Revue

La discussion à visée philosophique à l'école primaire : quelle formation ?

Thèse soutenue par Sylvie Guirlinger-Especier en sciences de l'éducation à Montpellier 3 le 25/11/06 (Jury: M. Tozzi, M. Altet, M. Develay, R. Étienne, F. Galichet, S. Queval)sylvie.especier@wanadoo.fr

Thèse soutenue par Sylvie Guirlinger-Especier en sciences de l'éducation à Montpellier 3 le 25/11/06 (Jury : M. Tozzi, M. Altet, M. Develay, R. Étienne, F. Galichet, S. Queval)
sylvie.especier@wanadoo.fr

Pour mener à bien et rendre compte de ses recherches, Sylvie Espécier, inspecteur de l'Éducation nationale, s'appuie sur une double expérience : celle de l'enseignante qu'elle fut pendant seize ans, et celle de responsable de la formation et de l'évaluation des enseignants du premier degré qu'elle est devenue.

Ses constats de départ sont les suivants : les programmes en vigueur (2002) instaurent la pratique du débat dans les classes primaires et prônent une utilisation grandissante de la littérature de jeunesse. La conjugaison de ces deux nouvelles orientations aboutit à l'émergence de questions philosophiques chez les élèves, questions que les enseignants ne sont pas formés à prendre en charge.

Par ailleurs, on constate l'émergence et le développement de différents courants s'attachant à développer la philosophie avec les enfants. En France, ces pratiques relèvent de l'innovation pédagogique.

La question fondamentale posée par cette recherche est donc celle de la formation des enseignants. Si, comme d'aucuns l'affirment, philosopher est un droit, est-il souhaitable voire nécessaire de passer de l'innovation à l'institutionnalisation, au risque d'assister à une cristallisation des positions et un essoufflement des recherches en cours ?

Quelles sont les formations actuellement proposées en France et ailleurs ?

Quels sont les besoins exprimés par les enseignants praticiens de terrain, et les priorités mises en avant par les formateurs ?

Quelle matrice pour une didactique du philosopher avec de jeunes élèves ?

Quels objectifs viser et quels contenus proposer pour une formation à destination des enseignants du premier degré désireux de mettre en place dans leur classe des discussions à visée philosophique : voilà finalement la question fondamentale et de plus en plus pressante à laquelle cette recherche tente d'apporter quelques éléments de réponse.

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