C'est en septembre 2015 que doit être mis en place le nouveau cours "d'enseignement moral et civique" dans le système scolaire français. Le Conseil Supérieur des Programmes a travaillé sur le programme pour le primaire.
Compte tenu des enjeux, deux tables rondes se sont tenues successivement à l'Unesco le 27 novembre 2013, lors des 13e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques philosophiques (NPP). Un parcours était proposé : " De l'éthique de l'enseignement (Table ronde 1, la morale de l'école) à l'enseignement de l'éthique (Table ronde 2, la morale à l'école)"
Table ronde 1 : "Ethique en Education et Nouvelles Pratiques Philosophiques"
Animation : J. Crowley (Unesco), Edwige Chirouter et Michel Tozzi
Intervenants : Michel Fabre (France, Université de Nantes), Odile Gilon (Belgique, Université Libre Bruxelles), Pierre Lebuis (Québec, Université du Québec à Montréal)
Problématique : toute éducation suppose une éthique, puisqu'il y est question d'une certaine conception de la pédagogie, de l'enfant, de l'homme, du citoyen et de la société à venir, finalisée par des valeurs. Comment caractériser ces valeurs donnant signification et direction à l'éducation ? Quelle éthique pour l'éducation d'aujourd'hui ? Quel éclairage de cette éthique par la philosophie et les sciences de l'éducation ? En quoi concerne-t-elle les Nouvelles Pratiques Philosophiques ? L'Unesco nous semble le lieu adéquat pour poser ces questions.
Table ronde 2 : "Pratiques de l'enseignement de la morale et Nouvelles Pratiques Philosophiques"
Animation : Michel Tozzi
Intervenants : Mathieu Gagnon (Québec, Université de Sherbrooke), Michèle Coppens (Belgique, Inspectrice de morale), Andrea Rota (Suisse, Université de Fribourg), L. Loeffel (France, rapporteure de la mission sur la morale à l'école)
Problématique : il existe dans nos systèmes éducatifs des cours de morale : le Québec avec son nouveau cours d'éthique et de culture religieuse pour tous ; la Belgique avec son cours de morale hebdomadaire, laïque ou confessionnel ; la Suisse avec son cours d'Ethique (laïque) au secondaire 1, et son cours de Religon(s) et Cultures(s) au secondaire 2 ; et la France, qui va renouveler son cours de morale à la rentrée 2015.
Qu'en est-il pédagogiquement de ces enseignements ? Peut-on dire en fonction des expériences dans nos pays qu'il existe une (ou des) pédagogie(s) spéciale(s) adaptée(s) pour la morale à l'école, et quel type de pédagogie ? Peuvent-elles s'inspirer des nouvelles pratiques philosophiques, du type de la discussion philosophique ?
On trouvera ci-après le contenu des interventions.
Mais nous avons voulu approfondir le propos d'un "enseignement laïque de la morale". Nous avons demandé en conséquence à certains collègues connus pour leurs travaux de nous apporter leur éclairage sur la question : Jocelyne Béguery, Martine Boudet et Bruno Robbes1. Nous complèterons ce panorama dans le prochain numéro de Diotime (n° 62).
(1) On trouvera aussi des articles intéressants dans le dossier "Education laïque à la morale" des Cahiers pédagogiques n° 513 de mai 2014, que j'ai coordonné avec Elisabeth Bussienne.