C'est au sein d'un collège de Saône-et-Loire, particulièrement dans des classes de 5ème, que nous nous sommes engagés dans le projet Philojeunes en nous imposant la contrainte suivante : utiliser les fiches Philojeunes pour traiter le programme d'EMC de la classe de 5ème, tout en tenant compte du cadre horaire attribué couramment à l'EMC par les enseignants d'histoire et de géographie : 16 à 18 heures année.
I) Pourquoi Philojeunes et les DVDP ?
D'abord, en tant qu'enseignant, attaché aux valeurs démocratiques et au désir de faire vivre ses valeurs dans le quotidien de mon enseignement, j'ai trouvé dans le dispositif Philo Jeunes tous les éléments pour mettre en pratique les valeurs de la République.
En effet, la forme pédagogique proposée pour l'expérimentation est articulée autour de la DVDP.
De plus la réforme du collège a promu un Enseignement Moral et Civique (EMC), qui vise à "Juger par soi-même et avec les autres - développer l'aptitude à la réflexion critique - rechercher les critères de validation des jugements moraux". "Confronter son jugement à celui des autres", "distinguer intérêt personnel et intérêt général" (programme du cycle 4).
Ces compétences nouvelles supposent des pratiques spécifiques comme de discussion à visée démocratique et philosophique.
II) Comment ai-je installé le projet dans mon enseignement ?
J'ai utilisé à ce jour deux fiches : "Croire et savoir" et "Les relations entre les sexes".
La fiche "relations entre les sexes" a été intégrée dans une séquence autour de la thématique du programme "Tous égaux, tous différents". La fiche "Croire et savoir" a été intégrée dans une séquence autour du principe de "laïcité ".
J'ai constitué ma progression autour d'un même canevas : la séquence est introduite par la DVDP. Cette DVDP se poursuit par un compte-rendu individuel écrit. Dans une deuxième heure, nous étudions les textes fondamentaux (lois, charte, règlement intérieur), à partir des questionnements soulevés lors de la DVDP puis nous élargissions la question.
Tableau 1 | |||
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Séquence - Tous égaux, tous différents | |||
A la maison | EN CLASSE. 1ère HEURE |
EN CLASSE 2ème HEURE |
EN CLASSE 3ème HEURE |
Avant la DVDP Extrait de BillyEliot DALDRY, Stephen. 2000. Billy Elliot. Comédie dramatique, coul, 1 h 51 m. United Kingdom. Lee Hall. |
DVDP - Sommes nous tous pareils ? | Comment les textes fondamentaux et le règlement intérieur du collège permettent-ils d'assurer l'égalité de tous tout en respectant les différences de chacun ? | Quelles sont les différentes formes de discriminations ? Comment la loi sanctionne-t-elle les discriminations ? |
Après la DVDP Réaliser une synthèse de la DVDP à l'aide de des notes et des échanges en classe. | Questionnements tirés de la fiche "Les relations entre les sexes" Penses-tu que cela est normal ? Pourquoi dit-on qu'il y a des "problèmes" : ce qui est décrit ici te semble-t-il poser problème ? Tout ce qui est décrit te semble-t-il aussi grave ? Si tu devais classer du plus grave au moins grave, quel classement opérerais-tu ? Qu'est-ce qu'être normal ? Sommes nous tous différents ? Sommes-nous tous pareils ? |
Recherches et analyses des "grands textes" et du règlement intérieur du collège. | Mise en perspective et découverte de notre arsenal juridique. |
Tableau 2 | |||
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Séquence : La laïcité | |||
A la maison | EN CLASSE 1ère HEURE |
EN CLASSE 2ème HEURE |
EN CLASSE 3ème HEURE |
Avant la DVDP Saynète de la fiche "Croire et savoir" Agathe est surprise : l'autre jour, elle a vu sa professeure de sciences sortir d'une église. Pourtant, avec cette prof là, ça ne rigole pas en cours. Pas question de dire n'importe quoi : d'où sais-tu cela ? Qui te l'a dit ? Quelles sont tes sources ? Pas question de marquer une conclusion sans l'avoir démontrée, avec des étapes, un raisonnement. Elle ne veut pas qu'on cherche à convaincre les autres d'avoir les mêmes croyances, préfère qu'on ne les évoque pas dans la classe, interdit d'avoir un signe religieux en évidence. Et elle est croyante ! Elle ne serait pas un peu bizarre, des fois ! |
DVDP Croire et savoir. Qu'est-ce que croire ? Qu'est-ce que savoir ? |
Leçon 2 - Qu'est-ce que la laïcité ? Analyse du document "La charte de la laïcité expliquée aux enfants" |
Comment la laïcité permet-elle aux valeurs de la République de s'exprimer ? |
Après la DVDP Réaliser une synthèse de la DVDP à l'aide des notes et des échanges en classe. |
Questionnements tirés de la fiche "Croire et savoir" Qu'y a-t-il de pareil entre les deux lieux que fréquente cette enseignante ? Qu'ont-ils de différent : du point de vue de la façon de s'y comporter ? ; de ce qu'on y dit ; du rapport que l'on doit avoir avec ce qui y est dit ? Quelles sont les exigences qu'a la science ? Pourquoi, que cherche-t-elle à faire ? Pour toi, est- il possible d'être à la fois croyant et scientifique ? Peux-tu donner quelques exemples : de tes croyances ? De tes connaissances ? À partir de ces exemples, peux-tu définir le "savoir", la "croyance" ? Est-il possible, selon toi, de vivre avec des personnes qui n'ont pas les mêmes croyances que toi ? Penses-tu que le savoir doit s'intéresser aussi aux croyances, ou pas ? |
Lire et analyser un document | Trouver une définition la plus complète, la plus juste et partagée du principe de laïcité. |
III) Comment prolonger la DVDP ?
C'est une question que je me suis posée. Comment valoriser le temps de discussion avec les élèves ? Comment en garder trace afin de poursuivre et d'enrichir la réflexion élaborée par les élèves ?
J'ai pensé à deux prolongements de la DVDP :
- une forme numérique, accessible aux élèves, qui est un "mur" sur lequel sont affichées les productions des élèves. Cet espace numérique rassemble des textes et des réflexions en cours de construction. C'est une référence pour la poursuite des réflexions tout au long de la séquence. https://padlet.com/corvais71/i6jwibtt4akg#
- une forme plus élaborée de documents plus travaillés comme l'exemple ci-dessous "à la manière du conte philosophique".
IV) Quels sont les effets des activités Philojeunes sur les classes ?
La DVDP est une forme de rupture avec le cours "classique" Cette rupture permet d'identifier dans l'espace-classe le changement de discipline : un même professeur mais pas la même matière. Ce n'est plus de l'histoire ou de la géographie, mais de l'EMC.
C'est aussi le sentiment partagé des élèves que leur parole est au centre de la construction de la séquence et que nous réalisons une construction commune autour de valeurs qui structurent notre société.
De plus, le climat de classe et la relation enseignant/élève s'en trouvent modifiés. Des relations de respect se construisent entre les élèves au fil des débats. Aussi la gestion des conflits entre eux s'en trouve grandement améliorée.
Enfin, tout au long des DVDP, oralement, puis ensuite par écrit, les élèves s'initient à l'argumentation. Ils dé finissent des termes, illustrent leurs propos par des exemples. Ces démarches sont alors réinvesties dans les cours d'histoire et de géographie.
V) Et à l'avenir, que vais-je faire de ce projet ?
Le postulat de départ était le suivant : "Utiliser les fiches Philojeunes pour traiter le programme d'EMC de la classe de 5ème, tout en tenant compte du cadre horaire attribué couramment à l'EMC par les enseignants d'histoire et de géographie - 16 à 18 heures année".
Pour l'enseignant que je suis, structuré par une formation et un enseignement disciplinaire, l'histoire, la géographie, le premier réflexe était d'aller chercher dans les fiches les liens avec les programmes du collège : volonté d'attacher le temps d'apprentissage à une discipline. Le fait de ne pas en trouver explicitement m'a incité à réfléchir aux liens possibles entre le projet Philo Jeunes et les expériences vécues des élèves de mes classes.
L'expérimentation en classe, l'étude des fiches m'invitent à proposer un élargissement de la pratique de la DVDP dans le cadre des heures de vie de classe.
La richesse des fiches, la pertinence des exemples proposés permettent à mon avis à tout professeur principal qui anime les heures de vie de classe d'aborder de nombreuses questions soulevées par les élèves dans leur vie au collège : discrimination, insultes, non-respect des règles, intolérance...
C'est donc vers un élargissement du projet Philo Jeunes que je m'engage. Je vais utiliser les fiches et la DVDP pendant mes séances d'heure de vie de classe afin de faire vivre au quotidien les valeurs de la République.