Présentation
Cette formation s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, à l'adolescence et aux possibilités de réflexion des jeunes. Elle s'adresse aussi à ceux qui s'intéressent à l'apprentissage du philosopher, c'est-à-dire à la pratique de la philosophie, aux outils concrets qu'elle propose, plutôt qu'à son histoire.
Il s'agit d'une innovation pédagogique qui exige des modifications dans la façon même de concevoir l'apprentissage et le rôle des maîtres. Il faut aiguiser son regard sur le processus de pensée davantage que sur le contenu. La formation vise à assurer la mise en place de discussions véritablement philosophiques, en clarifiant les opérations philosophiques (argumenter, problématiser, conceptualiser, etc.) et à professionnaliser l'utilisation de cette pratique.
En introduisant à des méthodes de discussion diverses (communauté de recherche philosophique de Lipman, dialogue maïeutique de Brenifier, discussion à visée philosophique de Tozzi, ...) et en proposant des exercices permettant d'affiner tant le jugement que son expression, la formation fournit aux participants des outils concrets pour animer une discussion de portée philosophique.
Des stages actifs, encadrés par les formateurs, leur permettront d'expérimenter cette pratique à de nombreuses reprises dans des contextes qu'ils choisiront. Ces stages feront l'objet d'analyses collectives. Les participants seront également amenés à développer leur propre créativité en inventant un outil philosophique (dispositif, jeu ou exercice) adapté à leur champ professionnel.
Les principes de l'animation d'une discussion philosophique, ainsi que ses enjeux éthiques et politiques, seront questionnés et analysés : la posture de l'animateur, le rapport au savoir induit par le dispositif, l'éducation à la citoyenneté comme viseé réelle et non idéale des discussions philosophiques, les conceptions sous-jacentes de l'enfance et de l'apprentissage, les fondements épistémologiques du primat de l'oralité sur l'écrit...
Compétences acquises à l'issue du programme
- Animation d'une discussion à visée philosophique : capacité à susciter des moments proprement philosophiques dans une discussion.
- Gestion d'un groupe pour permettre la réflexion collective : comment installer un cadre et un climat de discussion bienveillant et exigeant ?
- Identification des habiletés cognitives et sociales requises dans une discussion philosophique et capacité à les mobiliser dans une discussion comme dans des exercices appropriés.
- Connaissance de différentes méthodes de questionnement issues de l'histoire de la philosophie et capacité à les mettre en oeuvre en animation.
- Création d'un outil pédagogique à caractère philosophique adapté à un public cible.
- Ouverture aux enjeux épistémologiques, politiques et sociaux de la philosophie dans sa forme de discussion collégiale.
Les Points forts
- Approcher la philosophie sous l'angle des méthodes et des compétences ou habiletés de pensée qu'elle développe.
- S'intéresser aux dispositifs propres à exercer ces compétences ou à appliquer ces méthodes.
- Permettre à des personnes non formées à la philosophie "universitaire" de prendre connaissance de diverses méthodes philosophiques et de les exercer.
- Rencontrer des formateurs disposant d'un bagage théorique ainsi que d'une expérience de terrain confirmée.
- Proposer une formation à la fois théorique et pratique de qualité, qui implique autant un travail de recherche qu'un travail de terrain.
Programme
12 crédits, qui correspondent à 360 h de "travail-étudiant" sur un an (d'octobre à mars).
Horaire décalé, mercredi de 18 à 21h + 1 samedi par mois (5x).
A) Partie pratique (8 crédits)
1) Formation aux dispositifs d'animation philosophique (60h, 2 crédits).
Présentation et expérimentation de différents dispositifs d'animation philosophique ; clarification des compétences visées dans les ateliers et exercices propres à les mettre en oeuvre ; analyse des pratiques existantes.
2) Stages encadrés et pratiques réflexives (15h+15h, 3 crédits).
Mise en oeuvre in situ des dispositifs associée à une réflexion collective sur les expériences de terrain.
3) Cre´ation d'un outil et analyse de ses enjeux (3 crédits)
Création d'un jeu, de plans de discussion, d'un dispositif et/ou d'exercices à caractère philosophique, et analyse critique de leurs enjeux.
B) Partie théorique (4 crédits)
4) Méthodes philosophiques (15h, 2 crédits)
Présentation de l'histoire de la philosophie sous l'angle des méthodes et application de celles-ci à des situations concrètes.
5) Ethique et politique de l'animation philosophique (15h, 2 crédits)
Réflexion collective sur les enjeux des ateliers : citoyenneté, posture du maître, rapport au savoir, etc.
Inscriptions
Information sur les droits et la procédure d'inscription auprès de la Cellule formation de l'Université de Liège - formation.continue@ulg.ac.be
Conditions d'accès
Être titulaire d'un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement supérieur (ou équivalent). Les candidats non titulaires du diplôme requis peuvent faire valoir leurs années d'expérience utile via la procédure de Valorisation des Acquis d'Expérience sur la base d'un dossier individuel.
Prérequis
Aucun.
Public visé
Les enseignants et futurs enseignants, les éducateurs, les animateurs socio-culturels et, de façon générale, toutes les personnes liées à l'éducation ou à la formation.
Contact
marc-antoine.gavray@ulg.ac.be
Responsable de la formation : gaelle.jeanmart@philocite.eu
Tel.: 0032478 71 90 99