Un partenariat entre les Francas et la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg
I) Petit historique
Les Francas du Bas-Rhin agissent depuis 2006 dans le domaine de la pratique de la philosophie avec des enfants, des jeunes ou des adultes (en formation). En particulier, ils animent des ateliers "Graines de philo" durant les ateliers périscolaires (TAP) de Strasbourg, et dans les collèges de Strasbourg métropole, et ils forment et accompagnent les enseignants et les animateurs des structures partenaires. En 2014, ils ont commencé à solliciter des étudiants de la faculté de philosophie (L3 ou M1 et M2) pour encadrer ces temps. Des premières formations ont eu lieu dès septembre 2014, les étudiants animant des TAP tout au long de l'année.
L'intérêt porté par les étudiants à ces pratiques, ainsi que les contacts avec le doyen de la faculté de philosophie, très favorable à ces expérimentations, ont conduit à une formalisation du partenariat.
En 2016, une convention d'action, financée dans le cadre "d'actions innovantes", a été signée entre Les Francas et l'Université de Strasbourg (Faculté de philosophie), pour la création d'une Unité d'Enseignement libre "Graines de philo", valant 3 ECTS, proposée aux étudiants en 2e ou 3e année de licence de philosophie. Cette UE libre a mobilisé 15 étudiants en 2016-17. Elle est reconduite en 2017-18, dans les mêmes conditions.
II) Le cadre de la formation
Les étudiants qui s'inscrivent dans cette UE sont tenus au parcours suivant :
- Suivre une formation théorique, dispensée par les Francas, sur la base du cahier des charges défini nationalement avec le comité scientifique "Graines de philo"2. Cette formation, obligatoire, dure 20 Heures (deux journées de 7H chacune, et un jour d'analyse de pratiques, quelques mois après).
- Animer trois séances de 3/4 H à 1H, dans une classe pratiquant la discussion à visée philosophique, avec le soutien de l'enseignant. Les Francas se chargent de proposer des classes partenaires, accueillant les étudiants (en maternelle, primaire ou collège).
- Produire un écrit réflexif, de 10 pages maximum, qui leur est présenté lors de la 3e journée, et qui est noté, la note entrant dans la validation de l'année de licence. Cet écrit réflexif a bénéficié d'une double correction, d'une part par Claude ESCOT3, pilote de l'action, et d'autre part par Laurent FEDI, responsable de la licence de philosophie à l'Université de Strasbourg.
III) Pour mieux comprendre : trois documents
Document (format PDF) : Comment l'écrit réflexif est présenté aux étudiants lors de la troisième journée
Document (format PDF) : La grille de notation utilisée pour évaluer l'écrit réflexif
Document (format PDF) : Un écrit réflexif produit par l'un des étudiants (et publié ici avec son accord)
(1) La fédération nationale des Francas, complémentaire de l'enseignement public, agit partout en France dans l'espace éducatif des enfants (relation entre loisir, famille, école), pour favoriser le développement personnel et collectif de tous.
1,2 million d'enfants et adolescents bénéficient de ses actions chaque année.
(2) Ce comité, présidé par Michel TOZZI, est composé d'Edwige CHIROUTER, Mélanie OLIVIER, Bérengère KOLLY, François GALICHET et Jean-Charles PETTIER.
(3) Claude ESCOT est membre du conseil scientifique de la Fédération nationale des Francas (Sciences de l'Education).