DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°37
Juillet 2008
Editorial
Editorial du n° 37
(TOZZI Michel)
Dans la cité
Université Populaire de Lyon. Atelier philosophique sur "Utopie et désenchantement"
Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences
(GENEVIÈVE Gilles)
En classe
Comment la réflexion vient aux enfants ?
(MAKEDOWSKY Andrée)
De l'intérêt des ateliers philosophiques pour la prévention de la souffrance psychique
(RIBALET Jean)
Recherches et Réflexions
Au-delà de l'apprentissage, construire sa personne : une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages
(BARTH Britt-Mari)
L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?
(LÉVINE Jacques, CHAMBARD Geneviève)
Enfance et philosophie
(MOKKADEM Salim)
La face cachée de la pensée - Un rationalisme élargi pour les Nouvelles Pratiques Philosophiques
(LUPU Claude)
Formations et ressources pédagogiques
Le débat scolaire : son sens éducatif et ses modalités
(BUSSIENNE Elisabeth, TOZZI Michel)
L'importance de l'accompagnement en classe dans la formation des maîtres en philosophie pour les enfants
(HERRIGER Alexandre)
Informations et publications
Informations et publications
International
Sept idées-clefs de l'existant et de ce qui questionne
(TOZZI Michel)
Niger : contribution de l'initiation philosophique au primaire à la prévention des conflits en Afrique
(YACOUBA Halidou)
Québec : pratiquer la philosophie avec les adolescents, l'importance de varier les approches
(GAGNON Mathieu)
Caring thinking about caring thinking
(BRENIFIER Oscar)
Espagne : un proyecto à largo plazo
(MORIYÓN Félix García)