Revue

Editorial du n°77

Débats et recherches autour de la Discussion à Visée Philosophique (DVP)

Depuis qu'elle est recommandée comme modalité pédagogique dans le programme d'EMC des cycles 2 et 3 (donc y compris la sixième), la DVP entraîne une réflexion dans des lieux officiels. Le 1er février une journée y a été consacrée dans le cadre du Plan National de Formation (PNF) de l'Education Nationale, dont on trouvera dans ce numéro le compte rendu. Une note a par ailleurs été publiée par l'Inspection générale de philosophie sur la question en février 2018 intitulée "Note d'orientation relative à la "discussion à visée philosophique", consultable sur : https://philosophie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/igen-groupephilosophie_notefev2018_discussionviseereflexive.pdf

La DVP donne lieu par ailleurs à des recherches : nous publions à titre d'exemples dans le dernier numéro une thèse en cours, dans celui-ci deux autres thèses en travail au primaire et au collège, et on en trouvera une quatrième dans le prochain numéro. Il est significatif que des départements en psychologie ou en sciences du langage s'y intéressent. Il y a une bibliographie exhaustive des publications dans ces champs dans la thèse d'Anda Fournel sur le questionnement, dont nous publions la présentation. A témoigné par exemple de ces recherches le colloque qui s'est tenu à Grenoble en novembre 2017, dont J-P Simon fait un compte rendu.

Il en sera évidemment question aux 17es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), qui se tiendront les 14 et 15 novembre à la Maison de l'Unesco à Paris, et auxquelles on peut d'ores et déjà s'inscrire sur :

http://www.rencontresnpp.sitew.fr/#Accueil.A

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