Revue

Informations et publications

- Parution d'un ouvrage très intéressant, Philosophie hors classe, coordonné par Jean-François Chazerans. Il regroupe en un seul ouvrage les témoignages consistants, sous forme d'articles, de nombreuses personnalités françaises et étrangères du monde de la philosophie avec les enfants, et donne par là nombre d'informations historiques sur ce mouvement. Il est pour l'instant sous forme électronique : http://philohorsclasse.free.fr/ (Voir dans le menu vert la rubrique : sommaire, qui indique les différents articles à consulter). Mais il est projeté une publication aux éditions www.manuscrit.com.

Un classement est proposé pour les auteurs par pays : USA (M. Lipman), Canada (M.-F. Daniel, M. Sasseville, P. Lebuis), Belgique (J. Duez), France.

Pour la France, après M. Sautet, précurseur évoqué par C. Lupu, plusieurs courants sont évoqués : lipmanien (M. Bailleul, G. Geneviève, E. Auriac) ; lévinien (A. Pautard, J. Lévine, D. Sénore, C. Famelard, R. Castérès) ; tozzien (A. Delsol, M. Tozzi, S. Connac) ; le droit de philosopher (J.-C. Pettier, T. Bour, J.-M. Juret) ; la méthode de l'intervenant : le courant de philosophie populaire autogestionnaire (J.-F. Chazerans, P. Roux, P. Pohin, F. Devanne) ; les pratiques à fort guidage de l'enseignant (A. Lalanne, O. Brenifier, E. Chirouter, Nadia Lamm, A. Trouvé) ; les innovateurs de la Fondation 93 (A. Beretetsky, J.-C. Greletty, G. Prawda) ; le groupe de Strasbourg (F. Galichet, A. Friedmann, C. Fort, R. Doridan, S. Troesch, M. Seitz, C. Monnier) ; innovateurs postérieurs (C. Vallin, F. Carraud). Préface de P. Pellegrin et postface de G. Auguet.

Comme tout classement, celui-ci peut être discuté : il faudrait avoir le point de vue des intéressés eux-mêmes, car beaucoup d'influences se croisent dans des pratiques au statut non officiel, et donc sans normalisation... Les auteurs expliquent leur cheminement personnel, leurs pratiques, avec des considérations historiques, le jeu des influences reçues, des tâtonnements, des questions posées etc. Un panorama éclairant des nouvelles pratiques philosophiques à l'école primaire et au collège, notamment en France depuis les années 1996, qui intéressera à la fois ceux que préoccupent ces pratiques, et plus généralement les praticiens, formateurs et chercheurs motivés par l'innovation scolaire...

- On trouvera sur le site ci-dessous le travail réalisé depuis plusieurs années à l'IUFM d'Orléans-Tours, à l'initiative de Bruno Chevaillier, professeur de philosophie, sur la formation des enseignants à la philosophie avec les enfants (conférences, stages, etc.) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/chevaillier/chevaillier1.htm

- " Apprendre à débattre ", par Alain Delsol, dans Les cahiers pédagogiques: n° 456, oct. 2007, dossier sur la maternelle : description concrète et analyse d'une séance de discussion à visée philosophique en classe maternelle d'une " débutante ".

- Philéas et Autobule, nouvelle revue philosophique pour les enfants de 6 à 12 ans (voir article ci-joint)

- Des pratiques philosophiques en communauté de recherche en France et au Québec (Sld. de Nicole Tremblay), Presses de l'Université de Laval, Québec, Canada, 150 pages.

Cet ouvrage reprend les principales contributions du colloque qui a été organisé en 2005 à l'Université du Québec à Chicoutimi, pour faire le point, vingt ans après, sur l'implantation de cette innovation au Québec, et plus généralement dans le monde. On y trouvera notamment des articles sur la " classe coopérative et philosophique (S. Connac), l'implantation de cette innovation dans le secondaire (M. Gagnon), le travail à partir d'un conte (G. Talbot), la prévention de la violence par la philosophie pour enfants (P. Laurendeau), le lien entre philosophie et mathématique dans la formation des maîtres au primaire (A. Roy), une synthèse sur les différentes pratiques actuelles. Contact : www.ulaval.ca/pul/

- La traversée est une association québécoise qui développe actuellement deux volets dans son activité : le soutien psychologique et psychothérapeutique aux femmes et aux enfants victimes d'agressions sexuelles ; et un volet sur la prévention de la violence. C'est dans ce cadre qu'a été implanté un programme " Prévention de la violence et Philosophie pour enfants ", à l'intention des enfants de 5 à 12 ans. Cette approche " favorise la formation du jugement critique basée sur des concepts liés à la violence et à ses contreparties : les droits, la justice, la paix... Les jeunes sont souvent en contact (notamment par le biais des médias), avec des représentations violentes plus ou moins explicites de la sexualité et des rapports hommes-femmes. La Traversée veut encourager les jeunes à devenir critiques par rapport aux rôles et aux images qu'on leur propose ; elle veut également renforcer chez eux les notions d'égalité ente les sexes, de respect de soi et des autres, de responsabilité et d'autonomie ". D'où la mise en place d'un programme de formation des enseignants pour mettre en place des communautés de recherche philosophique dans les classes. Constatant par ailleurs une vague de suicides chez les adolescents de la tribu indienne des Atimatek, une action est entreprise pour travailler philosophiquement des contes recueillis par les enseignants autochtones, afin de les aider, dans le cadre de la réappropriation de leur culture, à développer une pensée personnelle qui développe l'estime de soi.

Informations et contacts : www.latraversee-pvphie.com

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