Vous avez entre les mains le premier numéro de la nouvelle formule de Diotime, revue internationale sur les nouvelles pratiques philosophiques, publiée avec le soutien de la Chaire Unesco de philosophie avec les enfants, dont la titulaire, Edwige Chirouter, est la Directrice de publication.
Diotime a pris en 1999 la suite de la Lettre de l’ARDAP (Association pour la recherche en Didactique de l’Apprentissage du Philosopher, fondée par Michel Tozzi, qui paraissait depuis 1985). Elle aura paru et vécu, avec le soutien de l’Education Nationale, de mars 1989 à mars 2021, soit 22 ans, à raison de la parution régulière de quatre numéros par an. En version papier jusqu’au numéro 18, puis numérisée du numéro 10 au numéro 88. Elle s’est progressivement imposée comme la revue de référence didactique francophone (avec quelques articles en anglais ou espagnol) sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), à l’école dès les années 2000 (en particulier au primaire et au collège), comme dans la Cité (Elle aura vu naître par exemple le café philo en 1992 avec Marc Sautet, de nouvelles Universités populaires à partir de 2002 avec Michel Onfray…).
Elle a rendu compte des pratiques nouvelles en classe, particulièrement en philosophie avec les enfants et les adolescents, proposé des éléments variés de formation à ces pratiques innovantes, et par la même souvent dérangeantes, signalé les principales thèses en projet ou soutenues sur la question. Elle a touché un large public, enseignants débutants ou confirmés, animateurs, formateurs et chercheurs. C’était pour les africains, qui n’ont guère accès à l’écrit, cher et lointain, une entrée numérique dans ces problématiques. Elle était ces dernières années gratuitement consultable et téléchargeable, et c’est tout à l’honneur du Service Public français d’avoir, comme disait Diderot, tenté de « rendre la philosophie populaire », en élargissant son public par la médiation d’une didactique de l’apprentissage du philosopher.
Nous avons là un corpus considérable de plus de 1500 articles de praticiens, animateurs, formateurs, chercheurs, qui constitue un témoignage et un patrimoine précieux sur le développement des NPP depuis plus de 20 ans en francophonie. On y trouve les articles de 727 auteurs, provenant de 47 pays. Ce patrimoine sera préservé, et il se trouve désormais sur une nouvelle plateforme gérée par Anne Herla, didacticienne de la philosophie au département de philosophie de l’université de Liège, et Gaëlle Jeanmart, philosophe et responsable de l’association PhiloCité. La même qui publiera désormais les nouveaux numéros de Diotime : http://diotime.lafabriquephilosophique.be
Elle demeure gratuite.
Un nouveau comité de rédaction
Ce numéro constitue une passerelle : il a été construit sous l’égide de Michel Tozzi, avec le soutien de la nouvelle équipe de rédaction, qui est ravie de reprendre le flambeau. Nous sommes ravis de poursuivre le travail remarquable qui a été mené depuis 1999, et tenterons à la fois de faire vivre cet héritage et d’innover en vue de l’enrichir.
Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau comité de rédaction :
Directrice de publication : Edwige Chirouter, professeure de philosophie, Maîtresse de Conférences HDR, titulaire de la chaire Unesco de philosophie avec les enfants (Université de Nantes).
Rédactrice en chef : Johanna Hawken, docteure en philosophie, directrice de la Maison de la philosophie à Romainville.
Rédacteur en chef adjoint, responsable du site de la Chaire Unesco de philosophie avec les enfants : Christian Budex, professeur de philosophie à Versailles.
Rédactrices en chef adjointes, responsables du site de Diotime : Gaëlle Jeanmart (philosophe, Directrice de Philocité) et Anne Herla (Professeur de didactique de la philosophie à l’Université de Liège).
Rédacteur en chef adjoint, responsable du réseau national et international de Diotime : Michel Tozzi, didacticien de l’apprentissage du philosopher.
Secrétaire de rédaction : Olivier Blond-Rzewuski, professeur à l’INSPE de Nantes, formateur aux ateliers philo.
Secrétaire de rédaction adjoint : Jean-Charles Pettier, professeur de philosophie à l’INSPE de Créteil.
Correspondants internationaux de Diotime : Prophilo et Nathalie Frieden pour la Suisse, Philocité et Département de didactique de philosophie de l’université de Liège pour la Belgique, PhiloJeunes et Catherine Audrain pour le Québec.