Revue

Editorial du n°50

Voici le numéro 50 de Diotime ! Le 50e depuis mars 1999, à raison de quatre numéros par an, avec le soutien précieux dès l'origine du CRDP de Montpellier.

Diotime est une revue de didactique de la philosophie soucieuse de faire le point sur ce qui se fait de nouveau en matière de pratiques philosophique tant dans la cité (café philo, banquet philo, ciné philo, BD philo, rando philo, université populaire etc.) qu'à l'école, en particulier en maternelle et dans l'élémentaire, au collège, au lycée professionnel, mais aussi en seconde ou première, sans oublier la classe terminale...

Une revue internationale, qui rend compte de ce qui se passe en didactique de la philosophie à l'étranger, particulièrement dans les pays francophones, car la manière de didactiser la discipline est très différente suivant la configuration et l'histoire des différents systèmes éducatifs.

L'actualité didactique en France à la rentrée scolaire 2011-2012, c'est notamment la possibilité pour quelque 10.000 élèves de 297 lycées de s'initier à cette matière dès la classe de première, voire de seconde, avec des enseignants de philosophie payés en heures supplémentaires. De nouveaux cours, tels "histoire et philosophie" ou "littérature et philosophie", vont ainsi pouvoir faire leur apparition. Les journées d'études de l'Acireph d'octobre 2011 porteront précisément sur cette nouveauté...

C'est aussi, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie de l'Unesco, que se tiendront les 16 et 17 novembre 2011 au siège de l'organisation à Paris les 11èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (voir le programme dans ce numéro). Le lendemain 18 novembre, le comité d'organisation s'élargira au Collège international de Philosophie (CIPH) pour coorganiser un colloque sur "L'égalité des chances à l'école : quelle égalité ? Quelles chances ?", avec d'une part le traitement philosophique de la question, d'autre part la contribution des nouvelles pratiques philosophiques à l'école à l'une des réponses possibles.

Télécharger l'article