I) Informations
La 3e édition du Festival Tarbes en philo a eu lieu le samedi 7 avril 2018 à Tarbes, en présence de 600 personnes, sur la question de la vie : "C'est chose tendre que la vie". Il est parrainé par Anne Van Reeth, qui anime sur France Culture les chemins de la philosophie, et a fait une introduction au thème. Dans le théâtre des nouveautés plein à craquer, Boris Cyrulnik a donné ensuite une passionnante conférence sur "Le sentiment de soi", et Anne Van Reeth lui a donné la réplique. Des ateliers ont suivi : "Ecole-Philo" avec des enfants et des parents, sur la question : "une belle vie, ce serait quoi ?) (animé par Jean Charles Pettier) ; "Entreprise-philo", sur : "L'entreprise comme garantie de vie éternelle ?" (Alexia Portères et Auréien Deville) ; "Poésie-Philo" sur "L'éloge du vivant" (Richard Ober et Michel Carqué, Edition de l'improbable), "Soin-Philo" sur "Agir pour la vie (Claude Brette et Thérèse Laurens). Le festival se concluait autour d'un apéro-Philo : "Alors, la vie vaut-elle d'être vécue ?" (Michel Tozzi) et en musique.
Le prochain aura lieu le 13 avril 2019.
Information et contact : www.relianceenbigorre.fr
L'association "Les Artisans de la Philo" vient de voir le jour. Elle regroupe 12 cofondateurs réunis par une même conception de la philosophie : une philosophie en acte, une philosophie pratique, avec des animateurs et/ou participants de cafés-philo, d'ateliers philosophiques, mais aussi d'espaces de réflexion en milieu professionnel, et de Phil'mômes destinés aux enfants
Contact : christophe.baudet@artisan-philo.org
On trouvera sur la "chaîne YouTube Michel Tozzi " :
- Une présentation vidéo de la philosophie avec les enfants.
- Une présentation vidéo du programme franco-québécois PhiloJeunes de prévention de la violence et de la radicalisation par la discussion à visée philosophique.
- Une vidéo sur "Croire et savoir" tournée à l'Unesco avec un CM2.
- 28 mini vidéos sur un " Abécédaire de la philo avec les enfants " conçu par Johanna Hawken.
Le programme franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation PhiloJeunes a désormais son site : www.philojeunes.org
Des Assises sur l'enseignement philosophique se sont tenues à l'Université de Nanterre le 15 juin 2018 suite à la réforme du lycée et à la place nouvelle qu'y prend la philosophie. Nous en reparlerons dans Diotime.
Un colloque sera prochainement organisé à Angers sur " la pratique de la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école primaire et l'usage du numérique dans les classes : quelle(s) rencontre(s) ?". C'est un chantier tout nouveau qui s'ouvre en France sur la question. Les personnes qui ont déjà une expérience ou voudrait se lancer peuvent contacter Pierre Usclat : p.usclat@ind-esperance.org
L'association Agorathena a organisé le Premier festival de philosophie de St laurent-des-arbres (30126) du 24 au 27 mai 2018. Renseignements : https://www.facebook.com/philiae ou 07 81 41 84 15
On peut trouver le nouveau cours de philosophie et citoyenneté belge sur le site : http://www.enseignement.be/index.php?page=27915
La French Institute Alliance Française (FIAF) de New York a monté un programme "Les petits penseurs". "Les petits penseurs" sont des ateliers de philosophie en français pour les enfants francophones et non francophones (FLE) âgés entre quatre et sept ans. Ce programme a vu le jour grâce au soutien de l'Institut français. Chaque séance aborde une notion de philosophie (comme l'amitié, le partage ou encore la gentillesse) et s'articule autour d'un album jeunesse. Ces ateliers sont proposés depuis un an et demi à raison d'une séance par mois dans l'enceinte de notre médiathèque. Chaque séance dure quarante-cinq minutes. Les sept autres Alliances françaises du réseau américain procèdent de la même manière depuis fin 2017.
On peut avoir des informations sur ce programme, une bibliographie fournie d'albums de jeunesse et des fiches pédagogiques sur le partage et la colère en contactant Aurelie Delaunay, adelaunay@fiaf.org
Le 19e colloque de l'ICPIC (Conseil international de la philosophie pour enfants), qui regroupe un grand nombre de pays, aura lieu les 25, 26 et 27 juillet 2019 à Bogota.
Pour tout contact : 19icpic@gmail.com
II) Publications
1998-2018 : voici vingt ans que l'Acireph (Association pour la Création d'Instituts de Recherche pour l'Enseignement de la Philosophie) est née, et cela méritait d'être célébré. Depuis sa création, cette association n'a eu de cesse de promouvoir les transformations qui lui paraissent nécessaires pour améliorer et démocratiser l'enseignement de la philosophie en France. Sans dogmatisme ni prétention à détenir la vérité, elle a eu à coeur de proposer aux professeurs de philosophie des réflexions sur l'état des recherches contemporaines, un recul historique sur la discipline, d'ouvrir des chantiers pédagogiques pour transformer les pratiques, et des débats pour faire évoluer les représentations de la profession. A cette occasion, elle publie un numéro spécial de sa revue Côté Philo :"L'Acireph - 1998 - 2018 - 20 ans déjà (Mars 2018)". Il témoigne du travail qu'elle a mené depuis.
On trouvera dans le n° de Côté Philo n° 21 (sept 2017), un dossier spécial sur " Lire et écrire en classe de philosophie - Quel(s) langage(s) pour notre enseignement ".
Contact : http://acireph.phorg
Eduquer par la philosophie et le conte au Développement durable - 12 ateliers pédagogiques , par Marie-José Julia et Vincent Létoublon, Chronique sociale, mai 2018.
Cet ouvrage propose en premier lieu de définir les fondamentaux et soubassements théoriques des notions complexes de "développement durable" (DD) et d'"éducation au développement durable" (EDD). Puis il explique l'intérêt pour cette éducation du conte (référence explicite à S. Boimare) et de la discussion philosophique (référence à M. Tozzi). Il décrit ensuite le déroulement d'un atelier type tel qu'expérimenté dans et hors l'école, de l'école primaire au lycée. Chacun des 12 contes, mettant en scène des animaux qui nous décentrent de notre anthropocentrisme, renvoie à une problématique essentielle de l'EDD : à qui appartient la nature, agriculture et santé, la diversité, la coopération, inégalités sociales et développement, sobriété heureuse, limites de la technique, réchauffement climatique etc. Le conte est suivi de quelques questions pour organiser la discussion.
Un ouvrage qui témoigne de l'intérêt pour la réflexion des enfants d'articuler la structure narrative du récit avec sa reprise conceptuelle par la discussion à visée philosophique.
Signalons l'article remarquable de Claudine Leleux, professeur de philosophie et de morale à la Haute école de Bruxelles, qui relate une recherche faite dans plusieurs classes : "Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats", paru dans Revue française de pédagogie n°186, 2014.
Dernier livre sur le rire de Hugues Lethierry : Rire en philo (et ailleurs) - Yes we ricane ! (collection Les philousophes, Editions du Petit pavé), 2017.
Carlos Sousa Reis et Maria Formosinho viennent de publier un ouvrage intéressant, faisant toute sa place aux méthodes actives et à la réflexion sur les compétences : Active pedagogy for philosophising