Revue

Editorial du n° 39

La réforme des lycées prévue pour la rentrée 2009 vient d'être reculée d'un an, pour mener une concertation avec les partenaires concernés.

À l'heure du statu quo, on ne sait rien encore de l'avenir de l'enseignement de la philosophie : inclus ou non dans des modules obligatoires, avec les horaires actuels ou réduits, extension ou non en première, élargissement ou non au baccalauréat professionnel etc. ? Des expérimentations sont prévues, mais avec quel contenu et sous quelle forme ?

Espérons que la consultation débouchera sur la prise en compte du désir de réfléchir des élèves, et de la volonté des enseignants de les faire philosopher...

Quant aux nouveaux programmes du primaire de 2008, s'ils ont supprimé la demi-heure de débat réglé hebdomadaire et atténué quelque peu l'importance de la littérature de jeunesse, qui étaient deux entrées privilégiées pour développer la pensée réflexive à l'école, on peut s'appuyer sur les compétences exigées, dont nous donnons dans ce numéro des extraits significatifs.

Les compétences développées pour philosopher traversent les nouvelles pratiques philosophiques :

- dans la Cité. Que ce soit dans un atelier philosophique d'Université populaire (cf. E. Calschi), ou dans un café philo (Voir G. Gorhan et R. Jalabert) ;

- ou à l'école, que ce soit à la maternelle (Cf. P. Dogliani et J-C. Pettier) ou dans le secondaire (Voir J. Lemontagner).

Ce sont de nouveaux "gestes professionnels" qui se construisent (Cf. M. Desault), modifiant le rôle du maître (P. Usclat), notamment langagier (C. Calistri), particulièrement dans le rapport à la littérature de jeunesse (E. Chirouter) ou aux mythes (H. Yacouba).

Ces nouvelles pratiques, dans leur diversité (voir l'atelier AGSAS de D. Gostain, ou le dialogue socratique de K. Van Rossem), modifient en retour les besoins et modalités de formation pour les instituteurs (Cf. J. Brunelli) ou le secondaire (N. Frieden).

C'est ainsi une nouvelle didactique de l'apprentissage du philosopher (Voir M. Tozzi ou M. B. Delio) qui se développe peu à peu, dans la classe, la formation et la recherche...

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