Revue

Informations et Publications

I) Informations

Le projet franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation, rattaché à la chaire de Philosophie avec les enfants, a été officiellement lancé en France le 16 novembre à l'Unesco, en présence de Elaine Ayotte, Ambassadeure du Canada à l'Unesco, Julie Miville Dechêne, déléguée du Québec par l'Unesco, Philippe Desgouttes, représentant de la Commission française de l'Unesco. Le projet Philo jeunes a été présenté par Claude Béland, Président et Ambassadeur du Centre international Philo Jeunes, Catherine Audrain, l'initiatrice et coordonnatrice du projet, et Michel Tozzi pour sa partie didactique élaborée en collaboration avec Edwige Chirouter et Jean-Charles Pettier.

Dans une deuxième partie fut illustrée la mise en oeuvre pratique du projet en France. Kamel Benaricha présenta l'implantation du projet dans l'académie de Créteil ; Bernard Corvaisaisier, professeur d'histoire et géographie expliqua, à partir de sa pratique de classe en EMC, la façon dont il peut "rendre désirable les valeurs de la République" ; et Caroline Faivre, à partir de son adaptation d'une des fiches actuellement expérimentée, "Entre croire et savoir, comment aider les élèves à sortir de la caverne ?".

Vendredi 4 et Samedi 5 novembre 2016 s'est tenue au siège du GFEN à Ivry-sur-Seine une session de Enseigner la philosophie autrement. Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tous. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.

Thème de la session : "Textes et images : expérimentaions de pratiques"- Chaque enseignant éprouve ordinairement des difficultés à faire percevoir le sens, ou à faire voir le problème des textes philosophiques à ses élèves. Face à l'abstraction du texte, l'image peut s'avérer un expédient nécessaire. Toutefois, l'image ne nous éloignetelle pas de l'idée ? Est-elle capable de faire concevoir le problème ? Lecture de l'image et lecture du texte peuvent-elles être mises au service l'une de l'autre ? Une pensée par l'image estelle possible ou même souhaitable ? Plusieurs collègues volontaires ont présenté leur façon d'utiliser textes & images en classe : récits d'expériences, réflexion sur les séquences, les outils, les exercices, les consignes etc.".

Contact: http://www.enseignerlaphilosophie.fr/epha/

Les réunions du secteur philo du GFEN (Groupe Français d'education Nouvelle), ont lieu au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza à Ivry-sur-Seine (métro Mairie d'Ivry), le dimanche de 10h à 17h. Prochaines dates : 15 janvier 2017, 26 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 11 juin. .

Lors de la première réunion le 18 septembre, Pascal Diard a proposé un "texte à trous", sur un texte de Darwin extrait de La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (1871, chap. V, p. 222 de l'édition publiée en 1999 par P. Tort, Syllepses). Cette première approche a permis de faire émerger un certain nombre de questions qui font l'objet du travail des réunions suivantes, selon des modalités définies au fur et à mesure. L'objectif est de monter un stage de rentrée 2017 à partir de ce travail.

Questions soulevées : Qu'est-ce qui, selon Darwin, est transmis héréditairement ? Quel est le sens du mot "instinct", en particulier quand D. parle d' "instincts sociaux" ? Quel rapport entre la nature et la morale ? A-t-on affaire chez Darwin à une généalogie matérialiste de la morale ? Quel est le "sujet" de l'évolution ? Peut-on parler de "processus sans sujet" ? Que signifie l'expression "les faibles" dans les textes de D. ? Quel devenir de D. aujourd'hui ?Est-ce que D. "démontre"  ? Quel rapport entre l'évolution et l'histoire ? Comment enseigner D. sans être dans une posture de "dogme contre dogme" ?

Le 16 octobre ont été travaillés trois dossiers (ensemble de textes de Darwin et d'autres) : Le voyage du Beagle entre rupture et continuité. Le processus de théorisation de l'origine des espèces comme théorie scientifique. Sciences du vivant et anthropologie.

Signalons un stage organisé par le GFEN sur : " La laïcité en questions, nouvelles pratiques philosophiques ", avec deux propositions :

De Cécile Victorri : "L'île des religions" - penser la laïcité par les situations-problèmes: une alternative au cours magistral. La démarche "L'île des religions" vise à mettre les élèves en position de chercheurs collaboratifs; elle articule trois moments progressifs: il s'agira d'abord, par le détour d'une situation fictive, de produire divers scénarii politiques concernant le sens et la nécessité d'une "laïcité". Ensuite, la distribution de "cartes lexiques", apports juridiques et historiques, soutiendront l'identification et la conceptualisation de ces modèles. Enfin, la comparaison de différents modèles constitutionnels contemporains interrogeront le concept de laïcité sur ces deux fronts : son univocité et son intensité. Cette démarche globale se présente explicitement comme une alternative au cours magistral; elle fait le pari de l'implication et de l'intelligence individuelle et collective des participants, et ce quelles que soient leurs connaissances préalables. Il s'agira donc de la vivre effectivement, puis de la soumettre à la discussion critique entre collègues philosophes et enseignants.

De Jean-Charles Royer : "Enjeux théoriques contemporains de la laïcité : quel dialogue entre la France et le Canada ? Quel traitement didactique du débat en général et de celui-ci en particulier ?". Comment les théories d'inspiration communautariennes affirmant l'inscription indépassable de la personne dans une culture donnée (Sendel, Taylor) travaillent-elles les perceptions françaises de la laïcité (Pena-Ruiz, Kintzler, Baubérot)? L'exclusion de toute reconnaissance publique des religions - ou des cultures - fait-elle violence à la formation de la personnalité? Peut-on reconnaître des droits aux cultures elles-mêmes? Dans quelle mesure? Accorder des droits spécifiques aux groupes minoritaires viole-t-il nécessairement l'égalité (Kymlicka)? La démarche proposée consiste à entrer de plein pied dans les débats franco-canadiens autour du principe de laïcité, à partir de textes philosophiques et juridiques ainsi que d'études de cas. L'animateur soumettra alors à la discussion quelques propositions pédagogiques concernant les pratiques du "débat" et visant à en éviter les écueils : colloques des philosophes, lettres aux auteurs, débat mouvant.

L' Association BEYTI, 1 bis rue Michelet à Grenoble organise des ateliers Filousophe. Contact : beyti@gresille.org

Francis Métivier, philosophe, musicien et auteur. présente depuis 2013 un concept, le "rock'n philo live", qui consiste à expliquer le questionnement philosophique de morceaux rock (dans un sens ouvert) que j'interprète sur scène, seul ou avec d'autres musiciens. À partir d'un thème ou d'un auteur (par exemple la liberté ou Rabelais), la performance est un cheminement en alternance où je mets en perspective une chanson et une idée d'un philosophe, sur 1h20 (et discussion avec la salle si souhaitée). Le rock'n philo live a été présenté dans des festivals de philosophie et de musique, médiathèques, salles de musiques actuelles, lycées généraux, technologiques et professionnels, établissements d'enseignement supérieur. La performance existe dans différents formats."Rock'n philo" : ce sont aussi deux livres (volumes 1 et 2) parus chez J'ai Lu. Le volume 3 est en préparation.

Contact : francismetivier@free.fr

Site : www.francismetivier.com

Les Rencontres philosophiques d'Uriage (RPU) se sont tenues à Saint-Martin d'Uriage du 14 au 10 octobre 2016 sur le thème "La démocratie en questions". Conférences, ateliers, débats, ciné philo étaient au programme...

Contact : www.rencontres-philosophiques-uriage.fr

La Semaine de la pop Philosophie s'est tenue du 17 au 22 octobre à Marseille sur "Magie et philosophie". "L a Semaine de la Pop Philosophie réunit depuis 2009 un très large public grâce à sa conception et à ses thèmes. Une situation peut-être unique en France dans le champ de la Philosophie. À l'occasion de la huitième édition, Jacques Serrano, concepteur de ce festival, a proposé à des intellectuels de s'emparer d'une expression artistique qui dans le champ des sciences humaines n'a jamais fait l'objet de publication en France : la Magie de scène. Pour mener à bien cette première, il a rencontré des philosophes, des sociologues, des historiens auteurs de nombreux écrits qui pratiquent la prestidigitation en amateur ou en professionnel et leur a proposé d'en révéler les approches conceptuelles, sans en révéler bien sur les secrets.

Site : www.semainedelapopphilosophie.fr

II) Publications

- Philosopher et méditer avec les enfants est le dernier ouvrage de F. Lenoir, publié chez A. Michel

"Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques que je mène montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.

Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant" (F. Lenoir).

Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques, cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées.

Site :www.fredericlenoir.com, www.fondationseve.com

The IAPC is pleased to announce the publication of Philosophy of Childhood Today, edited by David Kennedy and Brock Bahler :

https://rowman.com/ISBN/9781498542609/Philosophy-of-Childhood-Today-Exploring-the-Boundaries

This major new work in the field of philosophy of childhood constitutes the proceedings of the 2014 IAPC Symposium of the same title at the American Philosophical Association, Eastern Division annual meeting. The book will appeal to philosophers and educators, as well as historians, anthropologists and sociologists of childhood.

As a field of inquiry, philosophy of childhood is both old and new. Its origins can be traced in various inquiries into mythology, religion, spirituality, art, and cultural practice. Although it has always played some part in philosophical discourse, its emergence as a field of postmodern theory follows the rise, in the late 19th century, of psychoanalysis, for which childhood is a key signifier. Also, in the mid-20th century Philipe Aries's seminal work Centuries of Childhood introduced the master-concept of childhood as a social and cultural invention, thereby weakening the strong grip of biological metaphors on imagining childhood. Today, while philosophy of childhood per se is a relatively boundary-less field of inquiry, it is one that has clear distinctions from history, anthropology, sociology, and even psychology of childhood. This volume of essays, which represents the work of a diverse, international set of scholars from the United States, Canada, Germany, Belgium, Italy, Australia, Japan, and Brazil, explores the shapes and boundaries of the emergent field, and the possibilities for mediating encounters between its multiple sectors, including history of philosophy, philosophy of education, pedagogy, literature and film, psychoanalysis, family studies, developmental theory, ethics, history of subjectivity, history of culture, and evolutionary theory. The result is an engaging introduction to philosophy of childhood for those unfamiliar with this area of scholarship, and a timely compendium and resource for those for whom it is a new disciplinary articulation.

A revista Childhood & philosophy acaba de publicar seu último número, disponível em

http://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/childhood. Convidamos a navegar no sumário da revista para acessar os artigos e outros itens de seu interesse.

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