Revue

INFORMATIONS ET PUBLICATIONS

Marie-Christine Nevoux, pionnière de la philosophie avec les adolescents en France, est brutalement décédée. C'est elle qui avait reçu depuis 1996 des philosophes dans sa classe de SEGPA en Seine-Saint-Denis, à l'occasion de l'opération "Carré de nature - Carré de culture" initiée par Alain Beretetsky à la Fondation 93. On peut lire son témoignage sur "philosoher en Segpa" dans Diotime n° 9 (2001), et 31 (2006)...

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Vient de paraître chez Milan une nouvelle collection, écrite elle aussi par Brigitte Labbé (auteure avec Michel Puech des "Goûters philo"). Cette série s'intitule Dis-moi filo et propose déjà quatre titres, dont Et si je désobéissais ? ou Et si je racontais un mensonge ?.

Sur le site Internet des éditions Milan, on peut trouver l'information suivante : "La nouvelle collection "Dis-moi Filo" s'adresse à tous les enfants qui n'arrêtent pas de poser des questions à leurs parents, en les poussant dans leurs derniers retranchements. Une collection pour les enfants et leurs parents, pour dialoguer et échanger, parce que le monde est parfois un peu plus compliqué qu'il n'en a l'air... Chaque titre aborde une notion importante en prenant appui sur une situation de vie quotidienne que Filou vit avec ses parents".

Site : http://www.editionsmilan.com

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Le Monde de l'éducation n° 371, juillet-août 2008, p. 62-66 [Dossier : Leçons pour penser et apprendre le monde], consacre cinq pages sur "la philo avec les petits", en partant de l'appel de J. Derrida à "philosopher hors les murs". Maryline Baumard y a écrit un article intéressant : "Au pays des enfants philosophes", qui relate une expérience concrète dans une classe d'une école de Tourcoing (celle d'Audrey Destailleur). Michel Tozzi y lance aussi un manifeste : "La philosophie à l'école primaire : quels enjeux ?".

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Côté-Philo, journal de l'enseignement de la philosophie, publié par l'ACIREPH, consacre son numéro n° 11 (mars 2008) à "La problématisation en philosophie". On peut y lire notamment des articles de N. Grataloup ("Enseigner la problématisation"), S. Cospérec ("Trois point de vue sur la problématisation"), M. Fabre ("Les différents modèles de la problématisation en philosophie : Dewey, Bachelard, Deleuze, Meyer"), C. Orange ("La problématisation en sciences").

Quant au n°12 (juin 2008), il contient un dossier passionnant : "Comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ?". On y lira les figures du discours des élèves de terminale sur "raison et croyances", les principales positions philosophiques sur la question de leur rapport, une explication très claire de S. Cospérec sur la position d'Averroès sur la question, et aussi la théorie de l'évolution face aux croyances religieuses contemporaines. Le dossier intéressera bien au-delà des spécialistes...

www.acireph.org

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L'ouvrage coordonné par Claudine Leleux : La philosophie pour enfants - Le modèle de M. Lipman en question, paru chez De Boeck (Bruxelles), vient d'être traduit en portugais pour le Brésil.

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Oscar Brenifier vient de publier de nouveaux ouvrages - Éditions Sedrap : À nous le français CM1 Section philosophique ; À nous le français CM2 Section philosophique ; La pratique de la philosophie à l'école primaire (Manuel pour enseignants). - Nathan: nouvelle collection "Les petits philozenfants" destinée aux 3-6 ans : " Dis papa, pourquoi tu m'aimes ? (3-6 ans) ; Dis maman, pourquoi j'existe? ; Pourquoi je ne fais pas ce que je veux ?

- Le livre des grands contraires philosophiques (à partir de 10 ans), Nathan. "Prix de la presse des jeunes 2008" - Bayard: Pense pas bête (recueil de la rubrique Astrapi).

- Seuil jeunesse : Question de logiques ! On peut par ailleurs consulter sur son site des vidéos sur la philosophie avec les enfants et la consultation philosophique (en français, en anglais et en espagnol)

http://www.brenifier.com/

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Michel Sasseville, professeur de philosophie à l'Université Laval (Québec), et Mathieu Gagnon, docteur en philosophie pour enfants de l'Université Laval, ont publié un ouvrage : Penser ensemble à l'école - Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche en action.

L'ouvrage permet de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la philosophie à l'école. Il permet de découvrir des habiletés cognitives, des comportements sociaux, des conduites pédagogiques susceptibles d'être observés dans une communauté de recherche philosophique, dont la connaissance facilite l'examen de pratiques philosophiques d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des processus qui caractérisent la pensée humaine.

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Mathieu Gagnon a aussi publié un Guide pour l'animation d'une communauté de recherche, aux Presses de l'Université Laval (Québec).

Les questions générales posées par l'animation sont reliées à la fois à des avenues de recherche en philosophie (Epistémologie, éthique, métaphysique, logique), et à plusieurs habiletés de pensée constitutives d'une pensée critique. On comprend mieux ainsi ce qui est en jeu dans une pratique philosophique, tout en ayant accès à des outils d'animation et de recherche qui peuvent être mobilisés à l'intérieur d'une grande variété de sujets de réflexion et de contextes.

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Michel Weber a publié : L'épreuve de la philosophie. Essai sur les fondements de la praxis philosophique, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2008 (141 p., 15euros). Peu connu en francophonie, l'entretien, la consultation ou la "pratique" - philosophique est une activité qui plonge ses racines dans l'héritage socratique. Faire l'épreuve de la philosophie, c'est se soumettre à l'exigence de la vie authentique, telle qu'elle pilote un type particulier de dialogue : le dialogue maïeutique, celui qui accouche les âmes. Il s'agit ici de situer les enjeux de cette pratique et d'en établir les fondements, c'est-à-dire de montrer ce qui fait sa spécificité indépendamment des disciplines existant déjà dans le domaine de la santé mentale. http://www.i6doc.com/doc/chrepreuve - editions@Chromatika.org - contact@vrin.fr

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Signalons Le Cahier de vacances philo publié par le CNRS. Il tranche avec d'autres publications du même style, et donne envie de lire de la philosophie dans le texte.

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Le n° 8 de Philéas et Autobule (6-12 ans) est paru, avec un dossier sur "100% Moi". Le n° 9 porte sur "La langue bien pendue". Le n° 10 traite "Le secret". Et le n° 11 "C'est pas ma faute !".

Pour toute information sur ce magazine belge d'initiation à la démarche philosophique pour les 6 à 12 ans, qui parait cinq fois par an : www.phileasetautobule.be

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On trouve sur le blog du café philo de Narbonne, qui commence sa 13ième année, beaucoup d'informations sur ses activités et les activités voisines (Café Philo Sophia, Café Philo de Gruissan, Café philo d'Agde, Université Populaire de Septimanie, etc.)

http://cafephilo.unblog.fr

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La revue pédagogique suisse L'éducateur publie dans son numéro de juillet 2008 un intéressant dossier : "La philosophie dès l'alphabet", avec témoignages de classe et réflexions plus théoriques.

Julie Ribalet a soutenu un Master 2 Recherche sur les "Intérêts des ateliers philosophiques pour la prévention de la souffrance psychique".

Les questions du soin de la souffrance psychique des enfants et celle des vertus thérapeutiques des ateliers philosophiques ou des discussions à visée philosophique (DVP) ne sont pas simples à poser. Elles sont au cœur de la communauté de recherche de l'association DEPHI (pour le Développement de la Philosophie pour l'Enfance, l'Ecole et la Cité).

On en trouvera un exposé sur le site internet de DEPHI : http://assodephi.ober-blog.com

Voir sur cette question les articles du pédopsychiatre Jean Ribalet, dans les numéros 37 et 38 de Diotime.

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Un colloque sur Les universités populaires hier et aujourd'hui a eu lieu au Centre international de Cerisy du 14 au 21 août 2008, coordonné par Gérard Poulouin de l'Université Populaire de Caen. Il a donné des éclairages historiques sur les Universités populaires, en France et à l'étranger, et a fait le point sur les modalités et la pertinence de cette pratique sociale, sur ce qui est en jeu dans les démarches proposées aujourd'hui.

www.ccic-cerisy.asso.fr

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Si vous cherchez des supports pour le débat-philo avec des élèves du CP au CM2, voici un excellent spectacle agréé par l'IA d'Angers : Le silence d'Isaac

Il s'agit d'une pièce de théâtre (environ 40 mn) qui peut être produite dans n'importe quelle salle polyvalente d'une école (pas d'installation spéciale) d'une très grande qualité artistique sur le plan des décors comme sur celui de la syntaxe.

Le sujet : deux enfants très amis. L'un des deux meurt et l'autre, en réaction perd goût à la vie et devient aphone. C'est au contact de la nature (les arbres, la rivière, les chants des bêtes) qu'il va progressivement redécouvrir la joie de vivre et l'usage de la parole.

Beaucoup d'entrées philo possibles : la mort, le bonheur, l'amitié, l'homme et la nature...

Pour tous ceux qui seraient intéressés pour une représentation dans leur école ou dans une bibliothèque (l'actrice et le musicien habitent Angers) : annie.peltier0117@orange.fr

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L'association pro-philo organise régulièrement des formations à la philosophie avec les enfants à Genève

Site sur www.prophilo.ch/

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Bruno Giuliani, professeur agrégé et docteur en philosophie, enseignant en lycée et à l'université, créateur et directeur de l'Ecole d'Ethique de Nice, a organisé trois stages de biodanza sur "L'art de vivre" cet été, sur l'amour, le bonheur et l'amitié.

Informations et contact : www.ecole-ethique.com - bruno.philo@wanadoo.fr

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