Partout dans le monde, des enfants philosophent. On considère1 que 72 pays s'y consacrent, de façon plus ou moins institutionnalisée. Enseignants, animateurs, philosophes et éducateurs de tous genres font le saut et se lancent dans ce pari !
La philosophie ne cesse de briser les murs, explorant des territoires qui s'affranchissent amplement des frontières liées aux âges, aux institutions ou aux traditions : ateliers pour enfants, cafés philo, théâtre-philo, ciné-philo, conférences de vulgarisation au sein des Universités Populaires, etc. Ces nouvelles pratiques témoignent d'une réelle demande sociétale de philosophie dans la cité, entendue comme espace public appartenant à tous, lieu de vie partagé par les citoyens dans la pluralité et la diversité. La philosophie prend place dans la Cité : c'est cela que souhaite montrer le Chantier PhiloCité. La philosophie tend à prendre une place significative dans l'éducation citoyenne des enfants comme dans l'éducation populaire des citoyens, et de nombreux acteurs de la cité s'en sont emparés pour la faire vivre "hors les murs" : hors les murs de l'école, de l'université et des voies de l'éducation traditionnelle.
Lorsqu'on pense à la pratique de la philosophie avec les enfants, on pense souvent à l'école, au cadre scolaire, à l'institution. Mais de nombreuses initiatives fourmillent dans la Cité, au gré des expérimentations innovantes : maisons de quartier, centres de loisirs, théâtres, clubs, cinémas, centres sociaux, centres de détention, etc. Les lieux sont nouveaux, et les publics aussi : élèves en difficultés, jeunes en détention. C'est à ces pratiques invisibles, expérimentales, foisonnantes, passionnantes, que nous souhaitions consacrer un dossier.
Ce dossier rassemble six articles qui sont issus des communications présentées dans le Chantier PhiloCité, lors des 17èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'UNESCO, les 14 et 15 novembre 2018. Pour cela, nous avons organisé deux journées distinctes :
Le mercredi 14 novembre, nous avons exploré les pratiques philosophiques avec des enfants dans la Cité culturelle, c'est-à-dire dans les lieux dédiés à la culture, dans tous ses aspects. Voici le programme succinct de cette journée (en italique les communications qui sont présentes ci-dessous sous la forme d'articles) :
- Nathalie Fletcher, "Créer un espace de philosophie créative parascolaire".
- Suzanne Duchiron, "Les ciné-philo et le déploiement de la pensée conceptuelle".
- Ophélie Chekroun, "Les Ciné-Philo, temps de rencontre intergénérationnelle en salle obscure".
- Youna Tonnerre : "Comment philosopher sur les sciences avec les enfants ? Deux exemples dans des quartiers défavorisés".
- Sophie Chappel, "Au jeu de la pensée : philosopher par la pratique artistique".
Le jeudi 15 novembre, nous avons tourné notre regard vers les enfants en difficulté, vers les pratiques philosophiques dédiés aux enfants et adolescents en marge de la Cité. Voici une présentation succincte des communications présentées (de la même façon, en italique sont indiquées celles qui ont fait l'objet d'un article) :
- Justine Bouchet, "La discussion philosophique, outil à l'épreuve de la détention".
- José Alvarez, "Un projet d'ateliers philo pour des jeunes en réinsertion professionnelle".
- Johanna Hawken : "Les ateliers d'expression philosophiques pour les collégiens exclus".
- Johanna Henrion, "Penser la résilience culturelle à l'adolescence à partir de la discussion philosophique".
- Myriam Mekouar, "La philosophie entre dans les structures médico-éducatives".
(1) Voir sur la carte présentée sur le site de l'International Council for Philosophy
Inquiry with Children (ICPIC) : https://icpic.org/international-centers/où sont listées les
initiatives en philosophie pour enfants connues par cet organisme. Cela n'est donc
pas exhaustif, car il s'agit des antennes officielles de l'ICPIC et le site ne
présente l'ensemble des initiatives locales, inconnues qui se développent dans
l'ombre.