quelques apports théoriques viendront compléter ces ateliers qui ont toujours le même principe, la Pratique du Dialogue Philosophique et la possibilité pour chacun de s’entraîner, s’il le désire, à l’animation en prenant le rôle de l’animateur.
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Dates : les mercredis 2/02 – 16/02 – 2/03 – 23/03 – 27/04 – 11/05
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Horaire : de 19h30 à 21h30
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Lieu : 52 rue de la Prulay, 1217 Meyrin (proche du tram 14- arrêt Forum Meyrin)
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Délai d’inscription : jusqu’au 15 janvier sur le site de Prophilo.
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COLLOQUE – JAPON – ICPIC, Tokyo.
Publications
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ARTICLE
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Blond-Rzewuski, O. (2021). Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de cycle 3. Le cas de la problématisation. Revue de recherche en éducation, N°45. Disponible en ligne.
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Jeanmart, G. (2021). Nous avons besoin de juger. Imagine Demain le monde, N°144. Disponible en ligne.
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Jeanmart, G. (2021). La science peut-elle nous sauver ? Imagine Demain le monde, N°147. Disponible en ligne.
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LIVRE — Le classeur du Pôle Philo. Pôle Philo. Ed. Laïcité Brabant wallon (2021), Belgique. Plus de 400 pages. 15 €
420 pages de fiches d'animation ! Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques.
En vente au prix de 15 euros (+ frais de port).
Pour passer commande : polephilo@laicite.net
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ALBUM — La dinde savante, la poule philosophe. Nathalie Prince, Mélanie Fuentes. Ed. Pour penser (2021), France. 24 pages. 6 €
Quand une dinde savante rencontre une poule philosophe, c'est la confrontation des vérités. La simple observation suffit-elle à établir une théorie scientifique ? Quelle place pour le doute ? Où l'on va se rendre compte qu'il se passe des choses dans une basse-cour, et que la vérité n'est peut-être pas celle qu'on pense.…
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REVUE — Philéas et Autobule. Belgique.
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Ordre ou désordre ? N°75 (juin 2021).
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ».
Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées.
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La solidarité c’est quoi ? N°76 (octobre 2021).
On aide un voisin à porter ses courses, on observe une minute de silence dans un stade, on cotise à la mutuelle, on verse de l’argent à une ONG après un tremblement de terre… La solidarité a de nombreux visages. Dans nos sociétés, elle est codifiée, organisée, financée, médiatisée. On la voit souvent comme un lien qui nous unit aux autres, un sentiment qui nous pousse à porter assistance à nos semblables ou l’organisation de l’aide aux plus démunis. Mais n’est-elle « que » cela ? Est-ce aussi une façon d’agir pour notre propre survie ? Pourquoi sommes-nous solidaires ? Parce que nous sommes conscients de notre vulnérabilité ? Sommes-nous plus solidaires de notre voisin, de notre amie ou de notre frère que d’une personne à l’autre bout du monde ? Certains le sont-ils plus que d’autres ? Nos gestes de solidarité sont-ils toujours gratuits ? Justes ? Respectueux ?
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L’utilité à quoi ça sert ? N°77 (décembre 2021).
À quoi ça sert de dire bonjour, de manger des légumes ou d’aller à l’école ? À quoi puis-je être utile ? Quels jeux me servent encore ? La question de l’utilité, nous nous la posons chaque jour pour faire le tri dans nos objets, nos actes, voire nos amitiés… Au nom de l’utilité, nous privilégions souvent ce qui est pratique, avantageux, ce qui satisfait un besoin pour nous, ou pour les autres, au point que même notre repos doit être… utile. Mais qu’est-ce vraiment que l’utilité ? Quelle valeur lui donner ? Et que lui sacrifier ? Est-ce qu’agir utilement, c’est agir justement ? Quelle place accorder à l’inutile ? Peut-il être désirable ? Agréable ? Une chose est sûre, Philéas et Autobule espèrent que ces questions vous seront utiles !
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BROCHURE — Animer un débat philosophique. Les petits Cahiers, N° 15 (2021). Ed. Les cahiers pédagogiques, France. 3 €.
Débattre et philosopher en classe, à tous âges, pour apprendre notamment le respect de l'autre et la démocratie ? Oui ! Ce numéro présente, en six articles et en pratique, le dispositif de la DVDP (discussion à visées démocratique et philosophique), utilisé depuis les années 2000 avec des enfants et adolescents (et même des adultes), pour réfléchir ensemble sur des questions humaines fondamentales.
Les petits Cahiers sont disponibles uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis le site au prix unique de 3 €.
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REVUE — Childhood & philosophy. Brésil.
Publication d'un nouveau bloc d'articles correspondant au volume 17, 2021. La publication comprend deux dossiers ("Implications éthiques de la pratique de la philosophie avec les enfants" et "Enfance et nécropolitique : d'autres possibles") et des articles sur
la cartographie enfantine, les temps de l'enfance et l'écriture enfantine, entre autres. Visitez et téléchargez gratuitement les articles à l'adresse https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/childhood/index
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LIVRE – Pratiquer le débat-philo à l’école. Cycles 2 et 3. Patrick Tharrault. Ed. RETZ (2021, réédition), France.
Réédition de l’ouvrage de 2016. Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu’est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l’école n’a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l’éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l’enfant à « penser par lui-même », c’est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
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BD — Alice et Simon se posent plein de questions. Véronique Grisseaux, Chiara Pastorini. Ed. Jungle Jeunesse (2021), France. 91 pages.
Des histoires philosophiques en BD pour les enfants à partir de 8 ans. Philosopher en s'amusant, voilà le défi de cette BD. En partageant le quotidien d'Alice et Simon, le lecteur est amené à se poser des questions sur différents thèmes et à se familiariser de façon ludique avec la pensée de grands philosophes.
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CARTES — Mon atelier philo. 30 concepts pour initier son enfant à la philosophie. Chiara Pastorini, Sandrine Monnier. MANGO (2021), France. 23 pages.
À l’aide de cartes illustrées, de questions de relance et d’une courte activité ludique, invitez votre enfant à explorer les grands thèmes philosophiques du rapport à l’autre, de la différence, de la liberté, de l’art, de l’environnement et du temps. Une initiation parfaite pour satisfaire la curiosité naturelle des enfants.
30 cartes illustrées inspirées des nombreux échanges que l’autrice a animés dans le cadre des ateliers philo Les petites Lumières.
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LIVRE — Le grand cours de philosophie. Thomas Bailet et al. Hachette Pratique (2021), France.
Découvrir la philosophie, comprendre les grandes notions et en faire l'expérience. Etudiants ou Cet ouvrage organisé autour des 52 semaines de l'année présente 52 sujets de philosophie, en abordant : Les enjeux ; La pensée des philosophes de toutes les époques, de Platon à Montaigne, à Spinoza ou encore à Nietzche et jusqu'aux philosophes contemporains. Les expériences de pensée que nous pouvons tous vivre au quotidien.
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LIVRE — Débattre à partir des mythes. Michel Tozzi. Ed. Chroniques sociales (2022, réédition). France.
Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir.… Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).
Sur le net
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INTERVIEW — Jean-Charles Pettier nous parle de la philo au premier degré scolaire en France (Extra classe, réseau CANOPE, juin 2021).
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DOSSIER PEDAGOGIQUE - Nouveaux dossiers pédagogiques de la revue Philéas et Autobule (Philéas et Autobule, Belgique, espace éducation).
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INTERVIEW — Mélanie Olivier nous parle de Philosophie et art (Graines de Philo, Francas ; sept. 2021).
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INTERVIEW — Edwige Chirouter et Caroline Faivre parlent d’esprit critique en maternelle (Extra classe, réseau CANOPE, juin 2021).
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SEMINAIRE — Séminaire d'études de l’Université de Nantes à la Bibliothèque Nationale de France du 12 juin 2021 avec Hartmut ROSA : "Philosopher avec les enfants". Disponible en vidéo en ligne.
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OUTIL — Banque de photolangages sur le site de François Galichet. Un nouveau photolangage disponible : Montre ou pas monstre. Si vous-même avez inventé un ou des photolangages sur des thèmes non encore mentionnés, n’hésitez pas à contacter François Galichet par la fenêtre « commentaire » en bas de page du site.
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SITE — Entre-vues.net : Pédagogie de la philosophie et de la citoyenneté. Belgique.
Entre-vues asbl a pour but de promouvoir les valeurs de la démocratie par des activités d’éducation permanente visant la formation morale, la citoyenneté responsable, l’éthique et la philosophie. L’asbl organise et co-organise colloques, conférences, formations et animations autour de la pratique de démarches philosophique et citoyenne. Le site entre-vues.net met gratuitement à disposition d’un large public des outils pédagogiques, des informations et des articles de fond liés à ces matières.