Nous rendons compte dans ce numéro de Diotime du travail d'une association très dynamique pour la diffusion des nouvelles pratiques philosophiques, Arp-Philo.
Si le Maroc est entré dans la danse avec l'association FOSE, si l'Algérie a franchi une étape en inscrivant la formation à l'éducation citoyenne par les ateliers philo dans ses priorités nationales, si la Tunisie a multiplié les implantations "philo" à l'université et dans la société civile... en France, beaucoup d'innovations ont vu le jour en partenariat avec l'Occe, la Ligue de l'Enseignement ou d'autres associations, stimulées ou confortées par les nouvelles instructions officielles !
A) En Midi-Pyrénées nord (Aveyron, Lot, Tarn et Garonne) avec Nicole Talleux, vice- présidente d'Arp-Philo.
Les actions menées auprès des classes se poursuivent, en particulier dans le nord de la région. Trois départements "pilotes" qui se sont engagés depuis 2012 ont développé les ateliers philo avec les enfants dans les écoles de la maternelle au collège, et des formations à l'animation d'ateliers philo pour enseignants.
Dans ce domaine, nous avons établi un partenariat privilégié avec l'Union Régionale de l'OCCE, Fédération nationale regroupant plus de 95% des écoles primaires, élèves et enseignants de France
L'Arp-Philo a participé à des forums droits de l'enfant ou semaines à thème : citoyenneté, handicap... Un partenariat régulier est instauré en particulier dans le Lot avec le CIDFF 46 (Centre Information et Documentation Droits Femmes et Famille) et le SDJ (Service du Droit des Jeunes). Plusieurs centaines d'élèves d'écoles et de collèges ont participé aux ateliers et débats philosophique proposés sur ces semaines de novembre et décembre 2015. Partenariat en plein essor aussi avec la DDCSPP 82 (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui, dans son programme annuel de formation des professionnels de l'éducation auprès d'enfants et de jeunes : " Laïcité-citoyenneté: comprendre, débattre, agir", a sollicité Arp-Philo pour les 2 journées consacrées à : "A nimer et produire du débat". L'OCCE 82 a été associée là aussi à la mise en oeuvre de ces journées
Arp-Philo a aussi animé des ateliers dans la cité, cycle en médiathèques pour enfants ou pour adultes ( Gourdon 46, St Étienne de Tulmont 82...). Ateliers mensuels en clubs des Aînés (46)...au siège d'Arp-Philo (31)...
Cette année 2015- 2016 a pris un essor particulier pour ARP-philo dans deux domaines.
- En premier lieu, de nouveaux programmes de l'Éducation Nationale Française ont été mis en application à la rentrée de septembre 2015 autour de l'Enseignement Moral et Civique (EMC), avec l'accent mis sur les Cultures de la Règle et du Droit, de la Sensibilité, de l'Engagement et du Jugement. Pour cette dernière approche, le ministère préconise entre autres- la mise en place dans les classes d'ateliers de discussion à visée philosophique. Peu d'enseignants et peu de formateurs disposant de la méthodologie et de la pratique de ce type d'atelier, Arp-Philo a reçu de la part de l'Institution Education Nationale via les Directeurs Académiques et Inspecteurs du premier degré, une importante demande de formation à l'animation d'ateliers philo pour les enseignants du 1er degré mais aussi pour du collège, chargés spécifiquement de la mise en place du Parcours Citoyen des élèves.
Ces animations et stages sont tous inscrits au PDF (Plan Départemental de Formation), et comptabilisés dans le temps de formation continue des professeurs.
A titre d'exemple, les quatre équipes de circonscriptions du Lot nous ont chargés d'animations pédagogiques à destination des professeurs des Écoles ou de participation à des stages de formations (Laïcité Citoyenneté/Solidarité Valeurs : stage OCCE 46), pour leur apporter les compétences d'animation pour ces discussions à visée philosophique .
Certains stages FIL (Formation d'Initiative Locale) ont permis à notre association de travailler avec les services de formation des personnels du rectorat de Toulouse ( DAFPEN). - En second lieu, ou plutôt en parallèle avec cette forte demande institutionnelle, le partenariat s'est considérablement resserré avec l'Occe, déjà très présente aux cotés d'Arp-Philo (dans le Lot et Tarn et Garonne) depuis 2012 et porteuse du développement de la philo pour enfant dans les classes. L'année 2015-2016 a vu naître une convention de formation entre les deux associations, rapprochant encore les objectifs et les valeurs des deux partenaires : "Penser par et pour soi-même avec les autres ( Arp-philo)"; et "Apprendre par, pour soi -même avec les autres et pas contre les autres (OCCE)".
Dans la foulée de cette convention, une nouvelle action Phil'osons a vu le jour. Cette action proposée à l'ensemble des adhérents de l'Occe a démarré dans les trois départements pilotes (Aveyron, Lot, Tarn et Garonne). Cette action, comme l'ensemble des actions de l'Occe, permet aux enseignants de suivre des formations à l'animation philo, mais aussi de constituer un réseau avec leurs classes.
Les animateurs Occe et la formatrice Arp-Philo assurent un accompagnement aide à la mise en place progressive dans les classes (de la maternelle au collège) et un partage des ressources (outils, informations, textes inducteurs) et des productions réalisées par les classes (livrets, albums, affiches ...) L'équipe de pilotage interdépartementale propose aux participants des thèmes de réflexion par trimestre ou par période scolaire - et rassemble les diverses traces et productions des ateliers pour les mutualiser et les mettre à disposition du "réseau" sur un espace du site des AD OCCE ("mur" virtuel en cours de réalisation).
Le groupe pilote-méthodo Arp-Occe fixe annuellement les objectifs de formation pour les enseignants selon leurs besoins dans le domaine de l'animation philo (débutants, expérimentés...), en relation avec les programmes de l'École et les objectifs du "philosopher" en classe .
Pour l'année 2015 -2016, l'accent a été mis sur la culture de la règle et de la sensibilité au regard de la construction de la pensée attentive et créative. Pour 2016-2017, ce seront la culture du jugement et la construction de la pensée critique qui seront au centre de la formation et de la pratique d'ateliers.
Les Associations départementales Occe de L'Ariège et du Gers se sont récemment lancées dans le développement des ateliers philo pour enfants. L''objectif de 2016-2017 est que l'action Phil'osons portée par Arp-Philo et l'Occe se développe dans toute l'Union Régionale Midi Pyrénées... et au delà, puisque nous sommes liés maintenant avec le Languedoc Roussillon pour former une nouvelle grande Région : l' Occitanie ! ... Un beau territoire à conquérir maintenant pour Phil'osons !
B) À Toulouse et sa banlieue
1- Un atelier intergénérationnel ouvert
Cet atelier fonctionne toujours au siège de l'association, rue Bayard, une fois par mois, animé par Danièle Dupin. Tous les animateurs potentiels de l'association y participent et y invitent qui ils pensent pouvoir s'intéresser à cette pratique. L'atelier est un laboratoire méthodologique, les protocoles appliqués varient selon le nombre de participants, le thème, les documents retenus.
Seule règle permanente : ne pas se couper la parole, ne pas chercher à convaincre et à passer en force, s'écouter, essayer de s'exprimer clairement. Trois groupes ont fonctionné l'an passé le soir ou à midi avec repas partagé. Les âges varient de 20 à 85 ans ! Les maghrébins de passage sont invités à participer aux séances. Les thèmes sont choisis ensemble, l'animateur collecte et envoie à l'avance des textes sur le sujet, on en parle le jour de la séance, chacun cite des extraits de ce qui l'a accroché, puis une question émerge et on procède selon le temps dont on dispose à un tour de table initial puis à un débat clôturé par un tour de table final où chacun donne sa synthèse et son ressenti s'il le souhaite .
Thèmes abordés récemment : l'écoute, se taire, qu'est-ce que trop parler, la violence du jugement, la non-violence, la médiation, conflit et violence...
En 2016-2017 le thème de départ sera : "Qu'est-ce que la philosophie ?".
Difficulté récurrente : certains ont du mal à refréner leur spontanéité et demeurent dans l'urgence de parler plutôt que d'écouter, du coup les règles sont mal supportées mais c'est rare et souvent passager ! Dans l'ensemble, c'est plutôt l'enthousiasme qui l'emporte avec le sentiment qu'on s'enrichit au contact et à l'écoute de l'autre, surtout s'il est d'un avis différent !
2- Les ateliers philo Atelier Bas d'immeuble et bibliothèque de St Orens (par Marie-Hélène Potier et Françoise Merlin-Godfroy)
Depuis dix ans, nous participons et suivons l'évolution des ateliers philo, engagés par ARP-Philo qui a organisé tout d'abord une formation internationale, à Albi, réunissant, Québécois, Français, Belges, Suisses. Enthousiasmés par les résultats positifs de tels ateliers, nous voilà vite dans le besoin de poursuivre l'aventure "Penser pour soi et avec les autres".
Régulièrement, nous retrouvons toujours avec plaisir et quelque soit le sujet, un groupe d'adultes en ateliers philo, animés par Danielle Dupin. Ces expériences, chaque fois différentes, nous aident à acquérir un savoir-faire. C'est ainsi que nous avons proposé des ateliers-philo dans les bibliothèques de plusieurs communes autour de Toulouse et principalement à St Orens. La bibliothèque de St Orens a organisé durant trois années des ateliers philo que Françoise Godfroy Merlin et moi-même avons animés en binôme, pour des adultes, et pour des enfants de 7 à 9 ans et 9 à 11 ans. Ces ateliers appréciés par les participants, ont bien fonctionné et les adultes ont décidé de continuer et de créer leur propre association Phil'Orens, qui depuis deux ans propose des ateliers philo à St Orens.
Ces ateliers ne sont pas réservés aux habitants de Saint-Orens et sont ouverts à tous. Les prochaines dates sont les samedi 8 0ctobre ,19 novembre,10 décembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Orens.
Philorens animera aussi des ateliers philo auprès des CLAS des deux collèges de Saint-Orens, dès la rentrée scolaire 2016.
Ayant participé à cette création, j'ai voulu essaimer ailleurs... il me semblait depuis déjà un long moment, qu'il serait judicieux de tenter l'expérience avec des jeunes adolescents, en dehors de l'école et dans un milieu moins favorisé. En octobre 2015, j'ai proposé mes services d'animation à l'association Bas d'Immeuble, dans le quartier de la Reynerie, au Mirail pour des jeunes. Cinq ateliers philo ont été proposés à deux groupes de jeunes de 14 à 17 ans et de 11 à 13 ans. Là aussi, malgré les difficultés du public, les jeunes ont si bien accroché et compris l'utilité de ces échanges qu'ils en ont redemandé ! Pour la prochaine année scolaire, nous prévoyons des ateliers réguliers. Nous souhaitons là aussi, pouvoir passer le relais au sein de l'association Bas d'Immeuble, pour pérenniser cette action très appréciée. Suite à cette expérience, nous avons été retenus par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, dans le projet "Parcours citoyen" pour intervenir dans des classes de quatrième.
"Le jeu en vaut la chandelle" il suffit de trouver le temps, choisir cette activité est d'une très grande importance pour tous en cette période bouleversée ! Que ce soit les animateurs ou les participants de ces ateliers, chacun évolue dans sa pensée, approfondit l'écoute et le respect de l'autre dans sa différence, et en ressort toujours serein. Ça fait du bien !
C) Sud de la région, Ariège
Claude Dejean et Guy Cirlapromeuvent dans le cadre de la Ligue de l'Enseignement et du Cercle Condorcet, différentes actions dont des ateliers philo à visée philosophique pour les quels ils ont reçu une formation à Foix, Ils ont de plus participé à divers voyages ateliers au Maghreb et à une action collège avec ARP-PHILO . Un café philo ''Aldéran''fonctionne par ailleurs à Foix, avec la participation de la Maison de la Philosophie de Toulouse, leur implication y est régulière.
Ateliers de réflexion partagée développés par la Ligue de l'Enseignement et le Cercle Condorcet de l'Ariège
a) Avec les jeunes du FAJIP de Foix (Foix Adolescence Information Prévention) :
Café Philosur des thèmes de société après Charlie Hebdo : Droit d'expression - La religion - Le respect de l'autre - L'immigration etc.
b) Avec les Bac Pro du Lycée Agricole de Saverdun : thème sur l'immigration avec comme support une exposition sur le thème.
c) Avec les CE1-CE2-CM1 de l'école de Varilhes Laborie :
- La guerre de 14-18 : les lettres de Poilus, lecture de lettre, les femmes pendant la guerre (support diapo), les animaux dans la guerre (chevaux, pigeons, chiens) ;
- Le lieutenant Paul Delpech ancien élève du lycée de Foix ; polytechnicien, mort le 24 Décembre 1814. L'école de Varilhes porte son nom (support : documents d'archives) ;
- Les femmes au Panthéon avec support diapos ;
- Avec documents d'archives personnels, l'histoire d'Ulysse disparu en Décembre 1914
- Avec documents d'archives, un grand-père mort au front
d) Avec une école de Foix, après-midi de réflexions sur le sport :
3 ateliers : sport et éthique du sport - Sport et laïcité - Sport et santé.
Chaque classe avait choisi son thème avant.
La Ligue est intervenue en 2015 au Lycée Professionnel Bergès pour animer des débats sur "Pourquoi l'école ?".
L'établissement banalise la 1ère semaine de Septembre et organise une semaine d'intégration pour les nouveaux arrivants. Sont programmés durant cette semaine de nombreux ateliers. C'est dans ce cadre que deux animateurs ont animé des ateliers de réflexion partagée avec professeurs et lycéens.
e) Conférences-débat (Tout public) :
- Les femmes au Panthéon - L'immigration - Jean Zay.
- Café Philo un jeudi par mois à Foix avec Éric Lowen. Thèmes choisis par les participants :
- Ateliers d'adultes autour de la laïcité ;
- Ateliers de réflexion à la mosquée de Lavelanet suite à l'invitation de l'Imam pour venir parler de l'Islam après les attentats ;
- Journée de l'éducation populaire au Mas d'Azil. Atelier sur la laïcité avec adultes à la médiathèque du Mas d'Azil.
- Formation à la pratique d'ateliers de réflexion partagée : pour les animateurs des ALAE secteur Foix stage à Foix à la Ligue ; pour les animateurs des ALAE secteur Mirepoix ; àMirepoix à la communauté des communes.
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, nous avons suivi le séminaire de formation organisé par la Préfète de Foix, la Procureur de la République et la responsable départementale de la Police : un jour à Foix et un jour à Lavelanet
Suite à ce "séminaire" nous avons été contacté par la Préfète, le directeur de la maison d'arrêt de Foix et la responsable du service culturel de la prison pour des interventions, des ateliers de réflexion sur la démocratie, la laïcité et autres thèmes citoyens concernant la République...
Nous étudions le projet pour la rentrée.
Conclusion générale
Ces différentes actions montrent la vitalité et la conviction des personnes formées par ARP-PHILO aux nouvelles pratiques philosophiques.
Il nous est particulièrement agréable de découvrir l'étendue de la créativité et de l'autonomie de tous ces animateurs qui inventent de nouvelles formules en saisissant toutes les opportunités de leurs terrains, tout en restant en lien avec l'association avec laquelle ils continuent de collaborer et à laquelle ils prêtent main forte chaque fois que possible, au Maghreb notamment !