Revue

"Philosophie de l'enseignement - Enseignement de la philosophie : de la transmission des savoirs à la formation de compétences", 19 novembre 2010 à l'Unesco

Problématique

Qu'advient-il pour l'enseignement en général - et pour l'enseignement de la philosophie en particulier - avec le changement de paradigme auquel nous assistons aujourd'hui, qui fait que l'École cesse d'être pensée fondamentalement en termes de transmission des savoirs pour être pensée en termes de formation des compétences?

Des savoirs aux compétences : s'agit-il là d'un simple déplacement d'accent, d'un simple renouvellement du point de vue théorique sur les activités d'enseigner et d'apprendre, mais sans réelles incidences pratiques sur elle ? Ou bien s'agit-il là d'une transformation décisive, voire d'une mutation historique, avec laquelle s'accomplissent aujourd'hui un bouleversement et une profonde reconfiguration du sens des apprentissages et des enseignements scolaires et, au-delà, du rapport même au savoir, à la transmission, à l'autorité, aux institutions collectives ?

La promotion de cette logique peut être analysée diversement, comme résultat de discours scientifiques nouveaux qui se partagent l'expertise de l'enseignement (sciences de l'éducation, didactiques des disciplines, pédagogie), mais aussi comme symptôme d'une époque acquise aux impératifs de croissance et d'évaluation, ou encore comme indice d'une crise affectant plus fondamentalement les représentations du savoir, notamment en tant que savoir désintéressé.

Ce sont ces questions et ces interprétations que le colloque se propose d'examiner et de discuter. Il se propose aussi de réfléchir spécifiquement aux effets du développement de ce paradigme des compétences dans l'enseignement de la philosophie : comment, concrètement, ce développement se traduit-il dans les programmes et les instructions réglementaires ? Quels changements induit-il dans les modalités d'enseignement (cours magistral, débats, ateliers...), dans la nature des exercices et des travaux à proposer aux élèves (dissertations, explications, exercices de conceptualisation, de problématisation...), dans le rapport même aux auteurs et aux textes de la tradition, et finalement dans le rapport même à la philosophie ?

Déroulement du Colloque

Matin

  • Accueil à partir de 8h30.
  • 9h-9h15 - Ouverture du colloque (CIPh, Philolab, IUFM de l'Académie de Créteil/université Paris Est Créteil).
  • 9h15-10h15 - Angélique del Rey (professeur de philosophie au Centre Médico-Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers en Brie) : "Le succès mondial des compétences dans les politiques éducatives - histoire d'un détournement".
  • 10h15-11h15 - Michel Tozzi (professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Montpellier 3) : "Une approche par compétences en didactique de l'apprentissage du philosopher ?".
  • 11h15-11h30 - Pause
  • 11h30-12h30 - Jean-François Nordmann (ancien directeur de programme au CIPh, maître de conférences en philosophie à l'IUFM de l'Académie de Versailles/Université de Cergy Pontoise) : "De l'acquisition des savoirs au développement des compétences : l'École en défaut persistant de sens ?".

Après-midi

  • 14h15-15h15 - Nathalie Frieden (maîtresse d'enseignement et de recherche en didactique de la philosophie à l'Université de Fribourg, Suisse) : "En quoi former des élèves et des enseignants à des compétences modifie la didactique de la philosophie".
  • 15h15-16h15 : Nicolas Piqué (ancien directeur de programme au CIPh, maître de conférences à l'Université de Grenoble I) et Jean-Pierre Carlet (PRAG à l'IUFM de Grenoble) : "La compétence et l'oubli du sujet".
  • 16h15 -16h30 : Pause
  • 16h30-17h30 : Table-ronde avec les intervenants - Modérateur : Pierre Carrique (CIPh)

Contacts :

Pour le CIPH : www.ciph.org

Pour le comité d'organisation de la 10e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques : rencontresNPP@philolab.fr

Site : www.rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/

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